Non classé

Récompense : Issa Hayatou nommé membre honoraire du CIO

issa hayatou cio

« Issa Hayatou  a été un partenaire efficace pour le CIO »

Le mandat du camerounais qui trône à la tête de la Confédération africaine de football depuis 1987 était arrivé à expiration cette année. En reconnaissance du travail abattu à la tête de la confédération africaine de football, il a été nommé membre honoraire du CIO lors de la 129ème session de l’instance tenue le dimanche 21 août 2016 à Rio au Brésil. Un statut d’honneur qui ne lui donne cependant pas le droit de vote dans cette institution; Ces prérogatives sont réservées à la centaine de membres actifs. Le président du CIO Thomas Bach a salué « le rôle joué par M. Hayatou dans le développement du football en Afrique. Il a été un partenaire efficace pour le CIO », a-t-il indiqué.
Agé de 70 ans, Issa Hayatou a assuré l’intérim à la présidence de la FIFA après la suspension de Joseph Sepp Blatter, du 8 octobre 2015 au 26 février 2016. Il avait reçu un blâme du CIO en décembre 2011, après avoir été mis en cause dans une affaire de corruption en lien avec l’ancienne agence de marketing de la Fifa International Sport and Leisure (ISL).

Le natif de Garoua, chef-lieu de la région du Nord règne à la tête de l’instance faîtière du football africain depuis août 1987 après le retrait de l’Éthiopien Ydnekatchew Tessema. En 2002, il briguait la Présidence de la FIFA mais se faisait battre largement par le président sortant, Joseph Sepp Blatter.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top