can 2017

Cameroun-Afrique du sud, vision tactique d’Yves Clément Arroga

arroga yves clement analyse cameroun afrique du sud

Une équipe en dessous physiquement.

Notre consultant Yves Clément Arroga, entrainneur UEFA-Pro; d’Espagne livre son analyse de la rencontre Cameroun – Afrique du sud soldé sur le score de 2 buts partout et comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique 2017 au Gabon.

Réaction…

À mon avis, ça été un match au niveau de deux équipes en pleine reconstruction et il fallait  de tout urgence recoller les morceaux L’Afrique du sud a inscrit un but inacceptable de 60m qui a surpris le gardien Guy Assembe qui n’a pas pas su saisir sa chance en l’absence de Kameni. Il ya donc un travail psychologique à faire sur le groupe pour travailler la concentration.

Il est à noter les points suivants:

La cohésion de l’équipe est à travailler, car il se posera rapidement un problème à l’heure de parler de stratégie, et de tactique. Sur le plan physique, je trouve le groupe relativement en-dessous de la moyenne car dès la 70 eme minute l’équipe n’y était plus et les sud africains semblaient avoir plus de jus.

Le milieu de terrain

Je reviens sur la création de jeu au milieu du terrain. Il est temps d’initier un travail de fond sur cet aspect je pense que le mal n’est pas seulement au niveau A, mais aussi dans les catégories inférieures de nos sélections nationales et nos équipes locales car ,le football de nos jours a besoin des joueurs créatifs et une exécution rapide du jeu, ce qu’il ne faut pas confondre avec la vélocité derrière un ballon car vitesse de jeu ici fait appel à quatre choses –la précision des passes –les déplacements des joueurs qui offre au porteur de ballon plusieurs solutions et l’intelligence technique de l’équipe. Voilà ce que nous attendons du sélectionneur national Hugo Broos.

La défense

J’observe une défense attentiste au moment où il faut appliquer une réorganisation défensive. Il est question de comprendre qu’il faut se réorganiser défensivement immédiatement après une perte de ballon ce qui donne droit automatiquement à une transition attaque-défense-attaque chose invisible dans ce match et c’est au staff technique de résoudre ce problème. J’ai vu difficilement des couvertures défensives, mais plutôt de l’inquiétude et un manque de coordination car il est inacceptable de faire une passe au gardien de but et le laisser en 1 contre 1 avec un attaquant adversaire sans lui apporter des appuis sur les côtés bien que le match cours à sa fin.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top