CAN 2019 – Yves Tchamadeu : « Le Cameroun a l’avantage d’avoir affronté deux de ses adversaires lors de la précédente CAN »

 

Analyste sportif, il donne son avis sur les adversaires attribués au Cameroun, par le tirage au sort de la CAN 2019 effectué vendredi au Caire en Egypte.

Quel commentaire pouvez-vous faire de la poule du Cameroun après le tirage au sort effectué vendredi au Caire en Egypte ?

Je crois que c’est un commentaire tout de même mitigé.  Vous savez dans ce moment de tirage au sort, on peut s’attendre à tous et au travers des équipes constituant les différents chapeaux, on peut-on se faire une idée approximative des potentiels adversaires redoutables ou non, et une légère pression est indéniable qui plus est quand on est champion en titre et qu’on a besoin de défendre de titre…

En ce qui concerne nos adversaires dans la poule, je crois qu’il fallait s’attendre à une grosse légume et à des équipes moyennes selon les différents chapeaux. Mais maintenant il y a ce petit avantage que nous avions affronté 2 de nos trois adversaires dans la poule lors de la récente CAN au Gabon (Guinée-Bissau en poule et le Ghana et demie finale). C’est vrai que ça sera une autre compétition mais sa reste quand même des équipes où il y’aura une bonne quantité des joueurs qui étaient déjà là en 2017….

Quel adversaire faut-il redouter le plus dans cette poule ?

A première vue, c’est le Ghana au vu de son statut et de son pedigree sur le football africain et même aussi de ses performances factuelles lors des récentes compétions de la CAN. Il faut savoir que  depuis 2008, il franchit au minimum le second tour quand il se présente en phase finale dans cette compétition…

Toutefois il faudra faire attention à la Guinée-Bissau qui sera rendu à sa deuxième participation, qui a fini leader dans sa poule durant les qualifications avec 9 points devant des équipes comme la Namibie et la Zambie. L’on ne saurait oublier les sueurs froides qu’elle nous avait données au Gabon lors de notre deuxième rencontre de poule. Il fallut un Sursaut d’orgueil de nos joueurs pour aller chercher cette victoire importante. Donc, on aura un groupe guinéen plus mature dans l’esprit et dans le jeu qu’en 2017.

A côté, il y’a le Bénin qui fait son retour dans la compétition après 9 ans d’absence et qui court toujours après sa première victoire en phase finale de coupe d’Afrique depuis ses précédentes participations. Il a eu le privilège de se défaire du Togo dans sa poule pour participer à cette fête du football continentale. Donc, il faudra prendre avec beaucoup de pincettes ces trois équipes, surtout avec ce statut de favori que nous aurons et qu’il faudra assumer sur le terrain.

Comment le Cameroun devrait aborder ce premier tour selon vous ?

 

C’est un premier tour au cours duquel il faudra à mon sens, éviter les petites erreurs des éditions précédentes. Car depuis 2006, après sa victoire face à l’Angola, le Cameroun n’a plus jamais gagner son premier match dans cette compétition, et sa met toujours cette équipe dans une situation inconfortable lors des derniers matchs de poule (un nul in extrémiste en 2010 contre la Tunisie nous avait qualifié pour le second tour, une défaite en 2015 contre la Côte d’Ivoire nous avait privé d’une présence au second tour et un nul encore in extrémiste en 2017 contre le Gabon). Donc, il faudra tout faire pour éviter ce même scénario en allant remporter le premier match.

Ensuite l’ordre des matches et des adversaires nous renseignera beaucoup plus sur comment aborder tel match face à telle équipe, car en pleine compétition certains facteurs entrent en compte.

Tout de même si nous avons un groupe solide, ambitieux et solidaire dans l’effort et d’un mental comme on le connait des lions en compétition, ajouter à sa des individualités que nous disposons, il sera assez évident de sortir de  notre groupe…

Car ne l’oublions pas en tant que champion d’Afrique en titre le challenge ici est d’aller défendre honorablement ce titre, du coup la pire performance pour cette équipe sera d’atteindre la finale de cette compétition malgré le changement de format (nombre d’équipe et nombre de matchs)…

Par W T

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

Rang PaysPts
1Maroc11pts
2Cameroun11pts
3Malawi5pts
4Comore5pts