Non classé

CAF Aiteo Awards – Christian Mbongo : « Aboubakar est victime d’une cabale contre le Cameroun »

Secrétaire général de l’Association camerounaise des agents de joueurs (ACAJ), il critique l’absence de Vincent Aboubakar parmi les trois derniers nominés au titre de ballon d’or africain 2017.  Entretien…

Lion indomptableLa CAF a publié en début de semaine le trio final des nominés au Ballon d’Or 2017. L’absence de Vincent Aboubakar parmi ces trois prétendants se justifie-t-elle?

Christian Mbongo : L’absence de Vincent Aboubakar ne se justifie pas du tout, si on se base simplement sur les statistiques des principaux protagonistes sur l’année 2017.
Je pense que sur cette année 2017, Vincent Aboubakar est le joueur africain le plus performant. En plus d’être aujourd’hui dans le trio des meilleurs buteurs européens (après Cavani et Lewandorski) au FC PORTO avec 21 buts en 23 matchs toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, il a été Champion d’Afrique et Champion de Turquie avec le Besiktas d’Istanbul.
Donc pour moi, la CAF s’est complètement fourvoyée.

L I: Quelle est la réaction de l’ACAJ dont vous assurer le secrétariat général par rapport à cette actualité?

C M : A l’ACAJ, nous sommes clairement déçu par cette attitude incompréhensible de la CAF que nous assimilons clairement à une mascarade et une cabale contre le Cameroun.

L I: L’argument autour du niveau du championnat portugais évoqué par certains analystes est-il pertinent selon vous?

C M : C’est un argument extrêmement fallacieux. Je me demande si ces « analystes » du dimanche qui avancent ce genre d’argument maîtrisent réellement le football international et encore moins la notion de performance dans le sport en général et le football en particulier.
Car, voyez-vous, si on s’en tient uniquement aux performances de tous ces joueurs en Ligue des champions européens, vous verrez que Vincent Aboubakar est clairement devant ses challengers. Voici les chiffres :
Vincent Aboubakar : 5 matchs joués, 5 buts, 3 passes décisives
Mohamed Salah : 6 matchs joués, 5 buts, 2 passes décisives
Pierre-EmérickAubameyang : 6 matchs joués, 4 buts, 2 passes décisives
SadioMané : 5 matchs joués, 3 buts, 1 passe décisive.
N’oubliez pas que sur l’année, Vincent Aboubakar est en plus de cela, Champion d’Afrique comme je l’ai mentionné tantôt. A contrario des trois autres et surtout de SadioMané, qui après la CAN où il s’est blessé, il a fait environ six mois sans jouer la moindre compétition et n’est que à 11 matchs de championnat pour 4 buts marqués. Il a joué 17 matchs depuis la CAN pour simplement 07 buts marqués. C’est extrêmement faible.
Par quelle magie Mané et Aubameyang peuvent-ils être préféré à Vincent Aboubakar ?
Même le célèbre analyste de sport et journaliste à Canal+, le Sénégalais Aboubacry BA, s’est officiellement dit extrêmement surpris de l’absence de Vincent Aboubakar dans ce trio. Et il faut préciser en passant que ce monsieur est parmi ceux qui ont voté.

L I: Comment avez-vous apprécié la réaction du public camerounais par rapport à l’absence de Vincent Aboubakar?

C M: Je pense que la réaction du public camerounais a plutôt été très bonne dans l’ensemble. La très grande majorité des Camerounais ont compris que Vincent Aboubakar est simplement victime d’une caste d’affairistes et lobbyistes du football qui privilégient des intérêts qui n’ont strictement rien à voir avec le sport et les performances des joueurs.
Ils ont compris que Vincent Aboubakar est simplement victime d’une cabale contre le Cameroun.

L I: Pensez-vous que cette « injustice » que vient de subir l’attaquant camerounais serait susceptible d’entamer son moral?

C M: Non ! Connaissant bien ce garçon, je peux même vous affirmer que cette mascarade va plutôt booster son moral, et il répondra simplement à ces gens-là sur le terrain. Vous le verrez d’ailleurs dès les 8eme de finale de la Ligue des Champions européenne contre Liverpool ; vous le verrez également sur l’ensemble de ses performances à la fin de la saison.

 

L I: Quelle leçon devrait-on tirer de cette affaire?

C M : La leçon qu’on devrait tirer de cette affaire est simple. Il est aujourd’hui clairement établi que la CAF dévalorise elle-même ses propres compétitions. Comment comprendre qu’on parle de Ballon d’Or africain et qu’on ne priorise pas le vainqueur de la CAN dans ses choix ?
D’autres part, je pense que la CAF devrait de manière claire définir et rendre publics les critères de ses choix. Parce que tout ceci se fait dans un flou total qui ne sent pas du tout bon et ne crédibilise pas le football africain.

L I: Un message pour Vincent Aboubakar !(?)

C M: Mon Petit, tu es un grand champion. Malgré les peaux de bananes qu’on te glisse, tant par certains de tes compatriotes ou les bien pensants  de la CAF, continue de tracer ta voie dans l’effort, comme tu as toujours su le faire depuis de longues années. Seul le travail paie et comme tu le dis si bien, le silence est un ami qui ne trahit pas. Sache que le meilleur est à venir. Tu as le soutien de l’immense majorité des Camerounais, tu as le soutien de l’ACAJ.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

Lionindomptable.com est un site d'information et d'actualité dédié à l'équipe nationale de football du Cameroun. Il est à l'initiative d'authentiques fous fanatiques de football; suffisamment fous pour consacrer bénévolement 80% de leurs temps à leur équipe de cœur.

Copyright © 2014 Lionindomptable.com.

To Top