Défaite du Cameroun; la raison incompréhensible de Samuel Eto’o

Par
Updated: juin 14, 2014
Le cameroun, troisième de sa poule pour le moment, devra se farcir une Croatie déchaînée et un Brésil affamé. Samuel Eto'o en est tout de même conscient.

Cameroun 0-1 Mexique

Après une défaite catastrophique et de mauvaise augure pour les lions indomptables du Cameroun 0-1 face au Mexique, le capitaine des lions tente de rester positif et  estime tout simplement que ce n’était pas « leur jour ». A en croire l’ancien numéro 9 du Barca, gagner relève de facteurs externes et non maîtrisés comme…une tombola?

Nous pouvons battre n’importe quelle équipe si c’est notre jour.

Le plus inquiétant réside dans le fait que l’ensemble de l’équipe a produit un jeu de qualité inférieur au niveau mondial qui ne laisse présager rien de positif pour la suite. Le cameroun, troisième de sa poule pour le moment, devra se farcir une Croatie déchaînée et un Brésil affamé. Samuel Eto’o en est tout de même conscient.

Tout n’a pas été bon, mais nous avons eu des occasions de but. Il nous faudra être meilleur pour battre la croatie. Ce ne sera pas facile, nous sommes dans la même position qu’eux; il faut que nous revenions dans la compétition.

Bonne chance aux lions, en espérant pour Sam que ses coéquipiers et lui « joueront leurs jours »

53 Comments

  1. elhmn

    14 juin 2014 at 9 h 06 min

    Samuel Eto’o en est tout de même  » conscience « . lol

  2. pacal

    14 juin 2014 at 10 h 02 min

    Eto’o a toujour a dire,pour moi je croie qu’il est temps pour lui de prendre ca retraite et laisser le cameroun contruire une nouvelle generation qui ferras plaisir aux peuples camerounais comme il y’a de cella ving-quatre ans..

    • Kanglam

      14 juin 2014 at 11 h 54 min

      Franchement quand cessera tu de prendre les gents pour des imbécil. O moins étoo reconai kan mème que r1 n’a marché. Mai si tu veut gagner et prendre ta retraite en paix comme mboma,arétez le favoritisme en metant les trou komme webo, nounkeu. il faut faire jouer les compétant comme vincent aboubakar, joel matip, sali edgar et mème makoun jean 2 pourquoi ne pas.

  3. pacal

    14 juin 2014 at 10 h 05 min

    Eto’o a toujour a dire,pour moi je croie qu’il est temps pour lui de prendre ca retraite et laisser le cameroun construire une nouvelle generation qui ferras plaisir aux peuples camerounais comme il y’a de cella ving-quatre ans..

    • tj

      14 juin 2014 at 22 h 32 min

      shut up !! si t’as rien à dire , laisse les joueurs se concentrer pour la suite du mondial !! c’est à croire t’es vraiment pas avec ce pays que tu dis etre ton pays.

  4. Herman Eteme

    14 juin 2014 at 11 h 12 min

    ils n’ont pas le niveau faut pas kon se voile les yeux là dessus: ils ne peuvent pas supporter le rythme de cette competition car ces trop élévé pour eux au moins sur le mexique kon piuvait faire kelke choz et avoir de la confiance pr la suite: tous ce qui les interressait c’etait de l’argent. maintenant pour reproduire ce kils ont tant exigé ils en sont incapables!!!!!
    il ya rien à faire, ils n’ont pas le niveau mondial de cette competition!!!!!

    • floren

      15 juin 2014 at 12 h 48 min

      l’epique nationale reflète l’image du pays mon frère! où l’on encourage ke les incompetents ! ya bien des jouers o cameroun , mais tant k’il yaura la mafia , cela va toujours perdurer!

      • eddy

        16 juin 2014 at 14 h 52 min

        eto’o raconte des bêtises il n’y a pas de hazard dans le foot qu’il nous laisse notre équipe nationale en paix il y a les jeunes qui ont encore l’amour de ce pays qu’il ail chercher ses femmes ailleurs.comment il peut expliquer l’inexplicable, c’est quoi ces facteurs extérieurs? après il dira kil ne peut pas continuer la compétition sous prétexte qu’il est blessé on connait tout ça. Tu as déjà tes milliards, pardon laisse notre équipe nationale en paix, depuis que tu es leader de cette équipe on a gagné quoi?

