Classement FIFA : Comprendre la légère progression du Cameroun

 

56ème au mois de février, les Lions Indomptables occupent la 54ème place dans le classement rendu public le jeudi 4 avril 2019.

Le dernier classement FIFA rendu public le jeudi 4 avril 2019 place le Cameroun à la 54ème place. Soit, deux places de gagnées pour les Lions Indomptables qui étaient 56ème au classement du mois de février. C’est dire que la brillante victoire face aux Comores (3-0) le 23 mars 2019 à l’occasion de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019 a été pour beaucoup dans cette progression non négligeable, tel que le confirme l’analyste Yves Tchamadeu. « La performance des lions lors de la dernière sortie face aux Comores présageait déjà une potentielle avancée au niveau de ce classement car au-delà de la manière, il y’a eu un résultat large contre un adversaire peut être pas de gros calibre mais qui avait une carte et un enjeu dans cette rencontre… » Confie-t-il à Lionindomptable.

« Toutefois il faut préciser que ce classement s’appuie sur plusieurs paramètres : – la valeur des adversaires rencontrés avant sa publication : ici les Comores n’étant même pas dans le top 100 ne représentaient pas grand-chose dans l’influence de ce classement pour le Cameroun ; – l’importance du match : ici par contre ce match était d’une importance capitale puisque il y’avait un enjeu réel pour les deux équipes et il était dans un contexte de match officiel; -la valorisation de la rencontre : qui dans ce registre est marquée par le résultat de la rencontre. Et nous connaissons tous l’issue de ce match avec à la clé, un cinglant 3 buts à 0,  une manière et une maîtrise dans le fond dont les lions nous avaient privés depuis plusieurs sorties… » Ajoute le consultant.

Sur le plan continental, les Lions sont 7ème alors que le Sénégal (23ème), la Tunisie (28e) et le Nigéria (42e) constituent le trio dominateur. La Belgique occupe le premier rang mondial, devant la France et le Brésil. Les Comores, dernier adversaire du Cameroun occupent la 147ème place dans ce classement et sont  42ème nation africaine. Même si le pays de Ben Amir Saadi perd cinq places du fait de sa triste défaite face au Cameroun, sa position rappelle que la victoire des Lions Indomptables face à cette équipe ne devrait laisser place à aucune forme de triomphalisme.

M E

 

 

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

Rang PaysPts
1Maroc11pts
2Cameroun11pts
3Malawi5pts
4Comore5pts