Sélections nationales: Que peut l’honorable Koa Luc?

Par
Updated: mai 11, 2017
Honorable Koa Luc

A peine nommé au poste de Coordinateur des sélections nationales de football qu’occupait jusque-là André Nguidjol Nlend, le 3ème vice-président de la Fédération camerounaise de football est la cible de nombreuses critiques.

Victime du scandale survenu à Bruxelles en marge de la rencontre amicale entre le Cameroun et la Guinée Conakry (1-2) le 28 mars 2017, André Nguidjol Nlend a été remplacé au poste de coordinateur des Sélections nationales par l’Honorable Koa Luc, par ailleurs 3ème vice-président du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et membre du Comité d’urgence de cette instance.

Si le limogeage du tout puissant Nguidjol Nlend, généralement pointé du doigt dans les dysfonctionnements au sein des équipes nationales de football a été accueilli comme une bonne nouvelle, celle-ci a tout de suite été diluée par l’identité de son remplaçant. En effet, le choix de confier ce poste très névralgique à un membre du Comité exécutif de la Fédération semble incompréhensible pour plusieurs observateurs.

Ce serait comme si Koa Luc était dirigeant et employé en même temps de la fédération. Il est en outre député à l’Assemblée nationale. La Fécafoot ne pouvait-elle pas trouver quelqu’un de plus disponible et de plus outillé pour lui confier cette responsabilité? Ce n’est donc pas le profil du nouveau coordinateur de la sélection nationale, déjà très proche des Lions lors de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017 qui pose problème. Mais bien ce cumul de fonctions pas forcément compatibles.

A lui de faire taire toutes ces critiques en instaurant plus de professionnalisme dans la gestion de cette sélection. Il aura d’ailleurs comme premier défi, la gestion des rencontres des Lions indomptables lors de la prochaine période FIFA prévue du 5 au 13 juin 2017. Il s’agit de Cameroun-Maroc (10 juin) comptant pour la première journée des Eliminatoires de la CAN 2019 à Yaoundé et de Cameroun-Colombie, match amical prévu le 13 juin en Espagne. Ce sera ensuite la Coupe des Confédérations prévue du 17 juin au 2 juillet 2017 en Russie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *