CM 2014

Mondial 2014: Tirage ardu pour le Cameroun et le Ghana

Le Cameroun affrontera le Brésil pays organisateur

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2014 de football a été plutôt clément pour la Côte d’Ivoire, placée avec la Colombie, la Grèce et le Japon, ce 6 décembre 2013. Même constat pour le Nigeria (avec Argentine, Bosnie et Iran). Par contre, le tirage est plus difficile pour le Cameroun, qui défiera le Brésil (pays hôte), la Croatie et le Mexique. Le Ghana aura aussi fort à faire avec Allemagne, Portugal et Etats-Unis. L’Algérie (avec Belgique, Russie et Corée du Sud) figure dans un groupe plus homogène.

Cette fois, la Côte d’Ivoire peut avoir le sourire. Après avoir hérité en 2006 et 2010 d’un groupe très difficile, la sélection ivoirienne a été l’équipe africaine la plus épargnée lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2014 de football, ce 6 décembre 2013 à Costa do Sauipe (Brésil). Les Ivoiriens, placés dans le groupe C, défieront en effet la Colombie, la Grèce et le Japon.

Le Nigeria, champion d’Afrique en titre, s’en sort également bien dans le groupe F. Il affrontera l’Argentine de Lionel Messi certes, mais aussi la Bosnie-Herzégovine dont c’est la première participation à une phase finale, et l’Iran.

L’Algérie est un peu moins bien lotie dans un groupe H qui s’annonce plus homogène, avec la Belgique, la Russie et la Corée du Sud.

Le Cameroun et le Ghana pas gâtés

Le Cameroun, de son côté, aura le redoutable privilège de jouer contre la Brésil, le pays hôte de la Coupe du Monda 2014. Les Camerounais devront se défaire par ailleurs du Mexique et de la Croatie, deux équipes habituées des grands rendez-vous (groupe A).

Que dire enfin du Ghana ? Les Ghanéens auront du mal à faire aussi bien qu’en 2010 où ils avaient atteint les quarts de finale. Les « Black Stars » sont dans le groupe G avec l’Allemagne, le Portugal de Cristiano Ronaldo et les Etats-Unis. Ces quatre équipes avaient franchi le premier tour lors de la Coupe du monde 2010. S’il y a bien un « groupe de la mort », c’est celui du Ghana.

COUPE DU MONDE 2014 : LES HUIT GROUPES

[colored_box color= »eg. blue, green, grey, red, yellow »]

GROUPE A
Brésil
Croatie
Mexique
CAMEROUN
GROUPE B
Espagne
Pays-Bas
Chili
Australie
GROUPE C
Colombie
Grèce
COTE D’IVOIRE
Japon
GROUPE D
Uruguay
Costa Rica
Angleterre
Italie
GROUPE E
Suisse
Equateur
France
Honduras
GROUPE F
Argentine
Bosnie-Herz.
Iran
NIGERIA
GROUPE G
Allemagne
Portugal
GHANA
Etats-Unis
GROUPE H
Belgique
ALGERIE
Russie
Corée du Sud

[/colored_box]

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top