Nécrologie : Louis Marie Ondoa est décédé jeudi dernier à Yaoundé

Louis Marie Ondoa Aka Cruiff, ancien sociétaire du Canon de Yaoundé, a été rappelé au Seigneur en fin de semaine passée.

« J’ai connu Cruiff qui était de la génération des footballeurs après la mienne quand il fit ses premiers pas dans le Canon de Yaoundé. Longiligne et très jeune, les défenseurs adverses commencèrent à le prendre très au sérieux quand ses pénétrations incisives balle au pied, faisaient mal, très mal d’ailleurs, » évoque à travers sa plume pleine d’amertume l’ancien Lion Indomptable Albert Nguidjol.

Les deux hommes, partenaire en sélection nationale auront poussé la collaboration jusqu’au bout. En se forgeant un esprit de syndicalistes ils seront avant-gardistes dans la lutte pour le respect des droits des footballeurs :

« Après nous être retirés de la compétition en tant que joueurs, Louis Marie Ondoa embrassa pleinement la gestion et l’administration du Football et après la débâcle du Cameroun en 1994 à la Coupe du Monde des États Unis, sous la poussée de notre aîné Emmanuel Mvé, nous nous organisâmes pour la création de l’Association des Footballeurs Camerounais (AFC), aujourd’hui SYNAFOC, » poursuit  avec fierté l’ancien joueur de Fédéral de Foumban dans son hommage appuyé à son partenaire.

« Au niveau de l’AFC, la pertinence, l’éloquence et l’engagement de Cruiff firent de lui le tout premier Secrétaire Général de l’AFC, et moi son Adjoint. Et par la suite nous fûmes cooptés en 1996 au Conseil d’Administration de la Fédération Camerounaise de Football où Je fus élu Secrétaire General Adjoint de la Fecafoot… »Précise Albert Nguidjol nostalgique !

Intarissable sur la vie associative et professionnelle de Cruiff, Albert Nguidjol qui vit dorénavant aux Etats-Unis, regrette que « la machine malsaine de la gestion de notre football l’ait broyé et l’a complétement mis hors d’état de continuer à nuire, car il ne disait que la vérité, et rien que la vérité. »

Dans l’exercice de mes fonctions, j’avais eu l’opportunité de découvrir l’engagement de Cruiff mais surtout sa noble et haute conviction sur la relance du football Camerounais. Pour cela il fut nommé au football des jeunes…

LOUIS Marie Ondoa était cadre à Direction Générale de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNPS).

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

Rang PaysPts
1Maroc11pts
2Cameroun11pts
3Malawi5pts
4Comore5pts