        • Soundscan

          16 juin 2014 at 16 h 55 min

          « Hazard ». Hum! En français, on dit HASARD chef.

  5. martin

    14 juin 2014 at 11 h 31 min

    lions indomptable allez de l’avant le peuple camerounais est avec vous. et Dieu le pere aussi

  6. steph

    14 juin 2014 at 11 h 38 min

    nous n’avons même pas de tireur le seul ki essai est vincent aboubakar mais on le fait jamais jouer ils veulent toujours entrer dans la surface même kan y a un défense solide ils ne savent pas exploiter les bêches

    • simon

      14 juin 2014 at 11 h 47 min

      c’est le niveau réel de ces sénateurs. seuls les joueurs titulaires dans leurs équipes peuvent faire quelques choses à savoir: NKOULOU, BEDIMO, MBIA, MATIP, ABOUBACAR et d’une moindre mesure SALI EDGARD ET CHOUPO ET MOUKANDJO le reste c’est des bouches trous, ils savent seulement parler millions, si on est leader pour revendiquer des millions, on doit aussi l’être dans l’ère de jeu

      • Kanglam

        14 juin 2014 at 12 h 03 min

        Voila ki est bien dit. C’est vrai ke même le capitaine n’est pas titulaire dans sont club. Nous avons au moins 60% de talent au banc. Surtout si il faut prendre le cas ABOUBAKAR seulemen 2ém grand de la france

  7. kabirou

    14 juin 2014 at 11 h 46 min

    moi je trouve que les lions jouent trè bien pour une équipe en reconstitution.dans la vie tout chose à un temp fo just mieu se préparer pr ne pas ètr suppri au bon moment.je ns vw champion de la CAF

    • njipngang

      14 juin 2014 at 21 h 28 min

      le cameroun est un pays ki regorge beaucoup de potentiel.ilne sert a rien de se base tjrs sur le favoritisme en sectionant tjrs des joueurs ki pein a trouver leurs potentiels et ki n sont meme pa titulaires ds leurs clubs.Avec tt mon esprit patriotik,apres ce premier match j ose croir ke ns somme bien parti pour rentrer avec o pts.

    • floren

      15 juin 2014 at 12 h 51 min

      mon frère depuis 2010 l’kipe est toujours en reconstruction? ya des vieux ds cette ekipe ki joue à leur nivo ! ya pas de reconstruction là ! c’est leur nivo ! ya plus rien là!

  8. Roger F

    14 juin 2014 at 12 h 22 min

    pourvu qu’on ne joue plus avec le maillot jaune voyez : en 2010 1er match avec le japon on perd; et il ya beaucoup des cas coe çà

  9. Kanglam

    14 juin 2014 at 12 h 35 min

    Mème si il vrai que le cameroon est gorgé de potentiel humain sur le plan footballistique, la gestion de ces resources prète à confusion. Car les gens savent pas que le football est loins dêtre égal à un concour d’entrè à l’ENAM où il sufi juste dy avwr 1oncle ou alor verser 5milion et on est retenu. Dans le foot c’est le plus fort qui gagne. Malheurezment ce népa le cas chez nous. Il sufi de voir l’afaire WEBO(gros trou et joue au trop 1ramlacement/3mach) & ABOUBAKAR(meilleur buteur du championat français

  10. Jaafar Ibrahima

    14 juin 2014 at 13 h 06 min

    Franchement ls attaquants sont nul est pour la prochaine matchs il faudra que le lions joue avec le pressin ils sont tr lent
    qu’il nous mes de jouer comme makoun webo aboubakar sali

  11. Hyacinthe

    14 juin 2014 at 13 h 20 min

    C’est bien beau et très facile d’exiger à l’Etat les primes, mais à quel prix ? Ces gars sont aller faire du safari au Brésil, croyant qu’ils sont de la génération 90 qui a fait rêvé le peuple africain, et lui donné sa place dans le monde.

