Equipe nationale

France-Cameroun: Analyse technique d’Yves Clément Arroga, entrainneur UEFA Pro

France Cameroun, le but français

Il y a avant tout un problème d’intelligence de jeu chez les lions.

J’apprécie déjà l’état d’esprit et la prédisposition de nos jeunes joueurs à défendre les couleurs du Cameroun et se revendiquer au vu de la scène motivatrice que représente une telle rencontre bien amicale qu’elle soit .Ce match nous renvoi en rétrospective sur le match amicale ALEMAGNE VS CAMEROUN en prélude du mondial Sud-Africain passé où ,la prestation des nôtres avait été en général plausible durant la dite rencontre mais par la suite, l’équipe avait présenté son mauvais visage durant le mondial. Actuellement je pense que c’est une bonne lancé pour l’équipe de HUGO BROOS qui doit rapidement se mettre au travail car j’ai pu remarquer l’insécurité et la perméabilité défensive, le repositionnement tardif de l’équipe, des marquages approximatifs en somme le problème sur l’intelligence des joueurs sur le jeu avec des transitions defense/attaque lentes et sans intention véritable de prise d’initiative.

L’inacceptable but de Matuidi

En analysant le premier but de la France marqué par BLAISE MATUDI(14), Kingsley (20) qui gagne l’espace sur la ligne de fond ou se trouve ALLAN NYOM (2) et arrive à faire un centre qui arrive sur B.MATUDI(14) qui marque le but pourtant l’équipe du Cameroun est en supériorité numérique dans les 18m c’est inacceptable

Du côté français le même schéma se reproduit sur le but de VINCENT ABOUBACAR (22) minutes 

France Cameroun, le but français

Le comble est que la même situation a lieu presqu`au même endroit ou le centre de POGBA arrive paisiblement sur OLIVIER GIROUD qui marque à la 41 minute. On voit bien un mauvais repositionnement défensif des camerounais et le retour tardif du nº2 camerounais la mauvaise appréciation du (14 )camerounais AURELIEN CHEDJOU plutôt surpris par le ballon et pendant ce temps, le (5) TEIKEU ralenti sa course et oublie le marquage sur Giroud( 9) c’est clairement un manque d’attention et un défaut de lecture et d’appréciation il y a un besoin criard dans cette sélection au sujet de l’intelligence de jeu.

france cameroun la passe de pogba

En Somme HUGO BROOS a du travail à faire dans cette équipe car c’est le moment d’intensifier le travail technique et tactique afin de donner à cette sélection une véritable identité. J’insiste que le véritable travail dois se faire à la base les catégories inférieures doivent commencer à travailler énormément pour être performant le plus vite possible ce qui permettra de palier aux problèmes que je viens de souligner et pour en arriver là il faut en évidence mettre un accent sur la qualité des formations des éducateurs et entraîneurs camerounais car c’est sur eux que repose la tache.

YVES CLEMENT ARROGA

Entraineur National de Football UEFA-PRO

Investigateur du football

4 Comments

4 Comments

  1. Aubin kamga

    3 juin 2016 at 12 h 27 min

    Très bonne analyse

  2. Maradi

    3 juin 2016 at 12 h 37 min

    Je ne suis pas d’accord avec cet analyse. Nyom a fait un match presque parfait. C’est Edgar salle qui est au marquage sur le joueur, il se laisse prendre de vitesse et n’a’arrive pas à empêcher son vis à vis de faire un centre. En défenseur intelligent Nyon ne pouvait pas venir au marquage d’un joueur alors que Sally y était

  3. cben

    3 juin 2016 at 16 h 09 min

    Sur le premier but français, les coupables sont clairement Edgard Sally qu se fait prendre trop facilement et le central droit camerounais en l’occurrence Aurélien Chedjou qui oublie d’être au contact du joueur qui se projette dans sa zone.Sur le second but, on constate aisément que le même central droit commet la même erreur et y ajoute une faute d’appréciation car il est absorbé par le ballon et le jeu.
    Le numéro 2 n’est en rien concerné.

  4. nkukuma

    3 juin 2016 at 16 h 40 min

    Pour moi les coupables pour le premier buts sont: salli qui a oublié que Coman est très rapide et ensuite Nyom qui ne doit aller gêner en mettant les mains dans le dos le centre pour contrer la balle ou alors pour que matuidi ne voit pas le départ du centre. Regardez bien comment il ralentit sa course avant le centre, c’est pas croyable!!
    Pour le deuxième but on ne sait même si nos deux défenseurs centraux sont là! J’aurais préférer au moins 1 gars comme Nkoulou pck ac Chedjou et Teikeu qui ne sont pas trop vif ca sera chaud contre des équipes qui jouent vite…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top