Comment aborder tactiquement la Can 2017? Conseils avisés d’yves Clément Arroga

Par
Updated: septembre 3, 2016
tactique2 lions indomptables

Parole au tacticien…

Yves Clément Arroga n’est plus à présenter. Il s’agit du premier entraîneur africain UEFA Pro en Espagne. Après la qualification des lions pour la can 2017, il nous livre sa vision tactique de ce qui selon lui devrait être fait.

Parole au tacticien…

« Le CAMEROUN occupe une mauvaise place au classement FIFA. Au vu de cette position, je pense qu´il est question que notre football puisse rapidement sortir de cette zone qui ne fait pas honneur vu notre histoire prestigieuse en équipe nationale que nous connaissons tous avec ses héros nationaux tel Roger Milla, Thomas Nkono, Eto´o Fils, et bien d´autres.

Après les deux prestations des lions indomptables contre la France en match amical du 30 mai dernier, et aussi contre la Mauritanie en match éliminatoire pour la CAN qui s’est soldé par une qualification de notre équipé nationale  pour la phase finale, je me permets de poser la question suivante :

À quoi pense le staff technique d´HUGO BROOS ? Je crois qu’il y a là suffisamment du pain sur la planche en premiers.

jeu lions indomptables yves clement arroga

Il faut rappeler que ces trois points représentent une chaîne indissociable qu’il faille respecter pour aborder de manière sérieuse cette compétition a cours terme car, le mot reconstruction ne doit pas se perpétuer dans le temps .Le CAMEROUN possède des joueurs a grand potentiel qu’il ne faut pas perdre de vu car l’unique problème est celui du travail technique qu’il faut abattre dès maintenant autour de cette sélection.

HUGO BROOS ferait mieux de convoquer des « mini » stages avec des joueurs locaux qui se sont illustrés durant la saison et, commencer à peindre un projet de jeu cohérent tout en éliminant certains déchets techniques et tactiques.

La dynamique du jeu collectif demande à ce que le staff technique d’Hugo Broos soit véritablement actif en proposant des exercices avec ballon d’un rapport de 80% inclus le travail conditionnel (physique) car, dans ce volet, nos joueurs du milieu de terrain et attaquants doivent particulièrement prendre part. La liste des 23 ou 24 précédente est une base sûre mais il y a dans l’ombre d’autres joueurs (PRO) et locaux qui sont capables de fournir un bon rendement. Je me réserve le droit de citer ici les noms pour ne pas frustrer les uns et autres. Ceci dit, les statistiques montrent que durant 90mn de jeu, un joueur touche  entre 15 à 85 ballons (selon le poste) il est important de multiplier des exercices avec ballon pour atteindre la perfection.

jeu lions indomptables

Travailler avec des joueurs sur les côtés (3eme cadre) ici plusieurs aspects techniques comme passes courtes, et a moyenne distance apporte un plus à l’équipé. Resperter des exercices de façon aléatoire en insistant sur l’intensité et la précision des passes, la triangulation les déplacements intelligents c’est au staff technique de changer la règle de jeu à chaque fois que c’est nécessaire mais, éviter d’augmenter le nombre de touches de ballon voilà des exemples à multiplier et ce qui est sûre à partir des exercices spécifiques, le staff technique verra certainement les capacités des uns et des autres pour en décider des choix importants. Bref tenir compte du temps des exercices, l’intensité, l’utilisation des espaces (dimensions) etc.… je ne veux pas faire ici un cours de football.

Les deux dernières rencontres des LIONS INDOMPTABLES ont laissé a nue des problèmes au niveau de la défense et le modèle de jeu tel que j’ai souligné plus haut reste encore indéfini il est temps de se poser les questions suivantes:

Comment va t-on défendre? comment va t-on attaquer?

