CM 2014

Lions indomptables; les quatre raisons d’un échec annoncé

Voici pour nous les quatre éléments qui faute de changement conduiraient l’équipe vers une élimination assurée.

3-0 face au Mexique; que dire 1-0 grâce à l’arbitre colombien Roldan. La mission prend des allures d’impossible quand on sait qu’il va falloir gagner au moins un match sur les deux prochains et n’en perdre aucun; quand ces futurs adversaires sont Croatie et Brésil, c’est chaud patate!

A chaque défaite ses enseignements. Lionindomptable.com est un site de fous fanatiques lucides dont l’unique objectif est de pousser son équipe vers l’avant. Voici pour nous les quatre éléments qui faute de changement conduiraient l’équipe vers une élimination assurée.

La faiblesse de caractère du onze entrant, tétanisé par l’enjeu

A l’exception de Stephane Mbia, Assou Ekotto et dans une moindre mesure Choupo Moting et Moukandjo; non pas par leurs jeux, mais dans leurs envies et leur volonté de réagir, de vaincre, on a vu une équipe de chattons en attente de caresses et de bisous; incapables du moindre sursaut. Une équipe sans orgueil!  Ceci traduit une préparation mentale ratée et une dynamique de groupe qui laisse à désirer. Il y a du boulot Volker!

Coaching mou et attentiste

Au sorti du vestiaire après une mi-temps dominée par les mexicains, le seul changement opéré fut le remplacement de Djeugoue pour Nounkeu. Aucun changement tactique, aucune attitude nouvelle, comme si le Cameroun venait chercher le match nul, tous retranchés dans leurs camps avec deux « attaquants » de couloir réduits dans un rôle de doubles latéraux. Cette nonchalance se traduit par un Volker Finke qui ne donnes jamais de la voix, soit parcequ’il n’en a pas, soit parcequ’il se sent impuissant et dans les deux cas, c’est pathétique, surtout quand on voit le comportement du banc de touche adverse qui hurle et ne cesse de replacer et d’encourager ses joueurs.

finke

volker finke-cameroun

Miguel Herrera

Miguel Herrera-mexique

Des atouts offensifs mal exploités

Sans rentrer dans les choix techniques, il est tout de même incompréhensible de cantonner un joueur aussi fin, technique et buteur que  Choupo Moting dans un rôle à ce point défensif face à une équipe aussi peu redoutable.

Sauf blessure, l’entrée de Vincent Aboubakar dans le 11 serait d’une nécessité certaine, car le joueur de Lorient reste l’attaquant camerounais le plus prolifique cette saison avec un ratio de 0.45 (16 buts en 35 matchs) loin devant Eto’o, 0.34 (14 buts en 41 matchs) ,Choupo, 0.33 (11 buts en 33 matchs) et Webo, 0.32 (10 buts en 31 matchs). Et pourquoi pas jouer avec 2 vrais attaquants et renforcer le milieu de terrain avec un quatrième joueur?

L’ambiance extra sportive et un capitaine qui en fait  de trop

Nul ne doute que les 24h de retard accumulé associé à une ambiance de révolte menée et assumée par Samuel Eto’o ont eu un impact dans la vie et la forme du groupe. Le capitaine des lions indomptables souhaite probablement bien faire pour son équipe, mais ne cesse d’enchaîner des bourdes et des polémiques autour de lui. La veille du match, il prenait l’initiative d’envoyer un communiqué aux camerounais dans lequel il remercie le peuple pour son soutien, reconnait et assume sa bataille pour les primes, remercie le chef de l’état, encourage les jeunes… bref, une lettre pleine de bonnes intentions, mais inopportune car elle donne la sensation du devoir déjà accompli avant même le début de la compétition et surtout, elle passe outre et au dessus de la communication officielle de l’équipe; elle dévoile les problèmes internes et renforce le culte de sa personnalité. « Surréaliste! » s’est exprimé un consultant de being sport  « personne n’imagine un joueur en France ou en Espagne… envoyer un communiqué au public en pleine compétition sans l’avis de l’encadrement » .

A cela s’ajoute une polémique qui défraye la chronique au Cameroun au sujet d’une petite amie qu’il aurait fait enfermer et dépouiller de ses biens offerts  parcequ’elle aurait tenté de le quitter. L’affaire aurait pu rester en état de rumeur, mais Samuel Eto’o a réagit par le biais de son avocat; confirmant avoir déposé plainte contre son ancienne petit amie.

