Lions Indomptables: Le cas Bassogog


L’attaquant du Henan Jianye est le seul absent des 37 joueurs convoqués par Clarence Seedorf pour la première étape du stage préparatoire à la CAN Egypte 2019, en cours depuis mardi à Madrid en Espagne.

Les Lions Indomptables de football sont en stage depuis mardi à Madrid en Espagne pour préparer la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019. Logés à l’Hôtel Eurostars de Madrid, Clarence Seedorf et ses poulains s’entraînent au centre d’entraînement du Real de Madrid à Valdebabas. Des 37 joueurs attendus, un seul manque à l’appel. Il s’agit de Christian Bassogog, joueur du Hena Jianye en Chine. L’attaquant camerounais a selon le staff technique, obtenu une permission pour participer à un match très important de la 13ème journée de la Chinese Super League  (CSL) contre le Wuhan Zall Football club. L’ancien joueur de Lion Blessé de Fotouni devrait rejoindre le groupe lors de la prochaine étape prévue à Doha au Qatar.

L’absence de Bassogog à Madrid crée au moins un dysfonctionnement dans le processus voulu par Seedorf et son staff. Comment accueillir l’ancien d’Aalborg fut-il meilleur joueur de la dernière CAN sans avoir eu l’occasion de l’observer lors de  cette première étape déterminante. La deuxième partie du stage prévue dans ce pays du Golfe est censé se dérouler avec 26 joueurs soit  11 de moins que l’effectif actuel. Rien n’indique de manière  absolue que le joueur dont le club traverse une période difficile en championnat aurait passé cette étape, la concurrence étant plus que soutenue au niveau de l’attaque. En validant cette curieuse permission alors que tous les joueurs et leurs clubs respectifs savaient que les stages pour la CAN étaient imminents et devaient s’y préparer, Clarence Seedorf prend un risque non négligeable. Cela pourrait ressembler à une injustice aux yeux des malheureux qui seront renvoyés à la maison malgré des efforts titanesques produits dans la semaine pour frapper à l’œil du staff technique. « Cette permission peut sembler fantaisiste dans la mesure où la liste des joueurs convoqués par Seedorf est connue depuis plusieurs semaines. Les joueurs  devaient se tenir prêts de même que les clubs qui devaient prendre des dispositions pour remplacer les joueurs sollicités en sélection », s’insurge un analyste sportif.

Seedorf a tout intérêt à le récupérer à Doha au sommet de sa forme pour éventuellement balayer les critiques qui pourront s’abattre sur lui en cas de contre-performances.  L’étape espagnole qui s’achève le 10 juin 2019 est d’autant plus importante que les joueurs subiront un test important le 9 juin, en amical  face à la Zambie.  Et de façon logique, cette rencontre constituerait un baromètre important pour juger de l’état de forme des uns et des autres et par conséquent et permettrait de confirmer  les joueurs à retenir ou à renvoyer.

Socrate Kennedy

Please follow and like us:

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

Rang PaysPts
1Maroc11pts
2Cameroun11pts
3Malawi5pts
4Comore5pts