coupe du monde 2018

Cameroun-Algérie : Huis Clos pour les Lions Indomptables

La première séance d’entrainement  mardi de l’équipe du Cameroun au stade militaire de Yaoundé s’est déroulée en présence de 22 joueurs.

Seul manquait à l’appel Yaya Banana, le défenseur central de Panionios qui a disputé ce lundi la 6è journée de la Super League grecque face à Lamia (1-0). Le natif de Maroua devrait rejoindre la tanière dans les heures qui suivent.

Hugo Bross et ses félins pour leur premier entrainement ce sont coupés du monde. On n’a noté cependant, une bonne ambiance au sein du groupe. Les joueurs paraissaient de bonne humeur. On a pu observer lors du trot la proximité de Vincent Aboubakar d’avec le jeune défenseur Serge Leuko. Même Pétrus Boumal Mayega, le « bleu » de la bande à Moukandjo, s’est vite intégrer au reste de l’effectif sans faux-semblant.

Tout en affichant une sérénité complice, Adolphe Teikeu le « guerrier » de Sochaux (qui a chipé la radio d’Ambroise Oyongo) dominait le groupe d’une tête, grâce à ses blagues à la sauce «pimentée». Frantz Pangop, décomplexé et seul « amateur », a lui aussi retrouvé avec bonheur le chemin de l’entrainement avec  tout le groupe Lions qu’il avait quitté il y a un mois environ. Pas du tout dompté dans son enthousiasme, l’attaquant de l’Union de Douala est pleinement à son aise.

Les yeux étaient braqués notamment sur Christian Bassogog et Hugo Bross. Les deux hommes allaient-ils se regarder en chiens de faïences, que non ! Le professionnalisme étant un état d’esprit, l’ancien joueur de Lion Blessé de Fotouni semble avoir tiré plutôt une leçon d’humilité vis-à-vis de la sortie « agressive » de son sélectionneur contre lui et son jeu, qu’il jugeait « stéréotypé ».

Les ateliers du matin n’ont pas été ouverts à la presse. Le technicien belge et son staff ont opté travailler à l’abri des regards des medias et des curieux.  L’enjeu et la surprise ne sont pourtant plus au rendez-vous. Le Cameroun, tout comme son adversaire de samedi, l’Algérie ne sont plus en course pour le mondial russe de 2018.

Les Fennecs, et les Lions ont été éliminés lors de la 4è journée. Le vrai duel mieux la finale du groupe se jouera en match direct entre le Nigéria (qui n’a besoin que d’un point pour se qualifier) et la Zambie qui se doit de gagner ses deux dernières rencontres pour accéder la première fois de son histoire au mondial.

Du reste, Hugo Bross à domicile va tenter de pérenniser l’invincibilité des Lions sur l’aire de jeu de Mfandena. Tout en cherchant à améliorer le ranking des Lions au classement Fifa. Les Fennecs depuis la sortie de leur liste, ont prévenu qu’ils allaient jouer ce match à fond et le gagner (le Cameroun est quand-même champion d’Afrique).

En attendant le duel du week-end, une autre séance d’entrainement est prévue ce mardi à 17h00 sur les mêmes installations du stade militaire. Peut-être cette fois la tanière des Lions sera plus accessible au public.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top