Equipe nationale

CAN 1970; le livre de la jungle, parcours des lions indomptables

Tout savoir sur la Can 1970 avec le Cameroun

Tout savoir sur la Can 1970 avec le Cameroun

A un mois du coup d’envoie de la can 2015, LIONINDOMPTABLE.COM   propose de replonger dans l’histoire des lions indomptables, des émotions et des anecdotes  marquantes au cours des différentes éditions  de la coupe d’Afrique des Nations aux quelles ils ont pris part.

Soudan 1970: Des débuts prometteurs

Pour sa première participation, Raymond Fobété entraîneur du Cameroun à l’époque avait décidé de lancer des jeunes à l’instar de  Tsébo Jean Marie et  Paul Nlend, qui étaient encadrés par les cadres  Mbappe leppé, Manga onguéné et des 2 proféssionnels gabriel Abossolo et Emmanuel Koum. C’est un groupe sans complexe qui va venir à bout de la Côte d’ivoire de Laurent Pokou et de l’Ethiopie avant de s’écrouler à Khartoum face au pays organisateur le Soudan. Ils vont se voir éliminés par goal average  au profit de la Côte d’ivoire et du Soudan  avec 2 victoires et une défaite pour chacune des 3 équipes, mais les camerounais qui ne s’appellent pas encore lions indomptables, rentreront toute fois à la maison la tête haute.

PARCOURS:  Éliminés au 1er tour

Cameroun 3-2 Côte d’ivoire 2 (koum 57′,66′ et Ndoga 60′)

Cameroun 3-2 Ethiopie  (Tsebo 21′, Manga Onguéné 43′ , Ndoga 70′)

Cameroun 1-2  Soudan (Tsebo 34′)

SELECTION: Atangana Ottou, Evou, Owona Norbert, Moukoko Confiance,  Essomba, tsébo, Abessolo, Moutassié, Koum, Bassanguen, Ndoga Jean Baptiste, Manga onguéné, Ndongo Paul Gaston, Mbétté isaac, Kuntz Priso, Emmanuel Mvé, Mbappe Leppé, Ebellé, Ngongang, Nlend Paul, Ayissi, Ndo nna Georges

ENTRAINEUR: Raymond Fobété

CAPITAINE: Gabriel Abessolombappe leppe lions indomptables du cameroun

REVELATIONS: Tsébo jean-Marie et Nlend paul

VAINQUEUR: Soudan

ANECDOTE: Emmanuel Koum professionnel en France, exigeait de faire des aller-retour entre les matches, ce qui n’a pas été du goût des encadreurs qui trouvaient cela déstabilisant pour le  groupe.

Tsebo jean baptiste sera surnommé « l’homme de Khartoum » pour un de ses buts inscrit lors de cette compétition d’une frappe puissante à 40m.

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire 4 3 2 0 1 9 4 +5
2 Drapeau : Soudan Soudan 4 3 2 0 1 5 2 +3
3 Drapeau : Cameroun Cameroun 4 3 2 0 1 7 6 +1
4 Drapeau : Éthiopie Éthiopie 0 3 0 0 3 3 12 -9

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Elimination du Cameroun: Pourquoi c’était inévitable! - Lion Indomptable

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top