Il y a deux jours encore, le journaliste photographe Bruno Marques  aurait selon lui surpris le capitaine des lions en flagrant délit raccompagnant une de ses conquêtes hors de l’hôtel en veille de match. La photo aussi tôt publiée sur la toile a été reprise par Eto’o lui même sur son facebook  accompagné d’un message qui prend toutes les allures d’un justificatif un peu ridicule.

I Love Brazil!!!! A toute heure de la journée ou de la nuit, des fans sont présents pour nous encourager. Ici, hier soir, un fan me prend en photo quand je suis descendu dire bonsoir et recevoir les encouragements de la femme de mon grand frère Jacques Songo'o. Le soutient pour les lions est au MAXIMUM. Allez les lions Indomptables!

Eto’o « I Love Brazil!!!! A toute heure de la journée ou de la nuit, des fans sont présents pour nous encourager. Ici, hier soir, un fan me prend en photo quand je suis descendu dire bonsoir et recevoir les encouragements de la femme de mon grand frère Jacques Songo’o. Le soutient pour les lions est au MAXIMUM. Allez les lions Indomptables! »

Le sage dit: « il y en a qui te font des compliments pour que tu en crèves et d’autres t’insultent pour sauver ta vie ». Nous avons choisi de sauver les lions indomptables du Cameroun.

 

37 Comments

37 Comments

  1. Le Sage

    14 juin 2014 at 12 h 27 min

    Samuel Eto’o est devenu aux Lions Domptables ce que Paul Biya est au Cameroun.

    • MICHAEL GAËL IBEL

      14 juin 2014 at 16 h 50 min

      arrêtez de nous politiser l équipe…….
      que fait tu a ton niveau pour changer la donne
      <simple bavard

  2. Chi Joseph

    14 juin 2014 at 13 h 24 min

    In my Noble opinion Cameroon do better without the almighty Eto’o!

    • SOFFEU

      16 juin 2014 at 9 h 50 min

      yes

    • JJC

      16 juin 2014 at 14 h 57 min

      Thank you my brother. Now that he is injured, I’m sure we will see a revival
      #JJC

  3. Chi Joseph

    14 juin 2014 at 13 h 28 min

    Eto’o ocupies space,fruitlesly! The teaw will do better without him!

    • SOFFEU

      16 juin 2014 at 9 h 51 min

      c’est çà la vérité en face

  4. LIO

    14 juin 2014 at 15 h 05 min

    Le coach Volker Finke a transmis aux joueurs une crainte morbide du Mexique. En effet, son insensé 4-5-1 (car les deux ailiers ou « attaquants » de couloir ont été réduits dans un rôle de milieux défensifs) laisse planer beaucoup d’interrogation quant à ses objectifs réels. Comment peut-on gagner un match avec un seul attaquant ? Les mexicains étaient si à l’aise qu’ils ont pu évoluer avec seulement 3 défenseurs.

    Si les joueurs ont été tétanisés c’est à cause de Volker Finke. Car lui-même penses certainement que les africains sont incapables de battre les européens et les latino-américains. Il a communiqué la peur aux garçons. Il est le 1er et Grand responsable de ce fiasco.

    Il a sérieusement compromis la qualification.

    Cette situation pose à nouveau le problème des entraîneurs non africains coachant les équipes africaines en coupe du monde

    • all 4 eto'o

      14 juin 2014 at 20 h 00 min

      tu as raison

    • nat

      15 juin 2014 at 4 h 14 min

      Je suis pas d’accord. la strategie n’étais pas une strategie offensive c’est vrai. mais le style de jeu était construit sur les contre attaques. si il bourrait devant. le mexique devait mieux s’exprimer que hier avec peu de defenseur. l’entreneur n’a rien a y voir.

      • JJC

        16 juin 2014 at 15 h 00 min

        Mon frere tu parles de quel contre attaques meme? Avec Eto’o? hahaha non non non. Avec Aboubakar ca peut marcher mais non Eto’o
        #JJC

      • LIO

        16 juin 2014 at 18 h 40 min

        Même le real de Madrid qui est spécialiste des contre-attaques jouent toujours avec 3 attaquants. QUAND VOUS HARCELEZ LA DEFENSE ADVERSE AU CENTRE A GAUCHE ET A DROITE LES LATERAUX ADVERSE NE PEUVENT PLUS MONTER SANS SECURITE. CELA REDUIT LES MARGES DE MANOEUVRE DE L’EQUIPE ADVERSE. Eto’o ne peut rien faire seul en attaque.

