Tribune des légendes

Mondial 2026 – Joseph Antoine Bell: « L’espoir n’est pas perdu pour le Maroc »

Comprendre le chaos Fécafoot-Comité de normalisation-TAS; par Joseph Antoine Bell

Un des ambassadeurs de la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde 2026, l’ancien gardien des Lions Indomptables, Joseph Antoine Bell se trouve en Russie où il tente de jeter ses dernières forces dans la bataille en vue de ramener cette compétition pour la deuxième fois en Afrique.

Rencontré par des journalistes camerounais présents en Russie, l’ancien portier de l’Olympique de Marseille ne s’est pas montré totalement serein. Il craint que les fédérations appelées à choisir entre la candidature marocaine et celle portée par le trio Etats-Unis-Mexique-Canada ne puisse voter en toute indépendance. 

« Cette façon de faire qui consiste à ne pas dire ce qui se passe me dérange un peu dans la mesure où tout le monde a entendu dire que les gouvernements se mêlaient de manière officielle dans les affaires du foot et je pensais que jusqu’à présent les affaires du foot ne se limitaientt pas qu’au hors jeu, et que le préambule même des textes de la FIFA précise que les fédérations doivent gérer leurs affaires indépendamment de toute autre intervention. Donc, cette manière de faire qui fait qu’on a plus l’élégance d’intervenir en sous main et de cacher que le football est influencé me fait peur pour le jeu…« , a-t-il déploré.

Il semble d’autant plus remonté que le Maroc dont il défend la candidature depuis plusieurs mois n’a pas le soutien de toutes les fédérations africaines. l’Afrique du Sud et quelques autres pays qui l’entourent ont déjà clairement affiché leur intention de voter pour la candidature adverse. « L’Afrique du Sud se détourne beaucoup de la parole qu’elle avait donnée au Maroc en guise de soutien. Ce n’est pas la plupart des pays d’Afrique qui ne vote pas pour le Maroc, c’est la plupart des pays de l’Afrique qui votent pour le Maroc et quelques uns qui ne le font pas. Pour revenir à l’Afrique du Sud si mes souvenirs sont exacts, c’est bel et bien le Ministre qui a dit qu’on a le parlement qui a décidé qu’il ne faut pas que notre fédération… demain ils vont peut être dire que le parlement a décidé que notre équipe nationale ne peut pas battre celle des États Unis, et ce discours venant de ceux pour qui l’Afrique s’est mobilisée pour qu’ils sortent du joug voudrait dire qu’on s’est battu en vain dans la mesure où ils décident de continuer à être opprimés d’une certaine manière désormais avec leur accord, et ça c’est véritablement regrettable. » Fustige Bell.

Indépendance

Mais l’espoir n’est pas perdu pour autant. « Aujourd’hui, le Maroc ne demande pas qu’on attribue l’organisation d’une compétition spécialement à l’Afrique parce que c’est l’Afrique, le Maroc présente une candidature qui remplit le cahier des charges, et qui dit jugez-nous comme vous jugez les autres, mais ne dites pas qu’on fournit les armes et bien d’autres choses, et pour ça votez pour nous ! C’est vraiment exagéré, mais bon pour l’instant je ne dis pas ça pour faire croire que tout espoir est perdu car, c’est même le contraire. Je dis cela pour qu’il y ait quelques-uns qui se souviennent qu’ils sont des hommes et des pays indépendants et qu’ils puissent décider par eux même de ce qu’ils font. » Assure-t-il.

Le vote du pays organisateur du Mondial 2026 aura lieu mercredi, 13 juin 2018 à Moscou soit, la veille de l’ouverture de la Coupe du Monde 2018. La candidature marocaine n’a pas les faveurs des pronostics. Mais son comité de candidature continue de déployer toute l’énergie dont il dispose, espérant renverser la tendance. 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Lionindomptable.com est un site d'information et d'actualité dédié à l'équipe nationale de football du Cameroun. Il est à l'initiative d'authentiques fous fanatiques de football; suffisamment fous pour consacrer bénévolement 80% de leurs temps à leur équipe de cœur.

Copyright © 2014 Lionindomptable.com.

To Top