Les schémas tactiques doivent être clairs et visualisable le système de jeu et l’occupation rationnelle de l’espace de jeu vu la catégorie et la capacité de nos joueurs ne doivent pas laisser un doute. Voici un système qui peut révolutionner notre équipé car je le dis en tenant compte des joueurs qui ont fait partie des deux dernières listes des convoqués y compris des potentiels convocables

tactique lions indomptables

Le 1- 4-3-3 qui permet à cette équipe des LIONS INDOMPTABLES de jouer en triangulation, possession du ballon, jeu entre lignes, facile incorporation des latéraux en attaque pour créer la supériorité numérique en même temps en phase défensive, permet rapidement les couvertures défensives sur les deux flancs en l’absence du latéral. Maintenant la variation de ce système est le suivant :

1-4-5-1 qui donnera une supériorité numérique dans la zone défensive et le milieu de terrain car c’est très important au football avoir un milieu bien solide.

tactique2 lions indomptables

Dans ce système les défenseurs (ALAN NYOM, BEDIMO, NKOULOU, OYONGO BITOLO, CHEDJOU, TEIKEU ADOLPH) sont des potentiels joueurs capable de jouer un rôle défensif sans oublier aussi certains joueurs révélation qui peuvent apparaitrent et apporter un plus à la sélection.

Au milieu de terrain j’ai la peine a designer trois joueurs sans avoir des doutes c’est là véritablement le grand problème de cette sélection il faut rapidement concentrer les efforts sur (Enoh, Mandjeck, Siani) qui doivent changer Positivement pour améliorer les qualités techniques et athlétiques (Frank kom) aussi doit améliorer la lecture de jeu, et travailler intensément la précision des passes. Ceci étant dit, il faut des solutions concrètes dans la zone du milieu de terrain et penser à la fonction basique de chaque joueur et les fonctions supplémentaires et, permettre que se produise une homogénéité de l’équipe telle que la figure présente en cercle

attaque lions indomptables

EN ATTAQUE, ABOUBAKAR VINCENT pour l’heure reste la référence associé à Choupo Moting, Clinton NJIE, SALLI EDGAR qui doivent s’imposer d’avantage pour être efficace et effectif face aux buts tout comme le travail d’incorporation au milieu du terrain au moment de la transition A –D( attaque –défense) d’où leurs missions complémentaires est la( basculement au milieu)pour former le 1-4-5-1 et, Aboubakar pourra fixer la ligne défensive adverse évitant ainsi sa perte de fraîcheur physique qui implique au mental un point négatif juste au moment de concrétiser les occasions de but car c’est une conséquence du fait qu’il a souvent eu l’habitude de revenir jouer à l’ organisateur au milieu.

HUGO BROOS doit se définir rapidement en apportant une révolution au sein de cette équipe, éviter la passivité et complaisance car le travail doit être intensif en vue d’apporter une solution au milieu et aussi celui de la coordination défensive de l’équipe. Pour voir clair, un travail de réglage par compartiment sera aussi le bienvenu car il permettra de conscientiser individuellement les joueurs par poste en définitive tout dépend du sélectionneur des LIONS et son système de jeu.

L’INTELLIGENCE DE JEU est la partie la plus importante une fois que l’aspect technique est dominé par les joueurs normalement, l’intelligence de jeu se travaille beaucoup plus en catégories inférieures ce qui permet au joueurs d’avoir une lecture et une vision spatiale parfaite dans un terrain de football. Mais, à force de travailler certains exercices, les joueurs finissent par avoir cette vision nécessaire qu’a besoin une équipe de football

COUP DE PIED ARRETE: durant les deux rencontres, je n’ai pas pu apercevoir des stratégies de coups francs, corner lancé de touches…Etc. il est à rappeler que les victoires s’obtiennent aussi à travers des stratégies donc à ne rien négliger notre équipe retrouvera certainement ses marques si le travail est sérieux, bien fait en gardant l’esprit de LIONS véritablement indomptables. »

arroga yves clement analyse cameroun afrique du sudYves clément ARROGA À ATSENTSO

ENTRAINEUR NATIONAL DE FOOTBALL UEFA-PRO

INVESTIGATEUR DE FOOTBALL

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *