CAMEROUN : Le CHAN 2020 pour sauver la CAN 2021 ?

 

L’annonce de l’organisation de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations 2020 par le Cameroun a fait couler beaucoup d’encre et de salives. Mais surtout à laisser entrevoir une certaine fierté du gouvernement camerounais à accueillir et à relever ce challenge avant le grand rendez-vous prévu en Juin 2021 (la CAN). A moins de 9 mois de l’échéance, la grande question que l’on se pose c’est celle de savoir si le Cameroun sera prêt.

Comme une manne venue du ciel, le CHAN 2020 vient s’ajouter au calendrier sportif du Cameroun des prochaines années. Une compétition de plus, alors que le pays est en train de se doter en infrastructures modernes pour la CAN 2021. Sauf que depuis le retrait de l’organisation de la CAN 2019 au pays de Samuel Eto’o, les grèves se sont multipliés dans les chantiers causant ainsi un sérieux retard sur la première date de livraison officielle annoncée par le gouvernement camerounais (le 31 Mars 2019). Les sociétés en charge de la construction des dites infrastructures (sportives et routières) réclament une somme importante à l’Etat pour mener à bien les travaux. On parle de plusieurs milliards de francs Cfa. Ces problèmes à peine résolus, que l‘Etat se décide d’embrasser le CHAN 2020, si on en croit les propos du président de la CAF. «Accord tacite avec le Cameroun » a-t-il déclaré à la sortie des travaux du Comité Exécutif réunit au Caire en marge du tirage au sort de la CAN 2019.

La CAF veut plus de certitudes sur sa CAN 2021

« Une manière pour nous de mieux préparer la CAN 2021 » avait lancé Ahmad tout récemment en Egypte, au sujet de l’attribution au Cameroun de l’organisation du CHAN 2020. La CAF venait par ce geste de remettre une couche de pression sur les autorités camerounaises, comme si elle savait que les projets de la CAN 2021 stagnaient. Si ce n’est le cas, pourquoi avoir donc mis ce CHAN sous la bannière de galop d’essai alors l’on sait qu’avec l’organisation de la CAN féminine en 2016, le Cameroun avait déjà réussi son test (celui d’organiser une compétition mineure avant une CAN). Il est clair que l’instance faitière du football africain à de sérieuses inquiétudes qu’elle voudrait bien faire disparaitre avec l’organisation par le Cameroun du Championnat d’Afrique des Nations. L’avancée des travaux des infrastructures liées à la CAN 2021 au Cameroun est donc une sérieuse préoccupation. L’Etat du Cameroun leur a certainement donné des garantis, mais la CAF veut plus.

Organiser le CHAN 2020 dans l’urgence

En attendant la livraison des chantiers, le Cameroun doit déjà se mettre dans la posture de pays hôte du Championnat d’Afrique des Nations (à moins de 9 mois du coup d’envoi). Un comité d’Organisation local (COCHAN) doit déjà voir le jour question de se pencher sur le logo officiel du tournoi « CHAN CAMEROUN 2020 », et la mascotte de la compétition. Mettre en place une communication tous azimuts question que l’on sache ce qui se prépare et ce qui nous attend en Janvier 2020 (aéroports, les sites choisis, les villes annexes, les médias…). On se souvient que ce volet avait eu du mal à décoller sur le projet CAN 2019, ceci même à 10 mois de l’échéance. Le marketing, les accréditations, la cérémonie de tirage au sort, la préparation du public… bref le gouvernement camerounais et la FECAFOOT doivent déjà être en branle car au bout se joue un enjeu crucial. Rassurer la CAF, et par la même occasion s’assurer l’organisation effective de la CAN 2021 tant escomptée par les camerounais.

Les missions d’inspection de la CAF vont se succéder au Cameroun dans les prochaines semaines. Le chrono tourne…

Par Marc CHOUAMO

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

Rang PaysPts
1Maroc11pts
2Cameroun11pts
3Malawi5pts
4Comore5pts