CAN 2019 : Que valent les adversaires du Cameroun ?

 

Depuis ce vendredi soir, on connait la composition des différentes poules de la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 21 juin au 19 juillet 2019 en Egypte. Celles-ci ont été révélées à l’issue du tirage au sort effectué au Caire, en présence de plusieurs personnalités importantes du football mondial. Classé parmi les têtes de séries, le Cameroun hérite du Ghana, du Benin et de la Guinée-Bissau. Mais que valent réellement ces adversaires ? Quelles chances pour les champions d’Afrique en titre face à ces écuries ?

Ghana : Attention à la revanche

Le Cameroun, bête noire du Ghana, la « règle » va-t-elle une nouvelle fois se confirmer lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Egypte ? On ne peut jurer de rien. Mais une chose est sûre au moins, les « Black stars » battus par les Lions Indomptables en demi-finales de la dernière édition au Gabon et à la même étape de la compétition à domicile en 2008 auront dans un coin de la tête, un légitime désir de revanche. Le Ghana, c’est quatre trophées de Coupe d’Afrique des Nations en 21 participations et un quart  de finale de  Coupe du Monde, en Afrique du Sud en 2010.  49ème au dernier classement FIFA (6ème sur le plan africain), il est à noter que le Ghana a toujours été présent au moins au second tour de la CAN depuis 2008. Il ne serait pas superfétatoire de rappeler que fort de ses trois participations en Coupe du Monde, il représente l’adversaire le plus redoutable des rois de la forêt dans cette poule F, avec un petit conglomérat de stars telles que: les frères Ayew, Wakasso ou Partey (titulaire à Atletico de Madrid).

Benin : le grand retour des écureuils

Après neuf années d’absence, le Benin effectue son grand come-back à la Coupe d’Afrique des Nations.  Sa dernière participation remonte à 2010 au cours de l’édition organisée par l’Angola. 91ème au dernier classement FIFA (19ème sur le plan africain), les écureuils  ont cependant réalisé une belle campagne des qualifications en se qualifiant au détriment du Togo en l’occurrence.  Le Benin qui n’a jamais dépassé le premier tour en trois participations à la compétition (2004, 2008 et 2010) aura certainement à cœur d’inscrire enfin son nom dans les annales de cette compétition sportive, la plus prestigieuse sur le continent.

 

Guinée-Bissau : Comme on se retrouve !

Comme en 2017 au Gabon, la Guinée Bissau évoluera dans le même groupe que le Cameroun au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019. Deuxième adversaire du Cameroun dans la poule A, elle avait surpris les Lions Indomptables en ouvrant le score par Piqueti à la 13ème minute.  Le Cameroun avait sérieusement peiné pour revenir au score grâce à Sébastien Siani (61e) avant le but de la victoire signé Michael Ngadeu Ngadjui. Cette deuxième participation sera l’occasion pour les « Djurtus » de corriger les erreurs d’immaturité du passé. N’oublions pas aussi que cette équipe a fini leader de la poule K lors des qualifications, devant la Namibie, le Mozambique et la Zambie.

Wiliam Tchango

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

Rang PaysPts
1Maroc11pts
2Cameroun11pts
3Malawi5pts
4Comore5pts