Ligue 1 : A la découverte d’Alif Firmino, le brésilien de l’Union Sportive de Douala

 

Arrivé chez les Nassaras Gamakai depuis le début de la saison, le compatriote de Junior Neymar a été titularisé lors des  derniers matches.

Mercredi, en match de la 14ème journée de Ligue 1 entre l’Union sportive de Douala et Avion du Nkam (0-0), Alif Firmino le milieu de terrain brésilien des Nassaras était l’une des principales attractions du public du Centunary Stadium de Limbe. Le jeune joueur de 21 ans n’a pas déçu. Avant sa sortie dans l’avant dernier quart d’heure de la rencontre, il a égayé les fans des vert et blancs par ses qualités techniques, ses passes précises et sa bonne lecture du jeu. C’était sa deuxième titularisation après sa brillante participation au succès éclatant des Nassaras, dimanche face à la Colombe du Sud, en marge de la 13ème journée du championnat (3-0). « Il s’est très bien intégré. C’est vrai qu’il n’a pas fait la phase aller parce qu’il a été blessé pendant longtemps, il a eu une déchirure à la cuisse suivi d’un mal à la cheville. Ce qui a fait en sorte qu’on ne pouvait pas l’aligner », explique Love Kestelot Ndjiongang Pogne, le coach de l’Union sportive de Douala.

C’est d’ailleurs le technicien d’origine camerounaise et naturalisé brésilien qui a facilité la venue de l’ex joueur de Cotia FC au sein de l’effectif du club aux millions de supporters, pour aider les Nassaras à reconquérir le titre de champion qui leur échappe depuis l’épopée de 2012. « Quand on m’a contacté pour venir entrainer l’Union de Douala, j’ai dit qu’il fallait que je l’amène avec moi parce que je savais de quoi il était capable. Il peut nous aider, il peut nous apporter un plus dans le championnat », indique l’entraineur qui dit connaitre cette pépite depuis au moins 7 ans. « Nous avons fait beaucoup de catégories ensemble : les minimes, les cadets, les juniors et même les professionnels. Le dernier club où on a été ensemble, c’était une équipe professionnelle à savoir : Cotia FC ». La Direction des Nassara se dit très satisfaite de son intégration, tout comme les joueurs qui le côtoient avec  un énorme plaisir au quotidien.  « Firmino, c’est un bon joueur, c’est un joueur de classe. Son jeu est beaucoup plus basé sur la technique mais au Cameroun, ça cogne fort comme il le dit lui-même souvent. Mais je pense qu’il est déjà en train de prendre le rythme. Il a fait de très belles prestations lors des deux derniers matches et on espère vraiment que ça continue », confie le capitaine Samuel Nlend.

Expérience

Pour le joueur  brésilien, évoluer dans le championnat camerounais est une sacrée expérience. « Je suis le seul brésilien ici. Le fait de quitter mon pays pour venir ici est une très bonne chose et je vais garder cela pour le reste de ma vie », se réjouit-il. « Ici, ajoute-t-il, je découvre un nouveau style basé sur la force physique tandis que chez nous, nous mettons l’accent essentiellement sur la technique. Je pense que mon passage ici m’aidera beaucoup pour la suite de ma carrière ».  Alif n’a surtout pas regagné le Cameroun sans ambition. Il entend aider l’Union Sportive de Douala à remporter le championnat afin de participer à la Champions League africaine la saison prochaine. En dehors du football, il s’adapte plutôt bien à la vie au Cameroun. « En dehors du football, on me reçoit bien partout où je vais et c’est aussi avec plaisir que je déguste les mets du Cameroun », assure-t-il. Agé de 21 ans, Alif Firmino Do Anjos a connu plusieurs clubs brésiliens avant de regagner le Cameroun, à l’instar de Sao Paulo FC, Corinthians, Cotia, Villa Nova et Mineiro.

Wiliam Tchango

Please follow and like us:

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

Rang PaysPts
1Maroc11pts
2Cameroun11pts
3Malawi5pts
4Comore5pts