    • SOFFEU

      16 juin 2014 at 9 h 57 min

      très bien vu,il faut ouvrir le jeu et attaquer avec deux avant-centres si non les carottes seront cuites car nos adversaires ont peurs de nous et c’est pour défrayer la chroniques qu’ils contre-attaques de toute leur force

  5. MICHAEL GAËL IBEL

    14 juin 2014 at 16 h 34 min

    courage les gars
    nous sommes tous derrière vous.
    essaye de jouer sans frayeur ni peur
    bonne chance pour le second match

  6. Cyril nti mbono

    14 juin 2014 at 16 h 51 min

    Les lions feront mieux mais dans 4ans.laissons juste cette équipe grandir mais sans eto’o,webo.

  7. fotso clement

    14 juin 2014 at 16 h 54 min

    les gars nous avez perdus un match mais notre parcours n’est pas encore fini nous avons encore du chemin a faire donc serrons nous les coudes. nous ici au camer avons foie en vous et savons que vous pouvez faire mieux que ça bon courage ç vous les gars.

  8. masmas

    14 juin 2014 at 17 h 46 min

    samuel eto’o ne doit pas etre titulaire le prochain macht car il ralenti l attaque. il n es plus jeune bon sang. si le cameroun veux se qualifier, il ne doit pas etre titulaire

  9. TOGA

    14 juin 2014 at 19 h 56 min

    LE FOOTBALL CAMEROUNAIS N APPARTIEN PAS SEULEMENT AUX JEUNES MAIS AUSSI AUX EXPERIMENTES COMME SAMUEL ET WEBO.EVITONS TOUT JUGEMENT QUI POURA NOUS RATRAPER CAR SI SAMUEL AVAIT MIS UN BUT IL ALLAIT ETRE VU COMME LE DIEU DU FOOTBALL CAMEROUNAIS COMME CELA N A PAS ETE POSSIBLE,IL EST DESORMAIS CELUI QUI NUIS TOUTE L EQUIPE.ARRETONS UN PEU CA ET ENCOURAGEONS LES PLUTOT.POUR MOI VOUS AVEZ JOUER LES GARS JUSTE UN PEU PLUS D EFFORTS ET TOUT IRA POUR LE MIEUX BONNE CHANCE POUR LA SUITE.

  10. germy

    14 juin 2014 at 20 h 34 min

    nos lions doivent faire tout simplement preuve de réalisme c’ est – à dire concrétiser toutes les occasions de buts et de cette façon ils seront imbattables. courage les lions vous en avez la capacité.faites montre du « HEMLE »

    • durner

      14 juin 2014 at 21 h 41 min

      Je ne comprends pas les camerounais le plus surprenant pour vous c est la défaite des lions ou la victoire du Mexique car il faut rester lucide le Cameroun ne passera devant aucun de ces adversaires ….. et nous le savons tous mais j estime qu en bon Camerounais il faut absolument vilipender

  11. ngeutsaf

    15 juin 2014 at 2 h 46 min

    vraiment je ne sais pourquoi on garde notre numero10 au banc de touche
    Aboubakar vincent merite d’etre dans le 11 entrant car il est doté d’une vivacité donc certain attaquant n’en n’ont pas vraiment je reclame son entrée le 19juin prochain

    • JJC

      16 juin 2014 at 15 h 03 min

      Thank you Ngeutsaf, c’est les choses comme ca qui me wanda mal

  12. Tabidel

    15 juin 2014 at 11 h 04 min

    Eto’o reste le meilleur joueur camerounais avant de critiquer apprecions le bon travail. le cameroun n’a pas de milieu offensif et A. Song qui est votre chochou ne vaut rien regarder bien le match Eto’o, Itandje, Nkoulou, Mbia, Ekotto se sont bien battu le reste je faisait pitie, Enoh et Song etaient perdu, Moukandjo laissait Djeugoue toujour seul avec minimum 2 joueur et vous passer le temps a analyser Eto’o il a tant fais pour cette equipe occupez vous de FECAFOOT et tout ira bien

    • koppa

      15 juin 2014 at 22 h 37 min

      je suis 100% daccor mon gar,une bande de salo ki ecrive nimporte koi

    • BOUNAH

      15 juin 2014 at 23 h 30 min

      merci

    • bernard

      24 juin 2014 at 17 h 01 min

      de quel étro’o vous parlez? depuis sa nomination comme capitaine, les lions multiplies des problèmes à n’en pas finir. son manque d’humilité fait de lui un homme à problème. la fécafoot, le comité de normalisation et tous ceux qui tournent autour des lions indomptables sont des bandits et méritent qu’on s’occupent d’eux. le chef de l’état devrait dissoudre cette équipe et passer les dirigeants au tribunal, nommer d’autres camerounais pour la reconstruction d’une équipe digne du temps où l’ambassadeur itinérant était là

