Lions en club

Finlande : Clap de fin ce samedi pour Ariel Thierry Ngueukam

Ariel Nguekam

En embuscade derrière l’attaquant A. Kangaskolkka (16buts), Ariel-Thierry Ngueukam (Tuco), 15buts 04 passes décisives, est en passe de remporter le soulier d’or 2016-2017 dans le championnat de première division de Finlande.

Pour cette ultime journée de la Veikkausliiga, le duel direct des attaquants A. Kangaskolkka (Mariehamn, 16buts) contre Ariel-Thierry Ngueukam (Ilves Fc, 15buts) s’annonce comme le point d’ogre de la fin de saison en Finlande dans le quatuor de tête du championnat.

Et comme le hasard du calendrier sait faire les choses, pour le compte de la 33ème et dernière journée, Tuco et ses coéquipiers d’Ilves FC sont en déplacement sur le stade de…JFK Mariehamn. Les deux joueurs vont donc s’affronter aussi bien sur le terrain qu’au tableau d’affichage des buteurs.

Tuco s’est fait rattraper et devancé d’un but par Kangaskolkka à la 31è journée. Il a pourtant trôné longtemps en tête d’affiche des meilleurs buteurs du championnat. Très peu aidé par les schémas et consignes de jeu défensif de son entraineur, sur plusieurs matchs où il aurait pu creuser un écart avec la concurrence, l’ancien renard de surface d’Achille de Sa’a, s‘est contenté de jouer au forceps.

D’ailleurs, il attendu le 4ème match de la saison, pour se mettre en évidence en Veikkausliiga.  C’est face à la même formation de la ville éponyme de Mariehamn, qu’il a ouvert au mois de mai dernier son compteur de but. Son réalisme à domicile a permis alors à Ilves de remporter les trois points de la journée.

Passeurs décisifs (04) plusieurs fois, Ngueukam a signé un triplé le 10 septembre 2017 lors de l’accueil de Krops. Quelques jours avant, c’est un doublé qu’il avait signé. Cette performance n’est pas anodine, l’arrivée dans le même club de son compatriote, Marius Noubissi, aligné derrière les attaquants lui sera bénéfique.

Du reste, les joueurs d’Ilves sont arrivés dans l’après-midi de vendredi dans la ville de Mariehamn. Quant-au club, JFKM ne peut plus changer le cours de son destin. Quatrième  avec  49 points et à quatre longueurs d’Ilves (53), Quoiqu’il se passe dans ce match, Mariehamn va conserver son 4è rang au classement général.

Par contre, en cas de victoire des visiteurs d’Ilves FC, venus de Tampere, les Jaune et Vert peuvent ravir la 2è place  de KUPS, qui pointe au second rang du classement général avec 53points. Des trois équipes citées, seule Ilves de Ngueukam n’a perdu aucun de ces 5 dernières rencontres. Les joueurs du coach Jankloss ont même ramené 2 points sur 6 à l’extérieur.

Ariel-Thierry Ngueukam, qui depuis septembre joue au jeu de la chaise musical avec son rival,  Kangaskolkka, saura-t-il arrêter la musique au bout des 90 minutes qui leurs restent en rendant aphone son vis-à-vis par un doublé, qui lui ouvrirait les portes du soulier d’or de la saison ?

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top