CM 2014

Aurelien Chedjou; bouc émissaire d’une débâcle

chedjou lion indomptable du cameroun

On assiste à un injuste lynchage de Chedjou mené par certains médias et quelques supporters hystériques suite à la défaite au Portugal.

Mercredi 5 mars 2014, les lions indomptables du Cameroun se faisaient humilier 5 buts contre 1 face au Portugal de Christiano Ronaldo. Une défaite que la presse et les supporters camerounais ont 10 jours plutard, toujours du mal à digérer. Et pourtant, tout se déroulait plus ou moins bien pendant les 45 premières minutes de jeu avec l’ouverture du score de l’inévitable Ronaldo et l’égalisation du talentueux Vincent Aboubakar.

Jusqu’à la malheureuse passe de Chedjou

En début de seconde mi-temps, le défenseur du Galatasaray faisait une passe mole en retrait pour Alexandre Song tout aussi mou et attentiste; passe interceptée par l’attaquant portugais qui inscrivait le deuxième but de son équipe. Suivait alors une suite déplorable d’errances et d’erreurs côté camerounais qui finira par en ramasser 5 au total.

Chedjou Responsable de la débâcle?

Oui dans la mesure ou il a commis une faute professionnelle indigeste, mais doit-on pour autant lui imputer la débâcle? Tout observateur averti de football vous dira que non! Car le découragement et la désorganisation suite à un but adverse  (2-1) à la 60ème minute est une caractéristique propre aux petites équipes, aux équipes sans caractères et sans leaders. L’équipe toute entière a pêché par une faiblesse de caractère impropre à l’attitude historique des lions indomptables. Son encadrement et notamment Volker Finke est resté tout aussi attentiste, et n’a rien su insuffler à ses joueurs.

Coaching mou!

Les observateurs sont presque tous unanimes, il fut difficile, voir impossible d’avoir une lecture claire de la tactique du sélectionneur allemand. Entre jouer l’offensive, préserver le nul, tester ses joueurs, éviter l’humiliation, les choix de Volker Finke furent plutôt déstabilisant et infructueux, car à l’arrivée le score est sans appel.

Chedjou Responsable des contre-performances de ses coéquipiers?

Il faudrait souhaiter du mal des lions indomptables pour s’abstenir de leur dire que le milieu de terrain, fut absent à l’image de jean II Makoun inexistant, d’Alexandre Song auteur de déchets à répétitions, que le capitaine Samuel Eto’o est clairement passé à côté de son match, que le talentueux Nkoulou a urgemment besoin de repos, qu’Assou Ekotto fut incompréhensible dans ses gestes et ses choix. Il faut faire preuve de mauvaise foi pour ne pas saluer et encourager les performances des gardiens de but, de Vincent Aboubakar, Choupo moting et Alan Nyom.

La responsabilité des médias camerounais

Quand un média camerounais titre « Portugal – Cameroun: Chedjou en passeur, les lions ont payé cher » on se demande quel est le but, surtout lorsque ce média omet de relever objectivement l’excellente prestation de celui qui est considéré comme le meilleur défenseur africain de l’heure; avant sa bourde. Attiser les haines? faire de l’audimat? ou simplement destabiliser une équipe nationale dont on disait encore il y a quelque mois, détenir la meilleure défense centrale d’Afrique grâce à la paire Chedjou-Nkoulou. S’acharner sur un seul joueur et orienter les fanatiques vers un lynchage est à coup certain, une piètre prestation journalistique.

Lionindomptable.com appel à la critique certes, mais à l’encouragement et à l’apaisement autour de son équipe nationale. Restons fans sans être fanatiques!

Allez les lions!

3 Comments

3 Comments

  1. terence edneville

    15 mars 2014 at 22 h 15 min

    si chedjou est responsable, que doit on dir de amel ki a fait une entre catastrophique, alain nyom alors, et ekoto ki ne savait pas koi faire a chaque foit kil avait le ballon au pieds. Chedjou a fait une faute c vrais mais il a ete mieux ke bcps entre ce jouers la. je vous rappelle ke a lheure, Chedjou est lun des mielleurs ke nous avons.

  2. Pingback: Samuel Eto’o élimine Galatasaray de Chedjou - Lion Indomptable

  3. Pingback: Nicolas Nkoulou; la triste fin à Marseille - Lion Indomptable

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top