CM 2014

Corruption au sein des lions; André Kana Biyick accuse Rigobert Song

« Mon fils (Jean-Armel, ndlr) et certains joueurs m’ont confessé que Rigo Song et Songo’o marchandent les places en sélection»

« Mon fils (Jean-Armel, ndlr) et certains joueurs m’ont confessé que Rigo Song et Songo’o marchandent les places en sélection»

L’information aurait été révélée par Jean-Armel Kana Biyick qui n’a toujours pas digéré le fait d’avoir été écarté de la liste des 23 lions indomptables appelés  à défendre les couleurs du Cameroun au prochain mondial brésilien.
La méritocratie aurait foutu le camp au sein de la tanière des Lions indomptables de football avec la présence de Rigobert Song Bahanag, team Manager et Jacques Songo’o, entraineur des gardiens, dans le staff. L’information est d’André Kana-Biyick, le père de Jean-Armel Kana-Biyick qui estime être une victime de ces magouilles, lui qui n’a pas été retenu parmi les 23 lions qui iront au Brésil pour le Mondial. Intervenant en direct à une émission spéciale Coupe du Monde sur la chaîne Vision 4 basée dans la ville de Yaoundé, le champion d’Afrique 1988 n’a pas mâché ses mots.
« Mon fils (Jean-Armel, ndlr) et certains joueurs m’ont confessé que Rigo Song et Songo’o marchandent les places en sélection»
a affirmé l’ancien lion indomptable. Il promet par ailleurs de le dire en face à l’ancien capitaine des lions, le jour où il le rencontrera.
Une telle accusation venant d’un ancien valeureux lion indomptable, l’on s’attend à ce que les autorités en charge du sport se saisissent de l’affaire et mènent une enquête sérieuse sur la question. L’on espère aussi la réaction des personnalités accusées.
Le frère d’Oman Biyick est aussi revenu sur la décision de son fils de mettre un terme à sa carrière internationale. S’il a estimé que la décision de son rejeton résultait d’une grande déception, l’ancien lion indomptable promet de convaincre son fils de revenir sur sa décision.
Intervenant au cours de la même émission, Guy Roland Ndy Assembe, le gardien recalé parmi les quatre présents en stage en Autriche a également dit sa déception mais sans toutefois accuser le marchandage des places en sélection. Contrairement à Jean-Armel Kana-Biyick, l’idée de mettre un terme à la carrière internationale ne traverse pas l’esprit du portier de Guingamp qui considère cette non sélection comme un échec. Il espère faire rebondir et faire partie du groupe lors des prochaines échéances.
31 Comments

31 Comments

  1. sambumalan

    7 juin 2014 at 10 h 18 min

    Kongossa quand tu nous tiens!

    • pierre mbolong

      7 juin 2014 at 15 h 02 min

      en fait que cherche la famille kana biyick on ne comprend plus Arme n’est pas le seul lion à avoir été renvoyer et même lui a eu des problèmes de santés les autres se portait bien mais ne font aucun bruit ce qui est étonnant un homme respectable comme kana biyick s’en mêle pourtant lui même sait que son fils n’assure pas à cause d’un mal qu’il traine depuis et même le Cameroun n’a pas un problème de joueur que rigobert soit le marchant des place signifie koi ?
      pourquoi c’est maintenant qu’il sort le pot au rose en fait il n’est pas digne de jouer au Cameroun nous avons beaucoup de bon joueur qui n’ont meme pas été appeler qui joue mille foi mieux que armel et qui ne font aucun boucan .en bref monsieur kana biyick et fils laisser nous avec les caprice d’un fils à papa et un papa qui laisse son fils insulter ses papa n’importe comment

      • Charles Gabriel

        8 juin 2014 at 12 h 06 min

        Bien dit bro. De toute façon les mécontents ont toujours a dire. Si rigobert vendait les places c’est dire qu’au terme de la coupe du monde il est milliardaire! !!! Kana n’a même pas joué 20 matchs en club dans un championnat « français » il n’a pas été de tous les matchs a la campagne de qualification. Mais il veut les millions de la participation. Mieux encore idrissou se plaint je préfère.

      • aurele tonfe

        8 juin 2014 at 16 h 01 min

        en espagne negredo en club marque 26 buts mais pert sa place en election devant torres qui a fait seluemtn 11 realisations toutes competitions confondues. negredo n’ouvre pas la bouche… au camer c’est le ventru de jean armel kana qui vient se plaindre et avec exageration.

        • essombe

          9 juin 2014 at 12 h 23 min

          kana biyik si on t’avais appelé tu serais pas la a raconté du n’importe quoi: contre le Portugal revisionne le match et tire un résume de ta performance arrête un peux et ton papa te supporte en plus vraiment

    • tabe

      9 juin 2014 at 11 h 04 min

      If this is true, then it’s very bad for the future of football in our country. when will people with authority learn to do what is best for the WHOLE nation and not their personal interest???
      Football is one of the only things, that actually unites and make Cameroonians happy. So people should think well before they act.
      We all remember what happen in South Africa 2010. Do we aspect Brasil to be different? If issues like this have started before the tournament.
      Rigo is a national hero, and has done things for the team that no one can take it away from him.I hope he continuous his heroism in his managerial office.

  2. kassim foundirane

    7 juin 2014 at 10 h 30 min

    Bonjour a tous la magouille exite pour ceux qui créé la magouille. Meme si tu est fils du président de la république et que tu n’est pas choisi ou peut etre tu n merite pas ne t’en va pas raconter les bobards ou créé des dillatoir Armel cana n’est pas le seul joueur recalé donc laissez les encadreurs tranquille surtout rigobert song

  3. flawedman

    7 juin 2014 at 10 h 44 min

    M. Kana Biyick aurait pu attendre que la coupe du monde s’acheve avant de faire une telle declaration! Les problemes, il y en aura toujours. L’heure n’est pas a pointer qui que ce soit du doigt. Bref, allez les lions!

  4. Cyril nti mbono

    7 juin 2014 at 11 h 19 min

    Je respectais beaucoup ce jean armel kana biyick.Mais je me rend compte que ce garçon et son père n’aiment pas le cameroun.pourquoi quand il a souvent été sélectionner il ne parlait pas de margouilles?C’est aujourd’hui qu’il est recalé qu’il vient dire du n’importe quoi pour déstabilisé le groupe.de grâce laissez nos vaillants soldats aller défendre le vert rouge jaune.si armel veut qu’il ne vienne plus jamais nous avons mieux que lui et des joueurs poussent au cameroun comme des champignons.allez les lions

  5. kondo

    7 juin 2014 at 12 h 30 min

    ET SI C’ETAIT VRAI……. !

  6. vincent de paul ewo

    7 juin 2014 at 12 h 34 min

    Je pense que nous devions nous calme armel j aurais reagir de la meme manière c est vrais que il existe le tchoko a la nat songo etc ne sont pas pour moi des modeles puisse qu il a tjour ete dans ces magouille kameni paye le prix si nkono reviens a la nat carlos sera de retour les structures sont en l envers dans la fede.
    mais tenez vous tranquille ils aura des révélations comme tjours avant ou apres le mondial riwn ne sera fait. Endre kana en tant que papa ne peux que trouvé des solutions pour calmer sont fils et le ramener a revoie sa décision. Et tel que je le connais dira la vérité a songo o et rigo.
    Restons calme et continions a apporté notre soutiens au lions sorry armel kana and let move on

  7. patrice

    7 juin 2014 at 12 h 47 min

    Nous ne pouvons imaginer la grosse déception de la famille et même du joueur.Mais il y a certaines choses qui méritent d’être réglées autrement. Nasri n’est pas dans la liste des bleus on fait comment? Un regard objectif de la liste nous amène à poser la question: qui n’a pas objectivement sa place? au point de marchander. au regard du match contre l’Allemagne qui n’a pas sa place au point de marchander? Le talent de Jean armel n’est pas à contester mais il a tout le temps pour faire ses preuves. Ces accusations sont vielles comme le monde nous les connaissons comme une vielle mélodie.

