CAN U17: Le Cameroun presqu’éliminé de la compétition

Par
Updated: mai 17, 2017
Lions U17

Les Lionceaux qui avaient été sévèrement battus (0-4) lors de leur première face au Ghana n’ont pu faire mieux qu’un nul ce mercredi à l’occasion de la deuxième journée contre la Guinée Conakry (1-1).

Engagé depuis dimanche en phase finale de la 12ème Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans Gabon 2017, il faudra presqu’un miracle pour que le Cameroun traverse le premier tour. Battus lors de leur première sortie dimanche par le Ghana (0-4), les Lionceux n’ont pu faire mieux qu’un match nul (1-1) ce mercredi après-midi face à la Guinée Conakry.

Ayant pourtant bien démarré la partie, les poulains de Bertin Ebwelle se font surprendre à la 25ème minute par Djibril Fandje Toure qui, servi à la limite du hors jeu réussit à éliminer Essele, le gardien camerounais avant d’envoyer le ballon dans les buts vides. Ce but a tôt fait de refroidir Christian Dyo et ses coéquipiers qui sont rentrés dans les vestiaires sans montrer une véritable réaction.

Magnifique Zobo

De retour de la pause, on a quand même senti les jeunes camerounais remotivés, certainement par le discours de leur entraineur. Leurs efforts seront récompensés à la 71ème minute, moment choisi par Stéphane Zobo pour offrir un chef-d’oeuvre au public du stade de Port-Gentil. Héritant d’un ballon dans la surface de la réparation, l’attaquant d’Azur Stars de Yaoundé réussit un contrôle dos tourné avant d’enchainer une demi-volée pour trouver la lucarne opposée. Ibrahima Sylla le portier guinéen n’a même pas eu moyen de bouger. A 1 partout, le Cameroun essaie d’accentuer la pression avant d’être très vite rattrapé par de nombreux déchets au niveau de la finition. Il s’est même plusieurs fois exposé à des contres, heureusement écarté par une défense qui s’est assagie au fil des minutes.

Avec un point sur 6, le Cameroun n’a qu’une infime chance de passer en demi-finales et d’être directement qualifié pour la prochaine Coupe du Monde U17 prévue du 6 au 28 octobre 2017 en Inde. Les Lionceaux disputent leur dernier match de poule samedi contre le Gabon, pays organisateur lui aussi en très mauvaise posture. Battus par la Guinée 5-1 en ouverture du tournoi, les bébés Panthères n’ont aucun droit à l’erreur de soir face au Ghana.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *