CAN U20 : Ces statistiques qui avantagent le Cameroun

Par
Updated: août 1, 2016
u20 lions indomptables

Des huit qualifiés à cette compétition prévue en Zambie en 2017, seuls les Lions indomptables et les pharaons d’Egypte ont déjà goûté au sacre.

Après avoir manqué les deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations des U20, le Cameroun fera son retour dans cette compétition lors de la prochaine édition, prévue en Zambie en février-mars 2017. Les Lions indomptables se sont défaits de la Libye, à l’issue du dernier tour éliminatoire à cette compétition. Large vainqueur (3-0) à domicile le 10 juillet 2016 à Bafoussam à l’aller, les lionceaux sont allés assurer l’essentiel au match retour joué dimanche dernier en Tunisie. En s’imposant seulement sur le score d’un but à 0, les libyens étaient loin d’avoir rattrapé leur retard.
Le Cameroun qui a fait un parcours remarquable lors de ces éliminatoires en sortant tour à tour le Zimbabwe et la Libye lors des deux derniers tours, se présente déjà comme l’un des favoris de cette CAN U20. Vainqueur en 1995, ils sont avec les égyptiens, les seuls qualifiés à avoir déjà connu le sacre dans ce tournoi. Avec 4 trophées (1981, 1991, 2003, 2013), les pharaons seront dont les seuls adversaires capables d’impressionner Ashu Bessong et ses poulains. Le Cameroun a en outre déjà perdu quatre finales, en 1981 face à l’Egypte, en 1993 et en 2009 face au Ghana et en 2011 face au Nigéria. Il terminait également troisième en 1999. Il ne reste plus qu’à assurer un bon encadrement à Samuel Oum Ngwet et ses coéquipiers afin qu’ils confirment ce statut lors de cette phase finale.

Les huit qualifiés
Zambie, Guinée, Mali, Cameroun, Egypte, Afrique du Sud, Soudan, Sénégal

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *