Non classé

CAF Aiteo Awards: Pourquoi Aboubakar est le favori!

Depuis le quatrième et dernier sacre de Samuel Eto’o il y a sept ans, le Cameroun n’a plus produit de ballon d’or africain. Maintes fois représentés dans la short-liste des probables vainqueurs, les Lions Indomptables sont généralement largués dès les premiers tris. Cette année, Aboubakar semble bien parti  pour briser le signe indien.

Auteur d’une année 2017 pleine, les statistiques de l’attaquant du FC Porto en concurrence avec l’égyptien Mohamed Salah, le sénégalais Sadio Mané et le gabonais Pierre Emerick Aubameyang forcent l’admiration. Auteur du but de la victoire du Cameroun en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 (2-1) face à l’Egypte, l’ancien joueur de Coton Sport a également été champion de Turquie avec le Besiktas Istambul sous les couleurs duquel il a réalisé, alors qu’il était prêté par le FC Porto, une saison 2016-2017 extraordinaire (12 buts en championnat, 3 en Champions League et 3 en Europa League).

De retour au Portugal depuis ce début de saison, l’international camerounais de 25 ans affole les compteurs. En 23 matches, il a déjà inscrit 21 buts, soit un ratio de 0,91 buts par match, jamais atteint par un joueur du FC Porto en 23 rencontres. Il se montre davantage impressionnant sur la scène européenne où le serial buteur totalise déjà 5 buts en 5 rencontres de Champions League. C’était d’ailleurs lui le principal bourreau de l’AS Monaco, sortie dès le premier tour. Contre cette grosse écurie française, il a réussi l’exploit de réaliser deux doublés en deux confrontations.

Contrairement à  ses concurrents qui ont pour la plupart connu une année blanche, Aboubakar a décroché deux titres importants au cours de l’année 2017 (championnat turc et CAN 2017). Le joueur lui-même est conscient de ses performances remarquables et donc, a « dans un coin de la tête » ce titre de ballon d’or. « Je ne sais pas quels critères sont retenus, mais en 2017 je suis champion d’Afrique, champion de Turquie, et là je suis sur un bon début de saison à Porto. Joueur africain de l’année, ça ne m’obsède pas, mais je l’ai dans un petit coin de la tête. Tout footballeur ambitieux aime gagner les trophées, individuels et collectifs, mais il ne faut pas forcer les choses, il faut jouer de manière naturelle et ça va arriver. », a-t-il indiqué au début du mois de décembre à l’AFP.

Les camerounais, dans leur immense majorité attendent avec confiance ce fameux 4 janvier 2018, date choisie par la CAF pour dévoiler le joueur de l’année. L’évènement aura lieu à Accra, capitale du Ghana.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Lionindomptable.com est un site d'information et d'actualité dédié à l'équipe nationale de football du Cameroun. Il est à l'initiative d'authentiques fous fanatiques de football; suffisamment fous pour consacrer bénévolement 80% de leurs temps à leur équipe de cœur.

Copyright © 2014 Lionindomptable.com.

To Top