  8. blackide

    7 juin 2014 at 13 h 05 min

    ce enfant lait concentré, dit que les docteurs n´on rien à voir dans ne decision?
    a-til lu ribery par exemple? il dit que apres avoir bien examiné son mal les medecins lui ont dit qu´il ne peut pas jouer.
    Chez reus dans la presse allemande, c´est la même chose, les medecins ont decidé qu´il doit attendre aumoins 7 semaines.
    Il a eu la chance que le Dr. de la Mannschaft examine son cas. ce qui veut dire que même à la derniere Minute Finke voulait l´amener.
    Il parle d´achats de places. quand c´etaiu qu´on avait pris et jeté cheudjou dehors c´etait alors quoi?
    si tu viens encore au cameroun tu verras. c´est le pays de tes parents. Nous même on te dit que ce n´est pas ton pays.

  9. blackide

    7 juin 2014 at 13 h 06 min

    que le pere de l´enant que certains on nommés ici Bébé Lait Nestle´ou Bébé Hormone avec son gros ventre, nous disent quels sont parmi les 23 la place negociée? on peut ici vraiment dire Chapeau à finke. C´est devant le monde entier que chancun a vu qui fait qoi. Pour la premiere fois il ya eu la voix et l´opinion du peuple indirectement dans le choix des 23. avant on faissit tout en cachiminie. On a vu cette fois ci chacun à l´oeuvre. C´est pour cela que les Biyick tapent dans l´air

  10. stéphane mbondi

    7 juin 2014 at 16 h 41 min

    Aurait-il parlé s’il avait été retenu? Non j pense pas. Alors il n est pas meilleur q les autres. Voilà c’est dit!

  11. ekoo

    7 juin 2014 at 17 h 22 min

    sincèrement c’est désolant le père était sensé ramener son fils à la raison en lui faisant comprendre qu’il n’est même pas parmi les 50 meilleurs et puis l’équipe nationale n’est pas l’héritage de papa ou de tonton bref des BIYICK qu’il ne revienne même plus de toute façon qui le sélectionnera? on a mieux que lui dans nos clubs locaux les prétentieux ne sont pas les bienvenus .RIGO a démontré à maintes reprises qu’il aimait sont pays alors va au diable biyick

  12. jean.Djene

    8 juin 2014 at 1 h 55 min

    Je me demande pourquoi celui là a même été appelé lui qui traîne un ventre de bureaucrates
    Et à la fin est surpris d’avoir été recalé.qu’il sache que même si song vendait les places son argent ne lui intéresserait même pas car pour s’acheter une place faut déjà avoir du talent

  13. mbouda

    8 juin 2014 at 7 h 21 min

    Kana je comprend ton chagrin mais tu n’as pas eu un bon timing mais tu as raison de dénoncer la corruption aux sein des lions moi même j’étais à lisses ou les joueurs ont fait le stage avant d’aller aller en Tunisie rigobert Song à demander au dirigeants de hôtel de ne pas donner d’information sur le prix et j’ai aussi suivi le déroulement des primes quand Samuel etoo demande de remettre sa prime à son frère David Samuel parti David à eu la moitié je parle pas pour d’autres joueurs qui n’ont pas la personnalité dire haut et fort que rigo prend leurs primes je donne ici quelques nom moukanjo idrissou ndi assambe nounkeu même Alex Song son neveu était fâché après son oncle à lisses vous pouvez vérifier et il ya au un certain Landry qui est dans les Lions ce monsieur méconnu c’est par lui que tout passe même quand les parents des joueurs veulent quelques choses je suis prêt si la conac veux des preuves cordialement

    • Ebouele

      8 juin 2014 at 8 h 19 min

      Trois ou quatre joueurs visiblement blessés trainent sur le terrain. Personne n leve son petit doigt. L’emotion va nous tuer. On se reverra pour le bilan.

  14. mbenda mbenda henry willy

    8 juin 2014 at 8 h 53 min

    n importe koi il n a pa pu tenir sn poste il accuse rigobert song c vraiment domage de parlé ainsi en plus devant ls media pr 1 homme cme kana biyick ki connais ls rouages du sport foutaise

  15. man bassa

    8 juin 2014 at 10 h 13 min

    Ca commence a sortir, ce briguand de Song est le vrai mal des Lions. Un jour les camerounais se rendront bien compte de la bassesse et de la méchanceté de ce pauvre bandit. Samuel Eto’o ne le dit pas haut pour peur de subir tout le vénin des myopes de notre nation qui vont l’accuser de destabilisation…. Mais il a bien dit entre les lignes, qu’il ya des personnes parmi les Lions qui ne sont là que pour leurs propres intérêts. Et le chef de file de ces briguands est celui la que les camers appellent affectueusement Manyang….pauvre cameroun, sur ce coup Kana Biyick a raison.

  16. frank Strachan

    8 juin 2014 at 12 h 29 min

    Ne soyons pas émotionnel ni moins sentimental. Si aujourd’hui eto’o se fait tirer dessus c est tout simplement parce qu’il est venu a dénoncer certains déraillements ou disfonctionement au sein de l équipe nationale de football. C’est pas parce que on servi son pays qu on s octroie le droit de faire du n importe koi. Si Song a triché, il mérite une sanction. Soyons patriote et non patrichiote.

  17. thierry Tanjoh

    8 juin 2014 at 14 h 24 min

    what nonsense is this again? we don’t need it anymore.there is no team without hidden secrets behind the scenes,all we need now is encourage the boys who have selected to make us proud.all these stories launch now will simply bring division amongst us and we know very well what this division has cost our national team.it took us time to rebuild back and also for lingering wounds to heal.starting things now that will open these wounds would be of no help to us.if the lads are happy,playing beautiful football and we see victory then who cares about what is happening behind the scenes.the essence here is to make our national team proud and fly our flag very high.

  18. mbale

    8 juin 2014 at 15 h 07 min

    Le Cameroun est un faux pays pour le football…. donc magouille ou pas il ne va rien faire au Brésil.

  19. Clement

    8 juin 2014 at 21 h 32 min

    Si on peut comprendre armel à cause de sa jeunesse, la sortie de son papa me semble incomprehensible.dire ce qu il a développé me semble petit. Après que la fecafoot doit être la chasse gardée des anciens joueurs voilà que les fils de ces derniers doivent être à tout prix sélectionnes sinon le père montera au créneau. Voilà pourquoi ces gens la se battent pour la fecafoot. Le masque commence à tomber et il va continuer a tomber. Que les gens arrêtent. Se permettre de citer rigobert et songe comme négociateurs des places à l équipe nationale…….. J espère que les accusés porteront plainte contre ces accusions……….

  20. frank

    9 juin 2014 at 17 h 30 min

    allez les lion bresil na who??? c dan la tete ke sa se passe com on avè laissé le portugal ils pence ke c fini il vont voir ke nous ne somme pas la meilleur equipe d’afrique pour rien.ALLEZ LES LIOOOOOOOOOONNNNNN!!!!!!!!!!!

  21. Djogo

    19 juin 2014 at 15 h 45 min

    Alors camerounais ? Vous qui avez mal parler sur LES Kana Biyik, vous êtes ou ? Vous avez vu votre équipe ? Vous avez vu votre staff ? Mdrrrrrrrrr … Effectivement Jean Armel Kana Biyik ne doit plus venir. Il est beaucoup trop fort pour votre sélection … N oubliez pas que vous tous vous lui avez léché les couilles pour qu il vienne jouer pour les lions indomptables. Sur ce rester dans votre merde avec votre équipe de merde et laisser le tranquille …

    Ps: bande de bon à rien

  22. Pingback: Rennes: Le Départ de Jean-Armel Kana-Biyik se précise - Lion Indomptable

  23. Pingback: Lions Indomptables: Alphonse Tchami remplace Rigobert Song - Lion Indomptable

  24. Pingback: Des nouvelles de Kana Biyik et jean II Makoun…perdus? - Lion Indomptable

  25. Pingback: Jean Armel Kana Biyick annoncé à Anderlecht - Lion Indomptable

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top