  12. Klaus

    14 juin 2014 at 13 h 56 min

    sa arrive les gars attendons la suite kl soit mal ou pas on doit leurs acceptent ainsi ils sont des humains coe k celui ki na jamais fait un faux pas dans xa vie lève la main acceptons la vrite

  13. juveh

    14 juin 2014 at 13 h 58 min

    L’équipe du cameroun a très mal joué , pas de rigueur , ni de pressing , inéfficasse et sans rythme de jeu . C’est malheureux pour les Lions indomptables , Éto’o et ses coéquipiers incompétents d’agir sauf s’il s’agit d’imposer au gouvernement des fortes primes. Quand vous imposez , il faut aussi faire plaisir à la nation. JE NE VOIS PAS LE CAMEROUN SE QUALIFIER AU 8ème de FINALE , C’EST DIFICILE SINON IMPOSSIBLE POUR EUX DE PRENDRE LES 4 POINTS FACE À LA CROATIE ET LE BRÉSIL.

    • LIO

      14 juin 2014 at 15 h 14 min

      Le coach Volker Finke a transmis aux joueurs une crainte morbide du Mexique. En effet, son insensé 4-5-1 (car les deux ailiers ou « attaquants » de couloir ont été réduits dans un rôle de milieux défensifs) laisse planer beaucoup d’interrogation quant à ses objectifs réels. Comment peut-on gagner un match avec un seul attaquant ? Les mexicains étaient si à l’aise qu’ils ont pu évoluer avec seulement 3 défenseurs.

      Si les joueurs ont été tétanisés c’est à cause de Volker Finke. Car lui-même penses certainement que les africains sont incapables de battre les européens et les latino-américains. Il a communiqué la peur aux garçons. Il est le 1er et Grand responsable de ce fiasco.

      Il a sérieusement compromis la qualification.

      Cette situation pose à nouveau le problème des entraîneurs non africains coachant les équipes africaines en coupe du monde

    • floren

      15 juin 2014 at 12 h 53 min

      mon frère? le nivo des lions! n’esperons plus rien!

  14. juveh

    14 juin 2014 at 14 h 04 min

    Eto’o doit laisser la place à ceux qui ont soif de montrer leur talons pour l’honneur du pays. ÉTO’O + CAMEROUN = DECEPTION . CAMEROUN – ÉTO’O = VICTOIRE .

    • LIO

      14 juin 2014 at 15 h 13 min

      Le coach Volker Finke a transmis aux joueurs une crainte morbide du Mexique. En effet, son insensé 4-5-1 (car les deux ailiers ou « attaquants » de couloir ont été réduits dans un rôle de milieux défensifs) laisse planer beaucoup d’interrogation quant à ses objectifs réels. Comment peut-on gagner un match avec un seul attaquant ? Les mexicains étaient si à l’aise qu’ils ont pu évoluer avec seulement 3 défenseurs.

      Si les joueurs ont été tétanisés c’est à cause de Volker Finke. Car lui-même penses certainement que les africains sont incapables de battre les européens et les latino-américains. Il a communiqué la peur aux garçons. Il est le 1er et Grand responsable de ce fiasco.

      Il a sérieusement compromis la qualification.

      Cette situation pose à nouveau le problème des entraîneurs non africains coachant les équipes africaines en coupe du monde

    • Romuald

      16 juin 2014 at 17 h 49 min

      Les polémiques ne nous avancent pas;nous tous savons que ces piètres performances sont proches des résultats et réalités du Cameroun;des personnes qui ne pensent qu’à eux même.

  15. mandoa

    14 juin 2014 at 14 h 48 min

    les gars ne vous décourageaient pas, ce n’est qu’un mauvais jours pour vous et tout vos fans ,mais mardi contre la Croatie donner le meilleur de vous soyez engageaient comme Stéphane mbia et tout allez .

    vous avaient bien jouez hier restez concentré ,bonne suite de compétition les gars.

    • floren

      15 juin 2014 at 12 h 56 min

      ya pas de mauvais jour là ! c’est leur nivo ! le manke du fighting spirit d’antan leur manke! ils sont trop légers les lions ! ya pas de rigeurs! le rythme est fort ! c’est pas à leur nivo ! on ne verra plus rien d’extraordinaire contre la croatie ! laissons le fanatisme ! voyons la realité , allons en profondeur , les lions jouent à leur nivo! lorsk’on est bon, ça se sent là!

