Plusieurs lions ont vécu un week-end heureux. C’est le cas de Joël Tagueu, double buteur avec Maritimo, Christian Bassogog buteur avec Henan Jiaye et Bahoken sauveur d’Angers. Notons les succès probants de Nicolas Nkoulou et le Torino, Joël Matip et les reds de Liverpool. Pendant que Franck Boya enchaine les matchs et se voit même infliger des cartons, Ntep, Lamkel Ze, Olinga et Alexandre Song cirent toujours les bancs de touche ou ceux des tribunes.

 

Allemagne (25ème journée)

KUNDE MALONG (Mayence) : Sur le banc lors de l’ouverture du score du Borussia Mönchengladbach, Pierre va goutter aux 5 dernières minutes du match. Son club s’incline 0-1. Depuis son retour de maladie il y’a deux semaines, il n’a toujours pas retrouvé une place de titulaire.

Paul G. NTEP (Wolsbourg) : Encore absent de la liste. Son club s’est fait humilié par le Bayern Munich 6-0.

Angleterre (30ème journée)

Franck ZAMBO ANGUISSA (Fulham) : Il a assisté depuis le banc de touche à la défaite des cottagers sur la pelouse de Leicester 3-1.

Joël MATIP (Liverpool) : Il enchaine les matchs. 90 minutes pleines pour une victoire 4-2 des reds sur Burnley.

Autriche (21ème journée)

Jérôme ONGUENE (R.B Salzbourg) : Auteur d’une bourde jeudi dernier en Ligue Europa, le défenseur central camerounais n’était pas convoqué pour affronter le Sturm Graz dimanche dernier. 0-0 score final.

Belgique (29èmejournée)

Fabrice ONDOA (Ostende) : Les matchs se suivent et se ressemblent pour le gardien de but international. C’est depuis le banc qu’il a assisté à la nouvelle défaite de son club 2-1 face à la Gantoise.

Franck BOYA (Royal E. Mouscron) : Positionné au milieu de terrain, il a vécu un match difficile. Expulsé à la 79ème minute du match face à Saint Trond (1-1), pour double carton jaune (il a reçu le premier à la 37’).

Fabrice OLINGA (Royal E. Mouscron) : Toujours sur le banc. Il y est resté cantonné toute la partie (face à Saint Trond).

Collins FAI (Standard de Liège) : Lui aussi n’a pas joué ce week-end. Resté sur le banc toute la partie au Cercle Brugges (1-2).

Chine (2ème journée)

Christian BASSOGOG (Henan Jiaye) : Il a ouvert son compteur but lors du nul à Shandong Luneng samedi dernier (2-2). Match auquel a participé son coéquipier et attaquant Franck Ohandza (72 minutes de jeu).

Stéphane MBIA (Wuhan Zall) : Titulaire toute la rencontre face à Beijing Rehne. Il contribue à la courte victoire de Wuhan Zall 1 but à 0.

Ecosse (29ème journée)

Arnaud DJOUM (Heart) : Il a participé à toute la rencontre face à Dundee, pour la victoire des siens 0-1. Un carton jaune au passage (44’).

Espagne (27ème journée)

Allan NYOM (Leganes) : 72 minutes de jeu sur le côté droit du milieu de terrain de Leganes, battu par l’Atletico de Madrid 1 but à 0.

Karl TOKO EKAMBI (Villaréal) : Titulaire mais toujours pas de but pour l’ex angevin. Villaréal s’impose 2 buts à 0, et Karl reçoit un carton jaune à la 60ème minute.

 France (28ème journée)

Ambroise OYONGO (Montpelier) : Deuxième titularisation de suite pour l’arrière gauche international. Son club enregistre un match nul (2-2) contre Angers.

Stéphane BAHOKEN (Angers) : C’est grâce à son but dans le temps additionnel (90+2ème), qu’Angers contraignait Montpelier au partage des points. Sa 9ème réalisation de la saison, son meilleur total sur une saison.

Félix EBOA EBOA (Guingamp) : Titulaire pour la millième de Guingamp en Ligue1, il connait la défaite sur la pelouse de Toulouse (1-0).

James LEA-SILIKI (Rennes) : Le milieu de couloir franco-camerounais est de nouveau entré en jeu face à Caen (73ème minute), mais n’a pas été décisif. Rennes s’impose 3 buts à 1. Jordan Siebatcheu est toujours blessé.

Clinton NJIE (O.M) : Est resté sur le banc lors de la victoire des marseillais sur Nice 1 but à 0.

Adrien TAMEZE (Nice) : Titulaire de nouveau, il a été remplacé à la 78ème minute de jeu par I. Sacko. Ganago n’était pas en liste lors de cette défaite de Nice à Marseille.

Israël (26ème journée)

Georges MANDJECK (Maccabi Haïfa) : 53 minutes de jeu et un carton jaune à la 50ème. Victoire 3 buts à 2 sur la pelouse d’Hapoel.

Ernest MABOUKA (Maccabi Haïfa) : Titulaire sur le côté droit de la défense du Maccabi. Match propre de la part de l’ex sociétaire des Astres de Douala.

Italie (27ème journée)

Nicolas NKOULOU (Torino) : Lui et le Torino continuent leur folle ascension vers la Ligue Europa. Nouvelle victoire et match plein pour le défenseur central. Torino s’impose à Frosinone 2 buts à 1.

Pays-Bas (25ème journée)

André ONANA (Ajax) : Après leur exploit en Ligue des champions et ses arrêts de grandes classes, Onana a passé un dimanche tranquille. L’Ajax s’étant largement imposé 4 buts à 0 contre Fortuna  Sittard.

Portugal (25ème journée)

Joël TAGUEU (Maritimo) : Un doublé pour lui, et son club s’impose 3 buts à 2 face à Moreirense. Ses 3ème et 4ème buts de la saison. Il rejoint le total de Vincent Aboubakar (FC Porto) avant sa blessure.

Roumanie (1ère journée Play-Offs)

 Jacques ZOUA (Astra Ploestri) : Titulaire pendant les 90 minutes de jeu, il n’a pas fait mieux qu’un carton jaune (60’). Son club s’incline à Craiova 0 but contre 1. Un seul but cette saison pour l’attaquant des lions indomptables.

Suisse (24ème journée)

Nicolas MOUMI NGAMALEU (Young Boys) : 77 minutes de jeu pour l’attaquant. Pas de but mais une bonne activité sur le côté droit. Son club s’impose à Grasshopers 1 but à 0.

Jean Pierre NSAME (Young Boys) : Pas de but miraculeux pour lui le week-end, malgré les 90 minutes de jeu passées sur le terrain.

Alexandre SONG (FC Sion) : Sur le banc lors de la défaite de Sion à Neuchâtel 1 but contre 3. Son compatriote milieu de terrain Freddy Mveng a aussi regardé la défaite des siens depuis le banc de touche. Christian Zock quant à lui ne figurait pas sur la feuille de match.

Turquie (25ème journée)

Jean Armel KANA-BIYIK (Kayserispor) : Il n’a pas pu empêcher à son club de chuter lourdement sur la pelouse de Caykur Rizespor 3 buts à 0. Il a joué tout le match.

 

Par Marc CHOUAMO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.