coupe du monde 2018

Nigéria – Cameroun – Bassogog-Moses: Duel entre deux stars

bassogog christian meilleur joueur can 2017

L’attaquant de Henan Jianye et le buteur de Chelsea sont présentés comme les joueurs à surveiller lors du duel Nigéria-Cameroun de vendredi au Uyo Godswill International Stadium.

Mardi, 29 août 2017, l’annonce de l’arrivée de Victor Moses, attaquant de Chelsea au Nigéria pour prendre part à la rencontre de vendredi entre son pays et le Cameroun barrait la une de tous les grands journaux sportifs du pays. « Moses arrives for Lions Duel », titrait par exemple le journal Sporting Sun au dessus d’un grand poster du joueur aux couleurs des blues. Arrivé finalement mardi après-midi, il a permis à l’équipe nigériane d’afficher complet avant la première véritable séance d’entrainement tenue en soirée à l’annexe du Godswill Akpabio International Stadium de Uyo. Moses est aussi bien célébré par la presse que par le public nigérian. Certains supporters lui vouent pratiquement un culte comme on a pu s’en apercevoir lors de la première communion des super eagles avec leur public. « Je ne vois actuellement aucun joueur africain qui a le niveau de Victor Moses. C’est un attaquant de classe mondiale. Avec sa venue, on est à peu près sûr que le Nigéria s’imposera face au Cameroun », martèle Archibong Essien, un supporter des Super Eagles.

Victor Moses, à la séance d’entrainement de mardi

Malgré la présence du capitaine Mikel Obi, l’ex attaquant de Wigam United réussit à arborer le costume de la Star de l’équipe. Ses qualités techniques, sa puissance physique et athlétique font de lui un attaquant complet. Les supporters nigérians comptent sur ce natif de Kaduna, ville située dans la partie septentrionale du Nigéria pour laver l’affront essuyé au mois de juin (en son absence) lors de leur dernier match à domicile face à l’Afrique du Sud (0-2) comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019.

L’attaquant de Chelsea ne sera cependant pas la seule vedette de cette partie capitale. Il livrera un duel à distance avec Christian Bassogog, celui que les supporters nigérians présentent comme l’homme à surveiller de près par la défense des Super Eagles. Ceux-ci ont encore en mémoire les brillantissimes performances du joueur de Henan Jianye lors de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017 dont il a terminé meilleur joueur. « C’est un joueur qui m’impressionne parce qu’il est d’une rapidité extraordinaire lorsqu’il déborde sur les côtés. Son but face au Ghana en demi-finale de la CAN m’a marqué à jamais. Les défenseurs nigérians auront besoin d’un maximum de concentration pour lui faire face », avertit Ifanyi Sunday, fan de foot. Il n’est pas exclu que le coach Gernot Rohr mette en place un plan pour contrecarrer l’ancien attaquant d’Aalborg qui réalise une saison incroyable en Chine (7 buts, six passes décisives). Mais quoi qu’il en soit, l’attaquant camerounais de 21 ans aura la lourde responsabilité de porter l’attaque des Lions Indomptables au cours de cette partie capitale.

« Il faut battre le Nigeria si nous voulons rester en vie dans ces qualifications. Pour y arriver, nous allons devoir prendre le jeu à notre compte et nous battre« , a-t-il prévenu dans une interview accordée à Fifa.com. Ses grandes qualités techniques mais surtout sa vitesse exceptionnelle pourraient à tout moment aider le Cameroun à transpercer la défense nigériane.

Avec CIN

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top