Ligue 1: Panthère, Canon, Bamboutos, le retour de trois dinosaures

Les play-offs de la Ligue 2 ont connu une cinquième et dernière journée palpitante le dimanche 9 juin 2019. Parmi les prétendants aux trois premières places, synonymes de montée, trois anciens membres de ce prestigieux étage supérieur n’ont pas loupé leur chance.

Opposés aux Forces armées et Police (FAP), très redoutable pendant la saison régulière, les Mangwa Boys qui avaient impérativement besoin d’une victoire pour atteindre le graal n’ont pas lésiné sur les moyens. Avec une mobilisation hors norme, les supporters ont su galvaniser la bande à Cédric Djomo qui eux aussi ont fait montre d’une parfaite résilience face à la solide formation de FAP. Il a fallu attendre la 55eme minute dans cette rencontre hyper cadenassée pour assister à l’ouverture du score. Une œuvre de Pierre Chevalier, bien placé pour renvoyer au fond des filets une frappe de René Ndi repoussée par Pierre Mpatoutou le portier adverse. 10 minutes, c’est le temps qu’aura eu besoin l’équipe adverse pour rétablir l’équilibre via Achille Mba. Dos au mur, les poulains d’Alexandre Belibi se devaient impérativement de réagir. Chose faite à la 72eme minute par Achille Fokem qui libérait les siens d’une superbe reprise de volée. Une année seulement après sa rétrogradation par la FIFA à la suite d’un litige qui l’opposait à son ex entraineur belge Johan Buyle, le club de Justin Lambo réussit le challenge de revenir plus vite possible au sein de l’élite.

Autre retours marquants, ceux du Canon de Yaoundé et de la Panthère sportive du Nde. Après deux saisons en enfer, le club de la capitale, équipe la plus titrée du Cameroun (10 titres de champion, 11 Coupes du Cameroun, trois Ligues des champion et une Coupe de Coupes) n’a pas loupé le coche face à Renaissance de Ngoumou battue 3-0. Un retour réjouissant pour le club repris en main par l’ancien Lion indomptable Pierre Wome Nlend et qui avait déjà raté la montée de justesse l’année dernière. L’attente aura été plus longue pour la Panthère sportive du Nde reléguée depuis 2016. Mais le retour au premier plan de l’équipe de Jules François Famawa suite à une belle victoire (1-0) face au Léopard de Douala, un concurrent direct s’est finalement fait de fort belle manière, puisqu’en plus de l’accession très attendue, le vainqueur de la Coupe du Cameroun 2009 termine champion de Ligue 2 avec 10 points glanés lors des play-offs pour la montée.

Tous les amoureux du football qui émettent le souhait d’un retour des clubs mythiques en première division ont été servis. Le Léopard figurait aussi dans cette catégorie. Mais il n’y avait que trois places de disponibles.

Michel Ezola

Please follow and like us:

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

Rang PaysPts
1Maroc11pts
2Cameroun11pts
3Malawi5pts
4Comore5pts