Lionnes Indomptables : Michaela Abam peut enfin se réjouir


Présente dans le groupe des Lionnes indomptables lors de la dernière CAN au mois de novembre 2018 au  Ghana, Michaela Abam a regardé impuissante, l’élimination de ses coéquipières en demi-finales face au Nigeria aux tirs aux buts. Une situation difficile pour l’attaquante de Paris FC qui n’aura disputé aucune minute, faute à une légèreté administrative. A un mois du début de la Coupe du Monde France 2019, le Cameroun peut désormais compter sur ses énormes qualités.

Il est clair que les difficultés offensives qu’a connu l’équipe nationale lors de la dernière CAN au Ghana aurait été différentes, si Michaela Abam avait foulé les pelouses du Accra Sport Stadium. « Je pense pour ma part qu’il y a eu une petite légèreté sur le plan administratif dans la gestion de ce dossier », nous conviait avec beaucoup de conviction, Joseph Ndoko alors sélectionneur de cette équipe à cette période.  « On aurait eu un énorme plus si on l’avait utilisé à la CAN, et je sais de quoi je parle. Dans le monde du football féminin il est assez rare de voir une fille tirer des deux pieds de manière équilibrée, et je puis vous dire qu’elle est presque la seule dans ce registre. Si vous aviez souvent vu nos séances d’entraînement au Ghana, toutes les gardiennes de but prenaient fuite lorsqu’elle se présentait pour nos séances de passage de frappe aux buts. Même dans le monde du football masculin on n’en voit pas beaucoup, ce genre de qualité »a-t-il ajouté.

Si Joseph Ndoko est élogieux sur cette pépite, c’est en raison des qualités qui plaident en sa faveur. Auteure de 42 buts, 19 passes décisives en 95 matchs lors de son passage à l’Université de Virginie Occidentale où elle a fait ses études entre 2014 et 2017, sa carrière professionnelle la propulse ensuite au Sky Blue FC en 2018 où elle dispute quatre matchs lors de la draft NWSL en 2018. Elle rejoint  Paris FC en France sur conseil de son sélectionneur national en Août 2018. Après avoir bourlingué avec les sélections U17, U18 et U20 des USA, Joseph Ndoko aura le nez creux en allant la dénicher.

Convoqué dans la liste des 26 joueuses d’Alain Djeumfa en vue de la préparation de la prochaine coupe du monde, Michaela Abam peut désormais être heureuse d’arborer fièrement les couleurs nationales. Son passeport camerounais (numéro 0933852) est désormais près depuis la 24 Avril 2019.  « C’est avec un grand plaisir que j’ai pris la décision de rejoindre l’équipe nationale du Cameroun. J’ai été très bien accueillie, nous avons connu une bonne expérience au Ghana, même si cela ne s’est pas passé comme on le souhaitait. Mais l’expérience a été bonne et je suis très heureuse que ma situation se soit régularisée et que je peux enfin apporter ma contribution aux côtés de mes sœurs et coéquipières »a-t-elle réagi chez les confrères de la Crtv radio.

À 21 ans (née le 12 juin 1997), Michaela Abam du haut de son mètre 70 et de sa carrure imposante, est un atout important pour Alain Djeumfa qui pourra certainement voir son compartiment offensif, répondre présent face aux redoutables défenses des meilleures nations de football du monde.

Par Sylvain Kwambi

Please follow and like us:

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

Rang PaysPts
1Maroc11pts
2Cameroun11pts
3Malawi5pts
4Comore5pts