Non classé

CAF Aiteo Awards : Aboubacry Ba (Votant): « Vincent Aboubakar méritait d’être dans le trio des finalistes »

 

S’exprimant dans un forum de journalistes africains, le journaliste sportif sénégalais employé jusqu’à un passé récent à Canal + et un des votants aux CAF Awards s’étonne de l’absence du buteur camerounais qui a pourtant été « phénoménal » en 2017. Selon lui, lorsque l’on compare son année 2017 à celle du gabonais Pierre Emerick Aubameyang par exemple, il passe largement au dessus en termes de performances.

 

Intégralité de sa réaction

Je crois qu’il y a un débat légitime parce que moi-même j’ai été surpris de ne pas le retrouver dans le trio de tête sans vous dévoiler mon vote parce que je fais partie du jury. Donc, j’ai été un peu surpris par la non présence de Vincent Aboubakar. Pour moi, il méritait sa place dans le trio de tête.  Je ne sais pas s’il va gagner le titre de meilleur joueur africain mais en tout cas, dans le trio, il méritait. Ce qu’on oublie de dire, parce que les gens ont souvent tendance à le comparer à la saison de Pierre Emerick Aubameyang… Si on essaye de comparer la saison de Pierre Emerick Aubameyang à celle de Vincent Aboubakar, qu’est-ce qu’on va retenir ?  En 2017, si l’on ne retient que l’année civile, il y a trois buts seulement de différence entre  Vincent Aboubakar et Pierre Emerick Aubameyang, puisqu’on ne retient que le buteur génial qui est Pierre Emerick Aubameyang. Sans rien enlever à ses mérites, un joueur exceptionnel, je le sais très bien, il fait actuellement la fierté du continent en Bundesliga.

Le must, la CAN

Mais en 2017, ce Pierre Emerick Aubameyang n’a marqué que trois buts de plus que Vincent Aboubakar, ça c’est quelque chose de très important. A partir du moment où on a réglé le problème des buts, on parle des problèmes de titres. Pierre Emerick Aubameyang gagne la Coupe d’Allemagne. Mais Vincent Aboubakar gagne le championnat turc.  Et puis, le must arrive pour Vincent Aboubakar, il est champion d’Afrique. Mais ma réflexion c’est qu’à  partir du moment où c’est un concours africain, essayons de valoriser ce qui se passe en Afrique.  Vincent Aboubakar a gagné la Coupe d’Afrique des Nations, Vincent Aboubakar a marqué ce qu’on peut appeler le but le plus important de la CAN, côté Cameroun en tout cas. Vincent Aboubakar a marqué plus de buts en sélection qu’Aubameyang. Tout le débat est là: pourquoi pas Pierre Emerick Aubameyang parce qu’il marque plus de buts. D’accord, il marque plus de buts mais je vous rappelle encore une fois qu’en 2017, il n’a marqué que trois buts de plus que Vincent Aboubakar. Vincent Aboubakar a marqué plus de buts en Afrique que Pierre Emerick Aubameyang. Si on veut être logique. Mais encore une fois, il n’y a pas de logique dans l’attribution de ces prix, il n’y a pas de critères objectifs, il n’y a pas de critères indiscutables, il y a juste un débat et le débat est aujourd’hui.

Début de saison phénoménal

Pierre Emerick Aubameyang, pour moi, est derrière Vincent Aboubakar. En tout cas, au vu de l’année 2017, Vincent Aboubakar méritait d’être dans ce trio de finalistes. Je parle depuis de Pierre Emerick Aubameyang, j’aurais pu parler de Sadio Mane  et également de Mohammed Sallah. Sadio Mane et Mohammed Sallah sont en train de flamber aujourd’hui avec Liverpool. C’est vrai qu’ils attirent l’attention des votants certainement, du jury. Mais Vincent Aboubakar peut soutenir la comparaison avec tous ces autres.  Il peut soutenir la comparaison avec Mohammed Sallah, soutenir la comparaison avec Sadio Mane mais son plus récurrent opposant reste Pierre Emerick Aubameyang parce qu’ils jouent quasiment au même poste tous les deux, c’est pourquoi la comparaison est beaucoup plus facile. Mais si on ne compare que par ces faits-là, ce que Vincent Aboubakar a fait cette année, il méritait pour ça d’être au moins dans le trio des finalistes du prix de meilleur joueur africain de l’année. Mais ça, c’est un autre débat, c’est plus subjectif, on ne peut pas être objectif sur ce genre de prix là. Mais ça n’enlève en rien au talent et à la qualité exceptionnelle de Vincent Aboubakar qui est en train de faire un début de saison phénoménal.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Lionindomptable.com est un site d'information et d'actualité dédié à l'équipe nationale de football du Cameroun. Il est à l'initiative d'authentiques fous fanatiques de football; suffisamment fous pour consacrer bénévolement 80% de leurs temps à leur équipe de cœur.

Copyright © 2014 Lionindomptable.com.

To Top