Equipe nationale

Cameroun 0-3 Nigéria; le récit d’une humiliation

cameroun nigeria

Mbia en mauvais exemple; Siani une solution

Ce dimanche au stade Edmond Machtens de Molenbeek à Bruxelles, les lions se sont fait dévorer par les aigles verts du Nigéria. Les coéquipiers d’Obi Mikel ont remporté le duel tant attendu sur le score de 3 buts à zero dans un match où les lions ont fortement manqué d’inspiration offensive. Les faits marquants…

Fabrice Ondoua en petite forme

Nous le disions dans nos derniers articles, Volker Finke a embarqué dans ses valises trois gardiens dont aucun n’évolue au haut niveau. Le principal, Fabrice Ondoua qui a évolué ce soir est à peine titulaire dans son club, la réserve B du fc Barcelone qui évolue cette année en troisième division espagnole. Ce n’est pourtant pas faute à son talent, mais à un évident manque d’automatisme qu’il a encaissé le premier but sur un centre mal négocié. Une sortie hasardeuse qui n’a pas laissé le choix à l’attaquant nigérian que de propulser le ballon au fond des filets. Si on ne peut pas entièrement lui imputer la responsabilité du deuxième but, il faut dire qu’Ondoua n’avait pas rendez-vous avec l’exploit hier soir.

Nicolas Nkoulou en baisse

Nico nous a habitué au haut niveau. Le défenseur de l’OM a pêché par plusieurs erreurs de placement et de relance, ne cessant de donner des ballons en retrait vers son gardien. Peu concentré, il n’a pas toujours suivi les mouvements des véloces attaquants nigérians qui l’on laissé surplace à plusieurs reprises. Curieux de constater la forme de son binôme Aurelien Chedjou pourtant de retour de blessure.

Bassong et le cadeau empoisonné

Sebastien Bassong à fait sa rentrée dans les lions au poste de latéral gauche en l’absence d’Oyongo, Bedimo et Nyom. Un cadeau empoisonné qu’il a sans surprise mal négocié, car ses performances furent bien en deçà du niveau minimum attendu pour un latéral. Aucune action offensive, un repli défensif nonchalant et sans agressivité. C’est tout logiquement qu’il a été sorti en seconde période. Il est cependant important de rappeler que Bassong est considéré comme le meilleur joueur de son club norwich (premier league) dont-il est capitaine et défenseur central.

Mbia en mauvais exemple

C’est sur les sifflets du public camerounais que Stéphane Mbia a quitté la pelouse après avoir été logiquement expulsé. Le capitaine des lions n’a cessé de reprendre l’arbitre sur ses décisions en début de rencontre; puis sur deux gestes d’anti-jeu, il recevait deux cartons jaune de suite. Il a tenu des propos insultants à l’arbitre avant de partir dans le vestiaire qu’il refusait de regagner. Cette expulsion a coûté chère à l’ensemble de l’équipe.

Sebastien Siani; la belle trouvaille

Le joueur du KV Ostende, malgré quelques erreurs commises, dans l’entre-jeu, il a étalé de très belles performances pour une première sélection. pausé, lucide, Siani allie physique, technique, et vision du jeu vers l’avant qui pourrait pousser aux oubliettes Enoh (blessé), ou encore un Raoul Loé et Kom Franck. Le jeu de Siani était parfaitement concordant avec ses performances en club ce début de saison où il est vu comme l’un des meilleurs à son poste en jupiler ligue.

0-3, l’avertissement est donné, Tombi A Roko essuie sa première défaite en tant que président de la FECAFOOT, la balle est dans le camps de cette nouvelle équipe dirigeante.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top