Lions en club

Aboubakar détrône Cavani et entre dans l’histoire

Aboubakar, Eto’o et Mbia, ont été buteurs ce week end.

Aboubakar, Eto’o et Mbia, ont été buteurs ce week end. 

L’attaquant des lions indomptables de Lorient  est désormais le deuxième meilleur buteur de ligue 1. et entre dans l’histoire comme le buteur camerounais le plus prolifique au cours d’une saison en Ligue 1.

Angleterre : Samuel Eto’o marque, Chelsea s’incline

A trois journées de la fin de la Premier league, Samuel Eto’o et Chelsea ont réalisé une mauvaise opération en perdant 1-2 face à la lanterne rouge Sunderland, samedi dernier et sont désormais relégués à 5 points du leader Liverpool, victorieux 3-2 sur le terrain de Norwich City de Sébastien Bassong. Samuel Eto’o avait pourtant ouvert le score pour les Blues à la 12ème minute de jeu, devançant Cattermol sur corner pour son 9ème but de la saison en 21 matches. Mais dans une défense des blues incroyablement mal inspirée, Wickham trouve l’égalisation à la 18ème minute. Un penalty transformé par Borini après une faute d’Azpilicueta dans la surface de réparation venait infliger à Jose Mourinho sa première défaite de la saison à domicile, la première après 78 matches joués à Stamford Bridge.
Après la défaite 3-2 face à Liverpool, Sébastien Bassong (absent) et Norwich (32 points) sont seulement à deux points du premier relégable, Cardiff.

Ligue 1 : Aboubakar détrône Cavani

Aboubakar Vincent est depuis dimanche soir, le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 avec 16 réalisations. Comme la semaine dernière, l’ancien joueur de Coton Sport, entré à la 58ème minute de la partie a attendu les ultimes minutes pour faire parler la poudre. Alors que Montpelier menait par 4 buts à 2, l’attaquant qui venait de signer une passe décisive sur le but de Monnet Paquet à la 88ème minute réduisait le score en adressant une splendide volée à mi-hauteur du droit aux 16 mètres. A 90+3, l’attaquant de Lorient ménagé au départ du match pour une faiblesse au niveau du genou contrôlait un nouveau ballon de la poitrine avant d’adresser une nouvelle volée du pied droit dans une défense de Montpelier éclatée. Avec 16 réalisations, il chipe la deuxième place du classement des buteurs à Edinson Cavani, auteur de 15 buts. A quatre journées de la fin de la Ligue 1, il est désormais à 9 longueurs de Zlatan Ibrahimovic, actuel meilleur buteur du championnat français avec 25 buts et entre dans l’histoire comme le buteur camerounais le plus prolifique au cours d’une saison en Ligue 1. François Omam Biyick faisait jusque-là la course en tête avec 14 buts soit un de plus que Roger Milla.  Lorient, 12ème avec 42 points a toutes les chances de se maintenir en Ligue 1 à la fin de la saison.
Sans Kana-Biyick mais avec Jean II Makoun qui a joué les 52 premières minutes de la rencontre, Rennes, 13ème avec 39 points a fait  un nul vierge face à Saint Etienne à Geoffroy Guichard. Sans Landry Nguemo, Bordeaux s’est imposé 5-1 face à Guingamp et remonte à la 7ème place avec 48 points. Nkoulou et Marseille ont concédé un nul à domicile face à Lille. Les phocéens restent 6ème à deux points de Lyon (un match en moins) et la 5ème place, synonyme de compétition européenne.

Allemagne : Pas de victoire pour les camerounais

La 31ème journée de la Bundesliga s’est jouée ce week-end. Avec Eric Choupo Moting, titulaire en attaque, Mayence est allé s’incliner 2-4 sur la pelouse du Borussia Dortmund. Schalke 04 lui, en déplacement sur le terrain du VBF Stuttgart a perdu 1 but contre 3. Joël Matip a joué tout le match en défense centrale. C’est aussi avec Jacques Zoua titulaire que Hambourg s’est incliné à domicile 1-3 face à Wolsfburg.

Espagne :Mbia encore buteur

A moins de deux mois du début de la Coupe du Monde Brésil 2014, Stéphane Mbia, le milieu du FC Séville confirme au fil des journées en championnat d’Espagne qu’il fait partie des valeurs sur lesquelles les lions indomptables devront compter. Buteur à la 58ème minute face à Grenade d’Allan Nyom qui a joué 78 minutes dans le match, l’ancien marseillais a largement contribué à la large victoire 4-0 de son équipe. Le camerounais très en forme depuis son retour de blessure inscrit ainsi son 3ème but de la saison. Grâce à cette victoire, le FC Séville conforte sa 5ème place en liga avec 59points tandis que Grenade, 37 points est à 5 points seulement du premier relégable, Getafe.
Avec Alex Song titulaire, le FC Barcelone s’est imposé à domicile face à l’Athletico Bilbao grâce à Pedro 72e et Messi 74e. Les catalans (81 points) restent à 4 points du leader Athletico de Madrid à quatre journées de la fin du championnat.  Avec Raoul Loe, titulaire, Osasuna a tenu en échec sur sa pelouse, le FC Valence sur le score d’un but partout. Le club de Pampelune reste cependant non loin de la zone de relégation avec seulement 35 points.
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top