Tribune des légendes

Lions A’ : Faut-il limoger Rigobert Song ?

Avec l’ancien capitaine des Lions indomptables, le Cameroun connait sa pire performance au Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN).

Battus par l’Angola (0-1) samedi à l’occasion de la deuxième journée de la phase de poules du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Maroc 2018, le Cameroun est d’ores et déjà éliminé de cette compétition continentale réservée aux joueurs évoluant dans leurs pays respectifs. Il s’agissait d’une deuxième défaite consécutive pour la bande à Junior Awono, après le premier revers concédé mardi à la première journée face au Congo sur le même score.

Après la qualification pour cette compétition à l’issue de la double confrontation en éliminatoires face au Sao Tome & Principe, Rigobert Song s’était fixé l’ambition d’offrir pour la première fois au Cameroun, le trophée de ce tournoi, ainsi rendu à sa cinquième édition. Mais il se trouve finalement qu’avec l’ancien capitaine des Lions Indomptables, le Cameroun réalise sa pire performance dans cette CAN des amateurs, lui qui était quart de finaliste au Soudan en 2011 et au Rwanda en 2016.

Au-delà de cette élimination prématurée, c’est la qualité du jeu déployé par les poulains de « Manyan » qui interroge. Entre une défense lourde et peu disciplinée, un milieu en panne de vision et une attaque amorphe et peu inspirée, l’équipe du Cameroun a jusqu’ici donné l’impression d’être à la fois mal entrainée et mal préparée pour cette compétition qui gagne en prestige au fil des éditions. De quoi soulever un débat sur la compétence de Rigobert Song qui faisait face à son tout premier véritable challenge en tant que technicien de football. Pour le journaliste sportif James Kapnang, l’ancien capitaine des Lions n’a jamais été l’homme qu’il fallait à la tête de la sélection A’.

« Comment pour une équipe constituée de joueurs évoluant dans les championnats locaux, on a été incapable de prendre un technicien qui regarde des matches. Pour ma part, je vais vous garantir que Rigobert Song n’est pas un amoureux du championnat camerounais, il n’est pas celui-là qui va défiler dans des stades du pays afin de superviser les joueurs qui vont constituer sa sélection. Si ce n’est perdre toute rationalité, comment est-ce qu’on peut confier une telle équipe à une personne pareille ? », Interroge le confrère.  « Je n’attendais rien, ajoute-t-il de Rigobert Song. Il a été un très bon défenseur, un très bon joueur mais ça ne fait pas de lui un très bon entraineur. Ceux qui l’avaient choisi ont fait un mauvais casting… »

Si Rigo bénéficiait jusque-là de la sympathie de l’immense majorité du public, celle-ci semble désormais en passe de s’écrouler comme un château de carte. « Cette compétition a permis de voir les limites de Rigobert Song dont beaucoup doutaient déjà des capacités sachant qu’il n’avait jusqu’ici entrainé aucune véritable équipe avant les Lions A’. La qualité de la prestation de ses poulains montre bien qu’il a encore du chemin», pense Gérard D, un observateur. Ce championnat d’Afrique des Nations constituait aussi un test pour l’ancien joueur du Racing Club de Lens, de plus en plus réclamé par un nombre grandissant de fans à la tête des Lions Indomptables séniors. L’ancien défenseur rugueux des fauves s’est-il disqualifié à travers cette élimination ? « Incontestablement ! », répond Léandre Nzie, chroniqueur sportif. « Rigobert Song devrait démissionner et oublier l’ambition de diriger aussitôt l’équipe nationale fanion. Platini à échoué dans le même cadre et a renoncé à une carrière d’entraîneur.  Nos dirigeants devraient donc oublier le capitaine que Song à été et juger le coach qu’il est, encore qu’il s’était fixe pour objectif le dernier carré …il est normal que pour objectif non atteint il dépose sa démission » conclue le reporter.

Mauvaise organisation

Pour d’autres observateurs en revanche, il ne serait pas juste de tirer sur l’ancien capitaine des Lions Indomptables, plutôt victime de la mauvaise organisation du  football sur le plan local depuis plusieurs années. « Je pense que malgré la contre performance de notre équipe nationale A’ au CHAN, Rigobert Song doit être maintenu à la tête de cette équipe. Il faut dire que le niveau de nos joueurs pendant cette compétition reflète clairement le niveau général de notre championnat d’élite, gangrené par les tares criardes dans sa structuration, son organisation et la prise en charge du footballeur soit disant professionnel », estime Christian Mbongo, agent de joueur. L’ancien capitaine de la sélection devrait selon ce manager, apprendre de cet échec « pour mieux faire les choses prochainement, si tant est qu’au Cameroun nous ayons réellement et enfin un véritable championnat professionnel, organisé dans les règles de l’art et respectant les canons minimum en la matière. »

Malgré l’échec retentissant dans cette campagne marocaine,  Christian Mbongo continue d’approuver l’idée  d’une nomination de l’ancien défenseur à la tête de la sélection fanion. «  Rigobert Song a tout a fait le droit de prétendre à une promotion à la tête des Lions A.  On peut lui adjoindre d’autres entraîneurs locaux pour ce faire. Comme nous le voyons aujourd’hui au Sénégal avec Aliou Cissé qui est secondé par trois autres anciens internationaux, notamment : Lamine Diatta, Omar Daf et Tony Silva. » En attendant de savoir le sort qui lui sera réservé une fois rentré au pays, Song conduira son équipe au dernier match de poule contre le Burkina Faso à Tanger le 24 janvier. Une rencontre sans enjeu pour Junior Awono et ses coéquipiers mais décisif pour les Etalons qui en cas d’une victoire confortable, espéreront une défaite de l’Angola pour passer au second tour.

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

Lionindomptable.com est un site d'information et d'actualité dédié à l'équipe nationale de football du Cameroun. Il est à l'initiative d'authentiques fous fanatiques de football; suffisamment fous pour consacrer bénévolement 80% de leurs temps à leur équipe de cœur.

Copyright © 2014 Lionindomptable.com.

To Top