LIGUE 1 : UMS DE LOUM, UN SOLIDE CHAMPION !

Le Coton Sport de Garoua a été déchu de son titre de champion du Cameroun dimanche dernier par une solide équipe d’UMS de Loum, qui aura montré ses ambitions d’entrée de jeu dans ces play-offs. Résultat des courses, pas de Ligue des champions pour les cotonculteurs. Les Unionistes de Loum peuvent quant à eux se frotter les doigts. Dans la bataille du maintien, Astres, Union de Douala et Fovu de Baham sortent des eaux qui ont englouti New Star de Douala et PWD de Bamenda.

Ces play-offs auront offert du suspense jusqu’au bout. Pendant un mois et demi, les 12 équipes engagées tant en Play-Offs « TOP » que « DOWN », nous ont offert du beau spectacle. Au final, Union, Astres et Fovu sauvent leurs peaux. UMS de Loum n’a pas donné l’occasion à Coton Sport de Garoua de revenir, les loumois sont sur le toit du Cameroun.

UMS de Loum a avancé à visage masqué

Avant le début des Play-Offs, UMS de Loum était en proie aux problèmes. Son promoteur Pierre Kwemo est empêtré dans des tracasseries judiciaires. Sportivement, le club est repêché grâce à une décision favorable à la FECAFOOT qui lui réattribue un point, suffisant pour devancer Yong Sport de Bamenda et disputer les Play-Offs pour le titre en tant que 3ème du groupe B derrière Feutcheu FC et Stade Renard de Melon. Comme si ça ne suffisait pas, l’entraineur Laurent Djam subit la loi des joueurs qui réclament des arriérés de salaire en boycottant les séances d’entrainement. Tout revient en ordre à quelques heures du début effectif des Play-Offs.
Tout le monde voit Coton Sport de Garoua comme champion avant le début des hostilités. 1ère journée, UMS de Loum surprend Dragon de Yaoundé en s’imposant 1 but à 0. Dans le même temps, les cotonculteurs battent Feutcheu FC de justesse 1-0. Par la suite Coton Sport coince devant Apejes de Mfou 1-1, UMS en profite et sort victorieux de son derby du Moungo en terrassant Stade Renard de Melon 1 but à 0. La troisième journée est conclu par une 3ème victoire d’affilée d’UMS. C’est à ce moment que tous les experts voient en ce club un sérieux prétendant. Et dimanche au stade Militaire de Yaoundé, il l’a montré en muselant le Coton Sport (0-0) pourtant meilleure attaque du tournoi.

UMS rejoint Aigle de Nkongsamba et Léopards de Douala

2ème sacre pour UMS de Loum dans le championnat camerounais. Après avoir inscrit son nom au palmarès en 2016, les unionistes de Loum remettent ça cette année. Un deuxième titre qui leur permet de rejoindre au palmarès Aigle de Nkongsamba (2 titres, dont le dernier en 1994) et le Léopard de Douala (2 titres, dont le dernier en 1973). UMS de Loum est désormais le 10ème club le plus titré dans le championnat camerounais. Il représentera le pays en CAF Ligue des Champions dès Septembre prochain.

New Star de Douala et PWD accompagne Unisport en L2

Saison noire pour ces trois clubs. Ils avaient l’occasion de se rattraper après une mauvaise saison régulière. Des trois clubs, c’est New Star de Douala la plus grande déception. Le Club de Faustin Ndomkeu disputait encore il y’a quelques mois la Coupe de la CAF. Malgré un effectif pléthorique et de qualité, les nouvelles étoiles n’ont pas fait le poids. La Ligue 2 se présente à eux 8 ans après leur accession en Elite One. Tout est à refaire !

Résultats Play-Offs « TOP »
Apejes 0 – 2 Feutcheu FC
Dragon 0 – 1 Stade Renard
UMS 0 – 0 Coton Sport

Classement après la 5ème journée « TOP »
1- UMS 10 pts
2- Coton Sport 9 pts
3- Feutcheu FC 6 pts
4- Apejes 6 pts
5- Dragon 5 pts
6- Stade Renard 4 pts

Résultats Play-Offs « DOWN »
Union 1 – 1 PWD
Unisport 1 – 4 Fovu de Baham
New Star 0 – 2 Astres de Douala

Classement après la 5ème journée « DOWN »
1- Fovu 10 pts
2- Astres 10 pts
3- Union 8 pts
4- PWD 7 pts
5- New Star 4 pts
6- Unisport 1 pt
Par Ernest M. Ouandié

Please follow and like us:

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

Rang PaysPts
1Maroc11pts
2Cameroun11pts
3Malawi5pts
4Comore5pts