  13. koppa

    15 juin 2014 at 22 h 36 min

    ecriver sans mal parler d’eto’o s’il ne joue pas ki va jouer,reflichisser avant d’ecrire vos kaka hein…c’est normal kil jouent sans prime???
    la fecafoot exagere deja,il vont jouer pour que les autres se remplissent les poches…voila la cause de la fatigue des lions,et non la decisionde samuel Eto’o
    pour le reste de raison je sui d’akor
    mais les noyau de celui ki a write la derniere raison

  14. BOUNAH

    15 juin 2014 at 23 h 25 min

    Cameroun – Mexique

    Mon bilan

    Samuel reste un joueur très important pour notre équipe. Nous avons eu une mauvaise entrée dans la compétition. C’est pas suffisant pour dénigrer l’attaquant le plus constant depuis 14 ans.
    La côte d’Ivoire a eu un bon résultat. Je la félicite ainsi que les joueurs.

    Arrêtez de comparer Eto’o et Drogba.

    La victoire d’une équipe repose sur:
    1- le plan tactique
    2- le plan physique
    3- le plan technique ( concentration, prudence, lucidité individuelle)

    Ayez des meilleurs joueurs avec un mauvais plan tactique vous perdriez.

    Ayez des joueurs moyens avec un bon plan tactique vous serez vainqueur.

    Le plan tactique est très important et peut être modifier pendant que le match se joue.

    Nkoulou et Chedjou n’ont joué aucun match de préparation ensemble, c’est normal qu’ils manquent d’automatisme. A quoi a servi les préparations.

    Eto’o sors de blessure il n’est pas à 100%. Le choix de le classer ou pas dépend du coach.
    Vous jouez contre une équipe qui a 05 joueurs au milieu vous en avez 03. Je suis désolé tout doit commencer au milieu.

    Vous avez A. Song conservateur qui joue à tête baissée, fait rentrer les balles au lieu d’avancer. A quoi s’attendre.

    Song Bahana assis incapable de motiver ses joueurs à courir.

    Un match sans supporters au milieu d’un stade plein de supporters adverses.

    Bon match pour Stéphane Mbia, etange, webo, moting, mokandjo, nkoulou, nounkeu, Eto’o

    Petites rectifications, et le prochain match est à nous.

    Aristide Bounah

    • j n know rien

      16 juin 2014 at 0 h 03 min

      quand on joue avec trois milieu récupérateurs et que aucun d’entre eux n’arrive a nourrir les attaquants que pouvions nous attendre de ce style de jeux

  15. celestin T

    16 juin 2014 at 10 h 59 min

    il faut d’abord que se soit lui le coach. il faut aujourd’hui chasser tout le monde laisser des cardre comme choupo matip nkoulo mbia moukanjo et aboubakar. bâtir autour d’eux une équipe de vrai jeune pas des jeune comme les webo
    et travailler pour 2018 dès demain.
    ajouté a ca enlevé tous les encadreurs comme song et autres. vraiment pas besoin de tant d’encadreurs. ça va TROP VITE

  16. saïd

    17 juin 2014 at 12 h 43 min

    c’est le debut de la compétition il ne faut pas compromettre les chances de l’équipe à cause du manque de l’entrée en compétition et négativiser les atouts que peut avoir notre équipe fanion.Que le coach et les joueurs reviennent sur leur engagement du départ lorsqu’ils sont allez tenir à l’échec l’équipe Manchaft et qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas seuls dans cette posture, l’Epagne,le Portugal, l’Angleterre, l’Uruguay et que sais-je encore sont des grandes équipes qui ont raté leur entrée mais ne sont pas découragées pourquoi donc vous? impossible n’est pas camerounais confirmez cela le pays est avec vous

  17. Pingback: Les diharrées verbales poluantes de Samuel Eto’o - Lion Indomptable

  18. rockfeller

    22 juin 2014 at 21 h 22 min

    que les soit disant lions laissent un peu le bavardage au micro et nous font vibrer.

  19. mongo biheb jean silvere

    26 juin 2014 at 20 h 33 min

    Eto’o you are the best eto’o for ever

  20. mongo biheb jean silvere

    26 juin 2014 at 21 h 06 min

    J’ai pris la peine de lire tou ls cmntaire a ceke g voi ya ke ls medias contre eto’o ns ls camerounais soe avc eto’o allez vs faire voir

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top