Le week-end dernier a été particulièrement difficile pour plusieurs de nos lions en club. C’est le cas du défenseur central Yaya Banana, buteur malgré lui contre son camp. Joël Matip et Liverpool ne sont plus les leaders de Premier League. Satisfaction pour Kunde Malong (grippe) et Kana-Biyick (absent) qui ont retrouvé la compétition. Georges Mandjeck a hissé la barre haut, en trouvant le chemin des filets. Retour sur les performances des lions en club ce week-end écoulé.

 

ALLEMAGNE (24ème journée)

KUNDE MALONG (Mayence) : Le milieu de terrain a participé à la défaite de son club sur la pelouse du Hertha Berlin (2-1) samedi dernier. Absent pour cause de grippe, Kunde a retrouvé le terrain en disputant les 3 dernières minutes de la rencontre (il est entré en lieu et place de Donati).

Paul Georges NTEP (Wolsbourg) : Une nouvelle fois l’ancien attaquant des bleus n’a pas fait son apparition sur un terrain de Bundesliga cette saison.

ANGLETERRE (28ème journée)

ZAMBO ANGUISSA (Fulham) : Sur le banc au coup d’envoi, le milieu de terrain est entré à la 62ème minute en lieu place de Mc Donald. Mais cela n’a pas suffi à sauver Fulham, défait sur sa propre pelouse par son rival londonien Chelsea (1-2).

Joël MATIP (Liverpool) : De nouveau titulaire, il a disputé tout le derby face à Everton. Un match nul vierge au gout amer qui stoppe la progression des reds, relégués au second rang de Premier League à une longueur de Manchester City.

BELGIQUE (28ème journée)

Collins FAI (Standard Liège) : L’arrière droit a vraiment été mis à rude épreuve sur ce match. 90 minutes de jeu et un carton jaune reçu à la 77ème. Son équipe n’a pas eu raison de celle des camerounais du Royal Excel Mouscron (Franck Boya et Fabrice Olinga).

Franck BOYA (Royal E. Mouscron) : Titularisé cette fois à son poste de prédilection (face au Standard) le milieu de terrain, Franck a tout donné. Cédant sa place à la 88ème minute de jeu.

Fabrice OLINGA (Royal E. Mouscron) : Est resté sur le banc tout le match face au Standard de Liège. C’est la seconde fois d’affilée.

Fabrice ONDOA (Ostende) : Toujours pas de match pour lui. Ça fait un bon mois que ça dure. Le gardien de but champion d’Afrique 2017 a perdu sa place de titulaire dans les buts d’Ostende. 1-1 contre Waas-land Beveren.

Didier LAMKEL ZE (Royal Antwerp) : Absent de la feuille de match face à AS Eupen (2-1).

BELGIQUE/D2 (14ème journée)

Marius NOUBISSI (Wilrijk Beerschot) : Un nouveau match de disette pour le meilleur buteur camerounais en club jusqu’à présent (avec 12 réalisations). O.H Louvain a tenu en échec Wilrijk Beerschot 2 buts partout.

ESPAGNE (26ème journée)

Karl TOKO EKAMBI (Villaréal) : Un nouveau match et une nouvelle déception pour l’attaquant des lions indomptables. Sorti à la 62ème lors de la défaite face au Deportivo Alaves (1-2).

Allan NYOM (Leganes) : Encore un nouveau match plein de l’arrière droit. Positionné une nouvelle fois plus haut sur le terrain, il a contribué à la victoire 1-0 de Leganes sur Levanté. 90 minutes de jeu à son actif lors de ce match disputé lundi.

ESPAGNE/D2 (28ème journée)

Serge LEUKO (C.D Lugo) : Est toujours absent des listes de matchs.

FRANCE (27ème journée)

Éric-Maxime CHOUPO-MOTING (PSG) : Toujours pas de but pour lui. Entré en jeu à la 78ème minute en lieu et place de Dani Alves.

Stéphane BAHOKEN (Angers) : L’attaquant est encore resté muet ce week-end comme depuis peu. Remplacé après 85 minutes de jeu face à Monaco (2-2).