  16. MARTY

    14 juin 2014 at 15 h 41 min

    ILS ONT VRAIMENT MAL JOUES MAIS LA PROCHAINE FOIS ILS FERONS MIEUX

  17. ahmad

    14 juin 2014 at 16 h 00 min

    bonne chance contre la croatie et le bresil =\

  18. ahmad

    14 juin 2014 at 16 h 04 min

    et bon jeu Eto’o

    • lionel

      14 juin 2014 at 16 h 35 min

      Vs les camerounais vs etes tres stupides.au lieu de rester serein et encourager votre equipe vs ouvrer vos bouge de mede pour critiquer samuel etoo.Toute l,equipe a fait un mauvais match alor c a vous de les encourger pour la suite de la competition et ne pas constituer le douxieme adversaire……Merci Etoo pck tu a fait pr le pays et l,on compte sur toi et tes gar pour la suite.VAMOS EL CAMPEONE…..

      • Merveil

        14 juin 2014 at 18 h 48 min

        Et toi t’es qui pour dire aux gens de fermer leur bouche ! La tienne n’a pas de merde ? Ah oui bien sûr ! Tu la laves chaque matin avec du sel et du charbon enduits sur une branchette de goyavier ! T’es trop saint ? Mdr !!! Dans un pays, un groupe ou toute autre entité, s’il y a une défaillance, c’est au leader de rendre des comptes ! S’il y a lieu de critiquer Eto’o pour qu’il se remette en question et remobilise la troupe en tant que capitaine, je ne vois pas où est le mal !

      • floren

        15 juin 2014 at 12 h 59 min

        mon frère , on est fatigué d’encourager! on doit maintenant chatier pour ke ça change ! on dit ki aime bien chatie bien ! dis donc , on est fatigué de cette equipe ki nous met toujours ds tout nos états! trop c’est trop , on veut du changement !

  19. merveil ebengue

    14 juin 2014 at 20 h 45 min

    mes frère lorsque tu a dans équipe des jouerrs qui passe le temps a baisse le chort jusqu’à fesse tu doit seulement t’ attendre a 1 tel résultat, en plus ils sortent les qu’ils ne peuvent pas gère je pense qu’ils avaient di que ne peu jouer dans la nat que celui qui est titulaire dans son club mais moi je sais pas si vous avez vue comme moi qu’il ya des gens qui ont fait 9mois au banc de touche dans leur club est son titulaire a la nat suive mon regard…

  20. merveil ebengue

    14 juin 2014 at 20 h 49 min

    moi je sais que certain sont parties au Brésil pour se laver a la plage d autre pour le tourisme il faut avouer aussi que les mexicains la sont tro faible ils auraient nous battre par au loin 5 a 0 sa devrais faire du bien a des gens comme moi

  21. Martino

    14 juin 2014 at 21 h 03 min

    Du courage les gars et je suis persuadé qu’ils vont meme se qualifier ces LIONS car au fond ils ont du potentiel.je me pose une question très sérieuz: sur quoi nos dirigeants du foot se sont basés pr faire le choix de notre coach? quel CV? kil se souvienne de l’histoire des lions il pourra etre inspiré….

  22. njipngang

    14 juin 2014 at 21 h 46 min

    allez les lions

  23. jc foe

    14 juin 2014 at 23 h 31 min

    QUE TOUS CEUX QUI AIMENT LES LIONS RESTENT SOUDES D’ESPOIR DERRIÈRE EUX.
    INCONTESTABLEMENT;JE SUIS SATISFAIT DU FOOTBALL QU’ILS L’ONT PRODUIT A NATAL. VOUS QUI N’ESTES PAS SUR LES LIEUX NE POUVEZ PAS COMPRENDRE QUE LES LIONS FONT PEUR A TOUT LE MONDE ICI. LA PLUIE QUI A COMMENCER CE JOUR LA NE S’EST PAS ENCORE ARRÊTÉE ET, DANS TOUS LES BISTROTS ON PARLE ENCORE DE LA PRESTATION DU CAMEROUN.
    ON A ENCAISSE UN BUT MAIS JE RESTE OPTIMISTE ET JE VOUS CONVIE A ETRE PLUS QUE JAMAIS TOUS DERRIÈRE LES LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN.
    NOUS AURONS NOTRE VICTOIRES CONTRE LA CROATIE.

