Saint-Fabien Mvogo, président du club de l’Elite One, Eding Sport de la Lékié récent vainqueur de la coupe du Cameroun a été nommé par le comité de normalisation “préparateur psychologique” au sein des sélections nationales.

La décision numéro 90 de la Fecafoot a été signée le 23 novembre 2018. Ce n’est que lundi à la faveur de la remise de la “récompense de l’homme de match” de la finale de la coupe nationale que Me Dieudonné Happi, a rendu au grand jour cette nouvelle fonction dans les Tanières des Lions.

Saint-Fabien Mvogo, très caractériel, mais aussi pragmatique président de club est aussi président de la ligue de football du Centre. Il est pétri d’expérience dans le monde du football.

Son vécu auprès de plusieurs clubs européens, et des grandes compétitions (mondial, Euro, CAN) lui confère une position idoine pour être un bon interlocuteur avec le “moi” des footballeurs dans diverses sélections.

Et Dieu sait ô combien ils ont besoin d’un tel accompagnement psychologique! Le cas Enganamouit avec les Lionnes Indomptables un l’un de ceux-là qu’on peut rapidement citer.

Rappelons que Saint-Fabien Mvogo va jouer le rôle qui était dévolu un temps à Yannick Noah auprès de la sélection masculine Fanion. On a vu dans la tanière des Lionnes, le passage de Françoise Mbango par exemple…

Ce poste, effectivement dans d’autres cieux est souvent attribué aux anciennes gloires. Lesquelles sont capables de par leurs performances et leur stature d’impacter ou de booster en tant que modèle, le moral des “troupes”.

Du reste, simple question de bon sens, Mvogo président de club, Mvogo président de la ligue de football du Centre, Mvogo président “syndical”, et le plus incongru, Mvogo candidat à la présidence de la Fecafoot, devient entre temps “préparateur psychologique” d’une dizaine de sélections nationales.

La Fecafoot fonctionnerait-elle désormais en circuit fermé ou bien, elle manque de personnes qualifiées à enrôler?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.