Equipe nationale

Joseph Siewe : « On n’a jamais pensé au Cameroun que la base était importante »

joseph siewe

Récemment promu à la tête de l’équipe nationale minime, les U17, il souhaite voir beaucoup de choses s’améliorer dans la gestion de cette catégorie.

Joseph Siewe, alias Diallo a été nommé la semaine dernière à la tête de l’équipe nationale minime du Cameroun, les U15 par le président de la Fédération camerounaise de football, Tombi à Roko Sidiki. Le choix du coach de l’Union Sportive de Douala pour encadrer cette catégorie de la sélection nationale n’a nullement été fait au hasard. Ses expériences à la tête des écoles de football, telles que la Fundesport, de Samuel Eto’o ou à la Kadji Sport Academy (KSA) bien avant ont largement plaidé en sa faveur.

Mais visiblement, ce technicien chevronné souhaiterait voir cette sélection qu’il fréquente depuis près de huit ans jouer son rôle en tant que socle de toutes les sélections nationales. « J’avais cru que cette sélection était le socle de toutes les équipes nationales. Qu’à partir de là c’était la base. Qu’avant qu’ils ne grandissent, il fallait beaucoup travailler pour que chez les cadets, qu’on ait plus à faire une détection quelconque. C’est vrai qu’il y a des talents qui peuvent sortir du quartier mais que si on est capable de leur donner quarante gamins et que parmi les 40, qu’ils soient capable d’en sortir 25 et continuer avec. Mais, on n’a jamais rien fait, on n’a jamais pensé au Cameroun que la base était importante. » A-t-il indiqué en marge de la conférence de presse d’avant match entre l’Union Sportive de Douala-Panthère Sportive du Ndé (2-1), match en retard de la 3ème journée de Ligue 1.

Pour avoir une idée des premiers chantiers qu’il aimerait engager à la tête de cette sélection, il faudra un peu attendre. « Tout ne dépend pas de moi, ça dépend de la DTN, ça dépend de la fédération, de ce qu’ils pensent donner à cette catégorie de l’équipe nationale. » Indique l’ancien directeur de Fundesport.

1 Comment

1 Comment

  1. yves clement ARROGA

    28 février 2016 at 3 h 10 min

    Je suis une part en accord avec les propos de joseph siewe que je felicite sa nomination mais pas du fait de dire que la selection U15 puisse jouer un rôle de socle je dis non car en somme ,le veritable rôle socle doit être impulser simultanement par plusieurs acteurs(le ministere des sports avec ses federations sportives,de l’enseignement a travers les collèges et lycées,les MAIRIES,et aussi des acteurs sociaux).Il est question de mettre en place un veritable projet sportif national sur cette question car il ne va pas seulement de la formation des jeunes joueurs mais aussi des cadres formateurs compétents .Et ,je crois sans équivoque que c’est ce volet « projet-formation -compétance-implication « qu’il faut absolument resoudre ou plustôt mettre en place pour espérer asseoir finalement une bonne politique de detection des talents.
    YVES CLEMENT ARROGA
    Entraîneur national UEFA-PRO

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Lionindomptable.com est un site d'information et d'actualité dédié à l'équipe nationale de football du Cameroun. Il est à l'initiative d'authentiques fous fanatiques de football; suffisamment fous pour consacrer bénévolement 80% de leurs temps à leur équipe de cœur.

Copyright © 2014 Lionindomptable.com.

To Top