Félix EBOA-EBOA (Guingamp) : Solide prestation défensive. Guingamp accroche Nantes (0-0) et grappille un point de plus dans sa périlleuse course au maintien.

Adrien TAMEZE (Nice) : Pour une des rares fois cette saison, le milieu franco-camerounais est entré en jeu à la 77ème minute de jeu. Ses coéquipiers avaient déjà fait le boulot face à Strasbourg (1-0).

Ignatius GANAGO (Nice) : Absent de la liste de Vieira.

Clinton NJIE (O.M) : Une nouvelle fois sur le banc lors du choc face à Saint-Etienne, Clinton n’aura pas eu besoin de se plier en quatre pour aider son équipe. Balotelli et Thauvin avaient déjà fait le travail (2-0) lorsqu’il est entré en jeu à la 79ème minute de jeu. Il s’est tout de même mis en évidence sur deux accélérations.

FRANCE /D2 (27ème journée)

Jean Charles CASTELLETO (Brest) : 90 minutes de jeu et un carton jaune écopé à la 69’ sur une faute intelligente. Brest a été tenu en échec 2-2.

Andé DONA NDOH (Niort) : Nouvelle déception pour l’attaquant. Il a vu son but inscrit être refusé dans le temps additionnel de la première période pour hors-jeu. Bienvenue Ntsama n’a pas fait la liste.

Franck ETOUNDI (FC Sochaux) : Titulaire à la pointe de l’attaque des sochaliens, l’attaquant de 28 ans n’a pas su éviter le naufrage de son club battu par Nancy, 0 but contre 4. Remplacé à la 68’. NDI ASSEMBE (Nancy) gardé ses cages inviolés pendant toute la partie.

Franklin WADJA (Lorient) : Est resté cantonné sur le banc face à Orléans. Les merlus s’inclinent 1 but contre 3.

ISRAEL (25ème journée)

Georges MANDJECK (Maccabi Haïfa) : Prestation de haute facture pour le milieu de terrain de 30 ans. Reconduit dans le onze de départ de son équipe, il a ouvert le score dès la 29ème minute de jeu avant d’être averti à la 82ème. C’est son 3ème but de la saison.

Ernest MABOUKA (Maccabi Haïfa) : Il a disputé la totalité de la rencontre face à Bnei Yehuda (2-0). Lui aussi a été averti pour excès d’agressivité (52’).

ITALIE (26ème journée)

Nicolas NKOULOU (Torino) : Une prestation propre et rayonnante. Nkoulou se plait de plus en plus en Série A. Le Torino écrase le Chievo 3 buts à 0. 90 minutes de jeu pour le champion d’Afrique 2017.

GRECE (23ème journée)

YAYA BANANA (Panionios) : Match à oublier pour le défenseur central. Buteur contre son camp (à la 28ème min), contribuant ainsi à la lourde défaite de son club à Atromitos 3-0.

Olivier BOUMAL (Panionios) : Match tout aussi compliqué pour l’attaquant de couloir. Cantonné aux taches défensives dans ce match face à Atromitos. Il écope d’un carton jaune à la 34ème.

SUISSE (23ème journée)

Nicolas MOUMI NGAMALEU (Young Boys de Berne) : Il a participé à la victoire de son club 1 but à 0 sur FC Sion. Une formation qui regorge 3 camerounais en son sein. Il a passé 66 minutes sur la pelouse sans trouver le chemin des filets.

Jean Pierre NSAME (Young Boys de Berne) : Présent toute la partie, il ne connaitra pas la même réussite que la semaine dernière. Young Boys est largement en tête dans le championnat Suisse.

TURQUIE (24ème journée)

Jean Armel KANA BIYICK (Kayserispor) : Absent le week-end dernier, le défenseur central a retrouvé les terrains samedi dernier. Bien qu’ayant participé à toute la rencontre (face au Besiktas), il n’a pas pu empêcher les attaquants adverses de faire des dégâts (2-2).

 

Par Marc CHOUAMO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.