Yves Tchamadeu : « Le match amical Cameroun-Colombie arrive à point nommé »

Par
Updated: mai 12, 2017
Yves Tchamadeu, consultant

 

Analyste des questions de football, il présente les multiples  enjeux de la rencontre amicale que le Cameroun jouera en Espagne le 13 juin 2017 face à la Colombie.

Le match Cameroun-Colombie arrive à point nommé  dans la perspective de la préparation de la Coupe des confédérations mais aussi parce qu’il permet au Cameroun d’avoir l’occasion de disputer une rencontre de haute facture.  Vous savez bien que les Lions indomptables n’avaient plus régulièrement affronté des équipes d’une certaine trempe…

Notons tout de même que la Colombie depuis quelques années trône dans le quinté de tête au classement FIFA, avec des individualités de qualité ayant permis à cette équipe de se hisser en quart de finale de la dernière Coupe du monde. La Colombie permettra certainement au Cameroun de rectifier certains déchets technico-tactiques que nous constatons de temps en temps dans ses différentes sorties….

Il faut noter que la Colombie sera aussi la première équipe latino américaine que le coach Hugo Broos rencontrera depuis son arrivée à la tête de cette équipe. C’est l’occasion pour lui de montrer une certaine  flexibilité dans son système de jeu afin de permettre à notre équipe de rapidement s’adapter à ce style avant la confrontation en compétition face à la meilleure équipe actuelle de ce continent (le Chili)…

Maintenant au niveau du jeu, le Cameroun aura certes une infériorité sur le plan technique et sur le plan des individualités. Mais je pense que tactiquement, physiquement et psychologiquement, on pourra avoir du répondant, car l’état d’esprit actuel de cette équipe à mon sens peut avoir une influence positive durant ce match…

Le poids des absences

Sur le plan défensif, il faut noter les absences de Teikeu et  de Nkoulou qui créeront certainement un gros vide dans cet axe autour de Ngadeu car, sans remettre en question les qualités  d’un joueur comme Mohammed Djetei, nous savons tous qu’il manque encore cruellement d’expérience. Si ce genre de rencontre peut certes être une occasion pour lui de gagner en maturité, elle peut également le desservir. Quand on voit l’opposition offensive de la Colombie (James, Falcao, Bacca, Cuadrado) nous sommes tous d’accord que notre défense devrait se préparer à faire face à un véritable supplice… Cependant on pourra compter sur nos milieux de terrain qui jusqu’ici sont assez présents dans l’équilibre du jeu  (Djoum, Zambo, Siani) à la fois dans les phases offensives comme défensive…et aussi notre attaque qui pour ce match doit réellement améliorer son ratio. La force du Cameroun pourra résider dans cette rencontre sur la considération que la Colombie accordera à  ce match car si elle prend les lions à la légère, elle pourra se faire surprendre. En revanche si elle accorde de l’intérêt à cette rencontre, ça risque d’être compliqué pour nos lions lorsqu’on voit les forces en présence.

Pour conclure, ce match restera pour Hugo Broos,  un match d’évaluation et de préparation de ses joueurs.  Si le plus dur sera de le gagner, le plus important sera de retenir les leçons qu’il servira pour mieux aborder la coupe des Confédérations. L’objectif étant le bon comportement durant cette compétition et la confirmation de la performance montrée durant la CAN 2017 et qui a conduit au sacre final….

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *