CM 2014

Débacle des Lions Indomptables: Gérémi Njitap fustige l’amateurisme des dirigeants

geremi njitap lions indomptables du cameroun

« Le football ne se joue pas seulement le jour du match. »

Gérémi Njitap, ancien vice-capitaine des Lions Indomptables de football s’est exprimé sur la débâcle du Cameroun lors du Mondial de Football Brésil 2014 en marge de la finale de la deuxième édition  du « Challenge Gérémi Njitap »  organisé par les dirigeants de l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun entre des équipes de football jeunes.  » Je  tiens à dire à tous ces Lions que je compatis à leur mauvaise prestation. Je les encourage pour leurs sacrifices et leurs efforts. Je les exhorte afin que cette prestation ne les décourage pas, que ça leur serve d’exemple afin qu’il fasse mieux la prochaine fois. » A indiqué l’ancien joueur du Real Madrid.

Cependant, il n’a pas  exonéré les dirigeants du football au pays des Lions indomptables en particulier et en Afrique en général qui, selon lui, font régulièrement preuve d’amateurisme dans la préparation de leurs équipes aux grandes compétitions. « C’est  regrettable. Chaque fois, on vit les mêmes choses en Afrique. J’étais au Brésil. Vous savez,  aujourd’hui, quand il y a une information, c’est diffusée par tout le monde. On revient toujours sur les mêmes problèmes dans les pays africains. Les européens n’ont plus ce genre de souci. Leur problème est de voir comment ils vont faire pour gagner. Par contre nous en Afrique, on a un véritable problème fonctionnel. » A relevé le  meilleurs latéral droit de l’histoire des Lions Indomptables.

Gérémi Sorel Njitap qui est aujourd’hui le vice-président du Syndicat National des Footballeurs du Cameroun (SYNAFOC) appelle par ailleurs les dirigeants du football camerounais à prendre tous les détails en considération dans la préparation de l’équipe nationale à une compétition.  » Le football ne se joue pas seulement le jour du match. Ça se prépare. Si on passe le temps à discuter des primes, les gars ne seront pas concentrés. » A-t-il expliqué, avant de conclure:  « Les dirigeants ont leur part de responsabilité dans cette débâcle« 

Né le 20 décembre 1978 à Yoko, Gérémi Sorel Njitap prenait sa retraite internationale après la Coupe du Monde Afrique du Sud 2010. De 1996, année de sa première sélection à 2010, il avait disputé 117 matches  sous les couleurs vert-rouge-jaune, pour 13 buts marqués.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top