Equipe nationale

Lions Indomptables : Hugo Broos a-t-il une dent contre Choupo Moting ?

Choupo Moting, lion indomptable

Malgré les qualités techniques évidentes de l’attaquant de Schalke 04, il n’a jamais été titularisé en sélection depuis l’arrivée du sélectionneur belge.

Le 9 octobre 2016 , à l’occasion de la rencontre de la première journée du dernier tour des Eliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018, face à l’Algérie, Hugo Broos a maintenu Eric-Maxim Choupo Moting, le premier vice-capitaine « officiel » des Lions sur le banc de touche pendant toutes les 90 minutes. Un choix surprenant, quand on sait que Choupo qui est clairement le leader technique sur le front de l’attaque camerounaise s’est montré particulièrement brillant les semaines qui précédaient le match, avec son club Schalke 04, en championnat d’Allemagne. Il n’a pas goûté à une seule minute de cette partie alors même qu’au fil des minutes, Edgard Salli et Toko Ekambi se sont montrés à court de capacité.

Ce traitement infligé à l’ancien joueur de Mayence est venue confirmer la tendance qui se dessinait depuis l’arrivée de Broos à la tête des Lions Indomptables. En effet, à chaque fois qu’il a répondu à l’appel d’Hugo Broos, le joueur jadis incontournable dans le schéma tactique de la formation camerounaise a débuté sur le banc. Ce fut déjà le cas contre l’Equipe de France, en amical au Stade de la Beaujoire à Nantes (2-3) le 30 mai 2016, contre la Mauritanie, lors de la cinquième et avant dernière journée des Eliminatoires de la CAN Gabon 2017 à Nouakchott (1-0), début juin et contre l’Olympique de Marseille en amical le mercredi 5 octobre (1-1). « Il y a de quoi s’interroger. C’est quand même surprenant qu’il ne joue pas. Sur le front de l’attaque camerounaise, il est le joueur avec le plus d’expérience et qui joue dans un grand club. En plus, contrairement à ceux qui sont alignés, il est plus polyvalent. Il serait important qu’Hugo Broos donne des explications à son sujet« , réclame un journaliste de sport camerounais.

Selon les explications assez peu convaincantes d’un membre de l’encadrement des Lions Indomptables, « face à l’Algérie, Choupo a simplement été simplement victime du choix défensif de Hugo Broos ». « Défensivement, il apporte moins que ceux qui étaient classés sur le terrain », a-t-il ajouté. Quid des autres rencontres qu’il a débutées sur le banc? Comme la gestion du brassard de capitaine, confié à Benjamin Moukandjo, sans aucune explication alors que Vincent Aboubakar deuxième vice-capitaine désigné par les autorités sportives nationales était présent sur le stade, cette « mise à l’écart » de Choupo Moting mérite d’être élucidée.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Cameroun-Zambie: Choupo Moting forfait, Franck Boya convoqué - Lion Indomptable - Lion Indomptable

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top