    • joseph epila

      15 juin 2014 at 14 h 38 min

      ce sont de très belles phrases d’encouragement. ces à ces lions de donner espoir. même s’ils perdent il faut qu’ils donnent le meilleur d’eux même. on ne sait même plus quoi faire on veut enlever le coeur mais il est toujours. vaudrait mieux que les choses se passent vite pour nous et puis on quitte deçu

  24. Arnel

    15 juin 2014 at 0 h 59 min

    Allez les lions; Nous passerons aux 8ème!

  25. burry

    15 juin 2014 at 13 h 30 min

    Eto’o dégage! Tu as dit de Milla qu’il est jaloux mais de quoi?…
    On a vu les Lions de Milla et les Lions de Mboma, et toi le super joueurs de la planete on voit ce que tu as fait de nos Chers Lions. Vraiment si tu peux la fermer et t’eclipser.

  26. sami

    15 juin 2014 at 14 h 54 min

    le camereoun feras mieu en coupe du monde 2014 .regardez un peu en en 2010 l’espagne perd son premier match de poule 1-0 et sort champion du monde donc je suis toujour avec vous

  27. marie

    16 juin 2014 at 10 h 04 min

    vous n’avez qu’à aller au brésil pour jouer à leur place je parie que beaucoup d’entre vous n’ont même jamais tiré sur un ballon

  28. romeo

    16 juin 2014 at 17 h 33 min

    c’est la pluie qui a fait ils vont gagner le prochaine match qui dense mal accuse son pantalon.

    • godelise

      16 juin 2014 at 18 h 36 min

      bonne chance pour la suite vous en
      auriez besoin

  29. aurelien

    16 juin 2014 at 23 h 31 min

    Makoun a sa place en soutien des avant centre donc je pense ke le 4.4. 2 est preferable neamoins je sais ke l absence d etoo permetra au gard d etre plus libre.Moukandjo ne jouait ke pr etoo

  30. JEAN

    19 juin 2014 at 1 h 19 min

    Les lions doit remboursé tout leurs primes, ils méritent une punition public pour haute trahison, avoir refusé le drapeau, avoir faillir à leurs devoirs et obligations, la humiliation et la honte en vers le peuple Camerounais. 4-0 Ce trop

  31. rodson

    19 juin 2014 at 9 h 32 min

    cessez de mtre tou sr le do d’Eto ,eskil a forcé d’être sélectionné. si les otre joueurs européens ne cri pa leur prime.cs ke leur dirigeant ne profite d’eux. pr mw Eto a encore les jambes.

    • rodson

      19 juin 2014 at 10 h 43 min

      Roger l’à di ,le coach es nul ,le cmeroun a des joueur ,slemen ke le coaching nai pa à la hoteur . les song ki se fon ennemi à Eto ,vs n voyez pa ke ce st des choz ki dislok le grpe ,Dc ami échec lions remonte plus ho

  32. Saah Clauther

    20 juin 2014 at 16 h 36 min

    Cher Grand Frere . Eto’o

    C’est un tres grand honneur pour moi de vous envoier ce message.

    Je suis un Citoyen Camerounais et vous ai toujous reconnu comme le meilleur attanquant du monde entier.

    J’aimerais bien vous voir jouer en Russie 2018 mais etant mon meilleur Capitain . J’amerais que vous nous aidez a ramener des nouveau talent qui pourons vous aider a accomplir votre mission comme LIONS INDOMPTABE dans cette equipe du cameroon et aussi qui pouront suivre vos pas avec votre presence et ces quelleque annes que vous avez encore a passer au sein de nothre equipe avant votre depart de l’equipe nationale et qui pouront nous soutenir apres votre depart de cet equipe .

    Cher frere Africain , Cher frere Camerounais , Cher frere Douala. J’aimerais que comme capitain des LIONS INDOMPTABE , Vous m’aider a passer ce message a la FECAFOOT et l’entraineur des LIONS INDOMPTABLE pour qu’il puisse commencer and lancer un clin d’oeil sur ce jeune attaquant Camerounais et Nouveau recru de la Florentina ( Leo Steve Beleck A’Beka ) Car il est de nouveau un joueur Camerounais eyant prouve sa capacite avec Udinese. Panthrakikos.AEK Athènes et Mons

    Merci pour votre Lecture et que Dieu soit toujous votre seule guide

    Saah Clauther

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *