can 2017

Le Cameroun Champion d’Afrique devant l’Egypte: les buts en vidéo

Le Cameroun remporte la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon, après sa victoire (2-1) face à l’Egypte.

Battu en 1984 et en 2008 par les Pharaons en finale de la CAN, le Cameroun tient enfin sa revanche. Pourtant c’était mal embarqué pour les Lions indomptables qui ont concédé l’ouverture du score par Elneny (22e) après une première période ratée. Mais ils ont réussi à inverser la tendance en seconde période, d’abord grâce à Nkoulou (59e) d’une belle tête.

But du sacre

C’est Vincent Aboubakar (88e) qui a surgit pour marquer le but du sacre. Le dernier titre du Cameroun remontait à 2002.

Pour l’Egypte, cette finale laissera un goût amer, celui d’être passé à côté d’un incroyable retour gagnant sur la scène continentale, après une traversée du désert de sept ans.

Essam El-Hadary, son portier légendaire de 44 ans, joueur le plus âgé de l’histoire de l’épreuve, ne réussira pas à décrocher sa 5e couronne ni à remporter une 4e finale disputée, comme son ancien coéquiper Ahmed Hassan.

Son jeune second Mohamed Salah, qui avait pourtant tout fait pour offrir le trophée à son pays en signant 2 buts et 2 passes décisives sur les cinq buts inscrits par l’Egypte durant la compétition, devra attendre encore pour connaître les joies de son aîné.

Mais le plus malheureux est sans aucun doute Hector Cuper, définitivement maudit quand il s’agit de jouer une finale, et toujours en quête d’un trophée majeur à 61 ans.
Après trois finales de coupe d’Europe perdues coup sur coup, d’abord en Coupe des Coupes (ancienne C2, ndlr) avec Majorque en 1999, puis en Ligue des champions avec Valence (2000, 2001), le sélectionneur de l’Egypte voit l’étiquette de « Poulidor » du football s’accrocher encore un peu plus à sa peau.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top