Lions indomptables : Quand la Fécafoot rebaptise plusieurs joueurs !

Il y a quelques jours, la Fédération camerounaise de football a rendu publique une liste de 34 joueurs présélectionnés pour la Coupe d’Afrique des nations. Une lite truffée de fautes et d’erreurs sur les noms et prénoms de plusieurs joueurs.

Décidément, il est rare de voir un document sortir de la Fécafoot de Seidou Njoya sans fautes. Oublions les fautes d’orthographe ou de grammaire. Oublions également les contresens auxquels l’on nous a habitués ces dernières semaines. Mais comment fait-on pour oublier les erreurs grossières sur les noms de certains joueurs de la sélection nationale ? Notamment deux champions d’Afrique. Comment fait-on pour écrire « Boubacar » Vincent au lieu d’« Aboubakar » Vincent ? Comment fait-on pour écrire « Njie Cliton » au lieu de « Njie CliNton ». Mais surtout comment fait-on pour prénommer Bahoken « Serge » alors que son prénom c’est « Stéphane ».

Si pour Clinton certains vont parler d’erreur de frappe concernant le « N » oublié au moment d’écrire son prénom, pour Vincent Aboubakar et Stéphane Bahoken, ce ne sont clairement plus les mêmes personnes, tant les erreurs commises dans l’écriture de leurs noms sont grossières et empruntes d’une légèreté et d’un amateurisme criards. Espérons juste qu’au moment d’envoyer les convocations, les noms seront correctement orthographiés car un club un peu tatillon et un brin vicieux serait capable de vous dire que la personne que vous avez convoquée est inconnue de ses effectifs.

Mais au-delà de ces faits que l’on ne retrouverait dans aucune fédération sérieuse, les erreurs sur les noms pourraient cacher un malaise encore plus profond. Le professionnalisme du duo d’entraineur Clarence Seedorf-Patrick Kluivert n’est plus à démontrer et il est étonnant qu’ils aient eux-mêmes écrit ces noms en commettant ces erreurs. Certaines sources en interne parlent de « cocktail » pour qualifier cette liste. Et d’expliquer : « cette liste est un mix de noms provenant de plusieurs personnes. Le coaches ont donné des noms, certains agents et personnes proches du « 9 » du Qatar ont donné des noms, Seidou Njoya et certains membres influents de son Comité exécutif ont eux aussi suggéré certains noms. Hormis ceux envoyés par les sélectionneurs, la plupart des autres noms a été dictée par téléphone ou envoyés par sms. Et c’est ce qui pourrait expliquer les erreurs que vous mentionnez ». Tout juste incroyable !

Cheik Anta Diop

Please follow and like us:

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

Rang PaysPts
1Maroc11pts
2Cameroun11pts
3Malawi5pts
4Comore5pts