Equipe nationale

Faut-il garder Volker Finke? réponses de Moukandjo et Ondoa

volker finke lions indomptables du cameroun

Un parcours en dents de scie

La question se trouve au centre des débats camerounais. Faut-il garder Volker Finke? un entraîneur qui a été capable du meilleur comme du pire. Après le mondial sud africain catastrophique de Paul Leguen (2010), le Cameroun a vu défiler à la tête de sa sélection, L’espagnol Javier Clemente, le français Denis Lavagne et Jean Paul Akono en 2013. Tous ont connu des échecs cuisants, ne faisant qu’accompagner les lions dans leur chute vertigineuse.

Le Cameroun ne participera pas à 2 CAN, une première dans son histoire. Jean Paul Akono et Volker Finke qualifieront l’équipe au mondial brésilien où L’allemand inscrira son nom en lettre de boue dans le record des pires humiliations du football camerounais. Maintenu à son poste à la surprise générale, Finke renouera avec la jeunesse en qualifiant les lions indomptables à la can 2015 avec la manière. Il fera découvrir au grand public Fabrice Ondoa, Clinton N’jié et autres Edgard Salli, Leonard Kweuke, Ambroise Oyongo… Il sera à l’origine du retour D’Aurelien Chedjou et plaidera en vain pour le retour d’Alexandre Song.

Après la désillusion de la can 2015, il est légitime de se demander si le coach de Cameroun-Allemagne(2-2) devrait continuer sa mission ou remettre son tablier. Fabrice Ondoa et Benjamin Moukandjo ont leurs idées à ce sujet.

Moukandjo « s’il continue, tant mieux…On fera avec celui qui sera là »

« Si ça ne dépendait que de moi, il resterait. Il a réussi à nous qualifier pour la Coupe du monde. Il a réussi à nous qualifier pour la Coupe d’Afrique des nations avec un groupe qui a beaucoup changé. Il faut s’inscrire dans une continuité. S’il continue, tant mieux. S’il ne continue pas, on fera avec celui qui sera là. »

Ondoa « c’est un homme qui ne répète pas les mêmes erreurs »

« C’est le service que je demande à la Fédération camerounaise. Il n’agit pas seulement comme un coach, mais comme un père aussi. Il a su rajeunir ce groupe et y ramener de la discipline. Et il sait ce qu’il faut faire pour les échéances à venir. Quand quelqu’un commence ce type de travail, il ne faut pas l’arrêter. […] C’est grâce à l’échec de la Coupe du monde, qu’il a pu réussir une belle campagne de qualification. […] C’est un homme qui ne répète pas les mêmes erreurs. Je pense qu’il ne se trompe pas deux fois. »

8 Comments

8 Comments

  1. TONY FR

    1 février 2015 at 20 h 31 min

    ONDOUA IL TA PAYER COMBIEN.
    1ER MATCH MEME ERREUR J CITES(UN JOUEUR DISTRAIT UNE FRAPPE D YATTABARE ENTRE TES PIED POUR LE 1-0.
    2EME MATCH VOUS MENER 1-0 ERREUR ENCORE UNE FRAPPE D TRAORE LE GUINEEN BUT EGALISATION.
    3EME MATCH. GHUIOTTA DE LA D5 FRANCAISE LAISSA GRADEL MARQUE LE PLUS BEAU BUT DE LA CAN 2015. VOTRE DEFAITE.
    ENTRE VOUS
    1ER MATCH SALLI ABOUBAKAR SON NUL ET N FONT K RATTER LES BUT ET OYONGO INVISIBLE FUT CE SAUVER EN MARQUANT LE BUT D’EGALISATION.(TON ALBINOS D FINKE A BIEN VU)
    2EME MATCH AVAIT IL CORRIGE CETTE ERREUR D’ATTAQUE ET D DISTRACTION EN DEFENSE ONDOUA REPOND IDIOT KOME TON FINKE.
    3EME MATCH SANS LA FOULE IL N’AURAI JAMAIS MIS L’EPINE DORSALE DU JEU OFFENSIF CLINTON NJIE.
    ET POURTANT A CHAQUE CONFERENCE D PRESSE FINKE DIT.(NOUS AVONS TOUT DONNE MAIS PAR LA DECONCENTRATION D’UN JOUEUR ON A PRIT UN BUT) MAIS JAMAIS IL N’A CHANGER CE JOUEUR JUSQU’AU DERNIER MATCH.
    ARRETE TES CONERIES ONDOUA

  2. christian MOUAFO

    2 février 2015 at 10 h 44 min

    vraiment il y a des jouers que juste par leur résonnement ne devrait plus faire parti de cette équipe. si pour MOUKADJO qualifier le Cameroun pour un entraineur qui est payer a 25 millions le mois est un exploit!!! je comprends pourquoi il est aussi nul comme attaquant pourtant des entraineurs nationaux l’on fait pour des miettes

  3. dany

    2 février 2015 at 19 h 30 min

    trop de betises dans cet article Akono n’avait pas fait de mauvais resultats. kwekeu,oyongo et salli étaient deja connus.vraiment ne cherchez pas à manipuler les lecteurs peu importe combien on vous paye.et pour la gouverne de vos joueurs il a commis 2 fois la meme erreurs:etre dernier dans 2 grandes compétitions.

  4. Dimitry kalou

    4 février 2015 at 12 h 41 min

    je pense que l équipe est en plein reconstruction je trouve mieux de laisse ce mr continue.La plupart de ces joueur sont déjà habitue a leur papa. Pour la plus part ces leur 1er plus grande compétition qu ils participaient ont ne construire rien en un seul jour et retenez bien: tous ce qui est toujours facile ne dur jamais

  5. steve ndounda

    5 février 2015 at 0 h 32 min

    les joueurs sont venus chercher leur papa dans l’equipe national il ne faut pas encourager l’incompetence prenez exemple sur le coach ivoirien lui au moins ne repete pas les meme erreurs et est sur le point de doubler la CAN

  6. Pingback: Benjamin Moukandjo un peu ridiculisé par Julien Cazarre - Lion Indomptable

  7. noukie stephane

    7 février 2015 at 9 h 19 min

    j’aurais bien voulu que l’on le change cet entraineur car il accumule trop de defaite malgre les grosses sommes qu’il perçoit chaque mois mais voyez-vous cella nous coûte beaucoup chere d’en trouver un autre sauf si c’est un camerounais ou alors un africain, en l’espace de 5ans on a changé plus d’entrainneur que de joueur en selection et c’est toujours une perte pour le cameroun

  8. Atemengue

    19 février 2015 at 1 h 44 min

    morinho cest celui la kil fo a lekipe nationale.il pe dire a gens ki apel pr demander kon met leur jouer k foj mw le camp.mbia tu vien avk tn frer il pe jouer pluke kweuke?etoundi les mouilleurs.salli idiot.aboubakar tretre bete meme a porto tu chof le banc.choupo u ns a trompe tes un trou.mieu etoo revien

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top