Lions en club

Lions indomptables; le week-end des passeurs

Stéphane Mbia buteur, Makoun et Aboubakar passeurs.

Le milieu de terrain camerounais a inscrit le premier but du FC Séville face à l’Espanyol de Barcelone et permet à son équipe victorieuse (4-1) de remonter à la 5ème place du classement de la Liga. Trois autres camerounais, Makoun, Bédimo et Aboubakar se sont illustrés comme passeurs décisifs lors de la 33èmejournée de Ligue 1 en France.

Angleterre: Eto’o n’a toujours pas joué

Déjà trois matchs de Chelsea sans Samuel Eto’o. Samedi dernier lors de la réception de Stoke City, le nom de l’international camerounais ne figurait pas une fois de plus sur la liste des joueurs des blues retenus pour cette rencontre. Le capitaine des Lions Indomptables ne s’est pas remis de sa douleur aux ischio jambiers. Sans lui, ses coéquipiers se sont tout de même baladés face à Stoke pour une victoire 3-0. Les buts ont été inscrits par Mohamed Salah (32e), Lampard (61e) et Willian (72e). Une victoire qui maintient les blues à la deuxième place (72 points), à deux points du leader Liverpool.

Sébastien Bassong, l’autre camerounais de Premier League et son équipe Norwich n’ont pas connu le même bonheur que Chelsea.  A domicile, ils sont perdu 1-0 face à Westbronwich Albion. Morgan Amalfitano étant l’unique buteur du match.

Ligue 1 :Makoun, Bédimo et Aboubakar, passeurs

A l’occasion de la 33ème journée de Ligue 1, Rennes se déplaçait sur le terrain de Bordeaux. Jean-Armel Kana-Biyick a joué tout le match dans la défense centrale du club breton. Quant à Jean II Makoun, autre international camerounais de Rennes, il a débuté la rencontre avant de céder sa place à J Boyes à la 81ème minute. Mais avant de sortir, l’international camerounais s’était illustré comme passeur décisif sur le but de Doucouré à la 64èmeminute. Coté bordelais, Landry Nguemo, toujours blessé n’a pas joué.

Aboubakar Vincent lui, n’a pas marqué face à Evian Tonon Gaillard. Mais l’attaquant camerounais s’est consolé avec une passe de but délivrée à Aladière, son compère de l’attaque lorientaise pour l’ouverture du score à la 6èmeminute. Entre temps, Lorient s’est fait rattraper au score et termine le match sur le score de 1 but partout.

Avec Nkoulou titulaire dans la défense, Marseille a à nouveau gouté au délice d’une victoire. Le club phocéen s’est imposé 3-1 face à Ajaccio grâce à un triplé d’André Ayew (4e, 60e, 76e) contre un but de G Tallo. L’Olympique Lyonnais d’Henri Bedimo Same est allé s’imposer dans le Nord, sur le terrain de Valencienne 2-1. Le latéral camerounais a été passeur décisif sur le premier but lyonnais signé Gomis à la 30ème minute avant de sortir à la 65ème minute, remplacé par M. Zeffane.

 Espagne : Song rejoue, Allan Nyom tombe, Stéphane Mbia buteur

Alexandre Song Bilong qu’on n’avait plus vu jouer avec son équipe le FC Barcelone a eu quelques minutes lors de la rencontre FC Barcelone-Bétis Séville qui a vu la victoire des catalans 3-1 et un doublé de Leo Messi. Le milieu de terrain camerounais a été jeté dans la bataille à la 88ème minute par Tata Martino alors que son club jouissait d’une avance confortable au score. Dans le même temps, Allan Nyom et son club Grenade ont mordu la poussière sur la pelouse de Malaga. Le club andalou s’est imposé 3-1, sans malheureusement la présence d’Idriss Carlos Kameni, le portier camerounais de l’équipe. Stéphane Mbia et le FC Séville ont été sans pitié pour l’Espanyol de Barcelone battu 4-1.L’international camerounais a signé l’ouverture du score à la 18ème minute avant d’être imité par Gameiro (45e et 84e) et Rakitic 89e. Le but de Garcia sur penalty (46e) a été insuffisant pour rattraper l’avance sévillane. Une victoire qui permet aux andalous de remonter à la 5ème place au classement. Raoul Loe et Osasuna sont allé ravir la vedette face à Almeria dans un duel de mal classés.  Avec sa victoire  2-1, le club de Pampelune 16ème avec 33 points prend trois longueurs d’avance sur son adversaire du jour (avant dernier avec 30 points) et est désormais à 2 points du premier relégable Getafe.  L’international camerounais a joué tout le match, sans marquer.

Allemagne :Jacques Zoua jubile, Matip et Schalke tenus en échec, Choupo Moting sombre

En Allemagne ce week-end, on jouait la 27ème journée de la Bundesliga. En déplacement sur le terrain du Werder Bremen, Schalke 04 avec Matip une fois de plus titulaire en défense centrale s’est contenté d’un nul d’un but partout. Choupo Moting lui, n’a pas pu éviter une défaite 2-0 de Mayence sur le terrain d’Eintracht Francfort. Le seul camerounais victorieux en championnat allemand de première division ce week-end n’est autre que Jacques Zoua Daogari. Même si l’attaquant tricolore n’a pas marqué durant ses 77 minutes passées sur la pelouse, son équipe a réussi à s’imposer 2-1 à domicile contre le Bayer Leverkusen.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top