Pour son tout premier match en Ligue 1 dimanche, 3 février 2019 face à New Stars de Douala, le jeune attaquant de 17 ans a réussi un doublé.

Dimanche, à l’occasion de la  première journée de Ligue 1, Junior Banda disputait son tout premier match en élite. Mais cela ne s’est nullement ressenti dans la prestation du joueur qui a, à lui tout seul, crucifié New Stars de Douala au Stade Omnisports de Limbe. Grâce à un doublé, il a permis à la Colombe de Sangmelima de prendre le dessus sur le club de la capitale économique (3-1). Le premier but du jeune de 17 ans  en Ligue 1 fut un régal plein de réalisme et de sang-froid. Héritant d’un ballon dans la surface de réparation, il effaçait d’un contrôle sublime, les défenseurs adverses avant d’ajuster Patrick Lionel Kybien, impuissant sur le coup. « Ce but a mis en exergue trois qualités énormes : sa qualité tactique avec son positionnement et son appel de balle dans la surface ; sa qualité technique, à travers la réception de balle et le contrôle orienté qui a illico-presto muselé son vis-à-vis, lui donnant une position idéale face au dernier rempart de New Stars. L’on ne peut oublier  son sang-froid et son calme devant le but, avec une adresse et une précision parfaite de l’angle choisi pour inscrire son but », commente Yves Tchamadeu, consultant de la chaine de télévision Canal 2 International.

Opportuniste, Junior Banda profitait d’une boude du gardien de New Stars pour inscrire son deuxième but (47e). Au-delà de ces deux réalisations mémorables, le jeune attaquant a surtout impressionné par ses qualités techniques bien au-dessus de la moyenne. Jusqu’à sa sortie très ovationnée dans le dernier quart d’heure du match, il a fait souffrir la défense de New Stars de Douala, avec des accélérations supersoniques, son positionnement incontrôlable et un pressing intenable. « Il a été très participatif dans le jeu, avec une présence importante dans tous les débats de son compartiment de jeu, tant sur le plan de la pression des défenseurs adverses que sur le plan de la couverture de balle dos au but. En outre, il a de très bonnes dispositions technico-tactiques et athlétiques, vu ses différents appels de balle dans l’espace et ses qualités de dribbles dans les un contre un. Son jeu a laissé également transparaitre un altruisme qui montre qu’il peut aussi se muer en passeur… » Observe Yves Tchamadeu.

Révélation

C’est dans les rangs d’Africa Sport Academy, un club de D2 de la Région du Centre que la Colombe est allé piocher ce joueur de talent et d’avenir. Le choix porté sur lui n’a guère été fortuit puisqu’il terminait meilleur joueur et  meilleur buteur du championnat régional avec 10 buts inscrits en 9 matches. « J’ai commencé à jouer dans les quartiers et les petits championnats de vacances. En 2018 A l’âge de 16 ans, je suis allé à une séance de détection d’Africa Sport Academy et tout de suite ils m’ont récupéré pour jouer la Ligue régionale du centre. C’est ainsi que j’ai joué 9 matchs et inscrit 10 buts. Ayant frappé à l’œil de Colombe, ils ont décidé de m’intégrer dans le groupe pour cette saison en Ligue 1 », raconte-t-il au micro de Press-Sport. Pour cette première saison en Ligue 1, il s’est fixé une solide ambition. « Tout attaquant rêve et souhaite terminer meilleur buteur au terme d’une compétition. Cette envie m’anime pour rester sur la continuité de la division régionale où j’évoluais la saison dernière. C’est vrai que la saison ne sera pas assez longue, je vais marquer plusieurs buts. En ligue régionale, en 9 matchs, j’ai inscrit 10 buts. Cette saison, avec 16 matchs, je compte mettre la barre à 14 buts » projette le joueur. Malgré tous les éloges auxquels il a déjà droit, Junior garde la tête sur les épaules et est bien parti pour être une des plus belles révélations de Ligue 1 cette saison.

Wiliam Tchango

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.