CAN 2017 : Le Cameroun bat la Guinée-Bissau (2-1) et prend la tête du Groupe A

Par
Updated: janvier 18, 2017

Menés dès la 14ème minute dans la rencontre qui l’opposait à la Guinée Bissau, les Lions Indomptables ont trouvé les ressources nécessaires pour finalement s’imposer (2-1).

Alors qu’ils étaient les premiers à se procurer des occasions dangereuses dans la partie (Njie et Aboubakar), Moukandjo et ses coéquipiers se sont fait piéger par la jeune formation bissau-guinéenne à la 14ème minute. Un chef d’oeuvre signé Piquetti Djassi Brito E Silva qui concluait en beauté un slalom engagé depuis le milieu du terrain.
Avant la pause, les Lions indomptables auraient pu égaliser si Aboubakar n’avait pas vendangé un excellent centre à ras de terre d’Ambroise Oyongo Bitolo depuis le côté droit. Le Cameroun est mené 0-1 à la mi-temps.

De retour des vestiaires, les Lions essaient de passer à l’offensive. Toko Ekambi, remplaçant de Njie Clinton à la mi-temps tire sur le gardien après une belle accélération côté gauche (53e). L’égalisation survient à la 60ème minute sur un missile de Sébastien Siani qui rappelle son but inscrit face à l’Afrique du Sud le 26 mars 2016 à Limbe à l’occasion des éliminatoires de la CAN 2017. Désormais maitres du jeu, le Cameroun s’est définitivement installé dans la moitié de terrain adverse. Après une accélération sur le flanc droit, Bassogog sert en retrait Ngadeu qui, d’une excellente frappe, envoie Jonas Mendes chercher le ballon au fonds de ses filets. Le défenseur de Slavia Prague, avant ce but, venait d’être décalé au milieu de terrain après l’entrée de Nicolas Nkoulou à la place de Georges Constant Mandjeck.

2-1, score final, le Cameroun vient de remporter sa première victoire en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations depuis 7 ans. Un succès qui augmente considérablement ses chances de qualification pour la prochaine étape de la compétition. Après match nul entre le Gabon et le Burkina Faso, le deuxième consécutif pour chacune des deux formations, les Lions Indomptables prennent seuls la tête du Groupe A. Un match nul à la dernière journée face au Gabon leur assurera automatiquement la qualification pour les quarts de finale.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *