Lions en club

Le week-end des lions; Aboubakar et Bekamenga sauvent l’honneur

Les lions indomptables en Europe; Entre défaites, illusions victoires et buts

Les lions indomptables en Europe; Entre défaites, illusions victoires et buts

Deux attaquants camerounais ont été buteurs le week-end dernier dans les stades européens.

Angleterre Eto’o et Chelsea s’accrochent

Lors de la 34ème journée de Premier League disputée le week-end dernier, Samuel Eto’o et Chelsea sont allés s’imposer sur la pelouse de Swansea. Le capitaine des lions indomptables a débuté la rencontre sur le banc avant de faire son entrée à la 46ème minute de jeu. Jose Mourinho avait préféré Demba Ba, auteur du but de la victoire face au PSG lors des quarts de finale retour de la Ligue des Champions de l’UEFA. Un choix payant car c’est le même attaquant sénégalais qui inscrivait l’unique but de la partie à la 68ème minute de jeu.
Très remuant à la pointe de l’attaque, Eto’o a pesé sur la défense adverse. Chelsea reste accroché à la deuxième place, a deux points de Liverpool, auteur d’une victoire héroïque face à Manchester City.
Sébastien Bassong et Norwich sont tombés face à Fulham 1-0. Ça craint d’ailleurs pour le club du défenseur camerounais qui est  la lisière de la zone de relégation (17e avec 32 points) à deux longueurs du premier relégable Fulham.

Ligue 1: Aboubakar arrache son quatorzième but, Bedimo et Lyon s’offrent le PSG

L’attaquant camerounais, Vincent Aboubakar a conforté sa troisième place au classement des buteurs du championnat français derrière Cavani  et Zlatan Ibrahimovic. Le buteur camerounais a trouvé le chemin des filets à la 90ème minute, donnant ainsi une victoire à l’arraché (2-1) à Lorient face à L’OGC Nice.
De son côté, Henri Bedimo et l’Olympique Lyonnais ont infligé au PSG, sa deuxième défaite de la saison en championnat. Samuel Umtiti et Henri Bedimo Same sont rentrés respectivement à la 51ème et la 69èmeminute. Njie Clinton n’a pas joué.
Poursuivant immédiat des rhodaniens au classement (6ème), Marseille et Nicolas Nkoulou sont allé arracher une victoire sur le terrain de Montpelier (3-2). Le Camerounais qui a néanmoins connu quelques difficultés en défense s’en sort plutôt bien.
Avec 51 points au classement, l’Olympique de Marseille est à 6 longueurs de Bordeaux (7e) qui a arraché un match nul (1-1) sur le terrain d’Ajaccio sans son milieu de terrain camerounais Landry Nguemo.
Avec Jean-Armel Kana Biyick et Jean II Makoun titulaires, Rennes a concédé une défaite à domicile (1-0) face à l’AS Monaco. Une treizième défaite de la saison qui fait chuter les bretons de la 12ème à la 14ème place.
Guingamp a joué et a perdu face au FC Nantes (1-0) sans le portier camerounais Guy Roland Ndy Assembe.

Bekamenga; meilleur buteur de ligue 2

En Ligue 2, Bekamenga s’est offert un doublé et conforte sa position de meilleur buteur de Ligue 2 avec 18 réalisations. Il a permis à son club Laval de sortir de la zone rouge grâce à sa victoire 2-1 face à Troyes.

Allemagne : Pas de buteur pour le Cameroun

Pour le 30ème acte de la Bundesliga, Schalke 04 de Joël Matip recevaient dans leur antre de Gelsenkirchen, Eintracht Francfort. Sans tergiverser, le défenseur camerounais et ses coéquipiers ont infligé une défaite 2-0 à leur adversaire, ce qui leur permet de consolider leur troisième place avec 58 points soit trois de moins que le Borussia (2e) et 20 de moins que le leader, le Bayern de Munich.
Avec Eric-Maxim Choupo Moting titulaire, Mayence s’est imposé à domicile 3-0 face au Werder Brême. L’attaquant camerounais n’a pas pu trouver le chemin des filets laissant le soin à Petersen (csc) 5e, Moritz 16e et Malli 39e de donner la victoire à son équipe. A quatre journées de la fin du championnat, Mayence pointe à la 7ème place avec 47 points.
Cependant, Jacques Zoua, autre lion indomptable de la Bundesliga n’a pas connu la même joie que ses compatriotes. Pourtant présent sur le terrain durant tout le match, le tricolore est resté muet et son équipe s’est inclinée 2-1 sur le stade de Hanovre 96.

Espagne Allan Nyom et Grenade plus forts que Song et le Barça.

Lors de la 33ème journée de Liga, Grenades d’Allan Nyom (titulaire) a réalisé un exploit en infligeant au Barça sa cinquième défaite de la saison. Avec Alexandre Song titulaire au milieu de terrain, les catalans froidement éliminés par Atletico Madrid en quart de finale de la Ligue des Champions n’ont pas pu relever la tête. Messi, Neymar et Iniesta ont tous butté sur une défense de Grenades rugueuse et disciplinée. Allan Nyom, le défenseur camerounais fait d’ailleurs partie des plus grandes satisfactions de cette rencontre remportée sur la plus petite des marges (1-0). Après l’ouverture du score de Brahimi à la 16ème minute, le Barça a longtemps bataillé sans solution. Cette défaite, conjuguée à la victoire du Real 4-0 face à Almeria fait chuter le Barça à la troisième place avec 78 points, à 4 longueurs du leader Atletico Madrid et à un point du Real, deuxième.
Dans le derby Sévillan, Stéphane Mbia et le FC Seville n’ont fait aucun cadeau au rival Betis. Grâce à Kevin Gameiro auteur d’un doublé (30e et 82e), les poulains d’Emery se sont imposés 2-0, ce qui leur permet de conserver la cinquième place au classement avec 56 points. Avec Raoul Loe titulaire, Osasuna a fait nul 0-0 face au Real Valladolid.
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top