Ligue 1 : L’Union de Douala jouera finalement les Play-offs « down »


La participation des Nassara Gamakai au tournoi des play-offs devant déterminer les équipes qui iront en Ligue 2 la saison prochaine, était tributaire de la décision de la Commission de recours de la FECAFOOT saisie par le club, après s’être vu délester d’un point au classement général, suite à une réserve de qualification formulée par APEJES de Mfou. La sentence rendue le jeudi 16 mai par la Fecafoot n’a pas été favorable au club que dirige Franck Happi.

C’est Franck Happi, le Président du Conseil d’administration  de l’Union de Douala lui-même qui a été le premier à annoncer la décision. « Nous, Union Sportive de Douala prenons acte de la décision de la Commission de recours de la FECAFOOT de donner match gagné par pénalité à APEJES dans le recours logé à la Fédération. C’est une décision lourde que nous acceptons et nous sommes donc dorénavant totalement tournés vers les play down dès dimanche », a écrit sur les réseaux sociaux le Président de l’USD, avant même que la décision ne soit rendue publique.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci ne semble pas si évidente à comprendre. Car si la Commission de Recours de la FECAFOOT annule la décision No 019/LFPC/SG/CHD/DH/19 du 25 avril 2019 de la Commission d’homologation et de Discipline de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) pour « mauvaise appréciation des faits », elle dit en même temps « qu’APEJES de Mfou remporte le match litigieux l’ayant opposé à Union sportive de Douala par pénalité ». 

En effet, la Commission de Recours, après avoir constaté  l’invalidité de la décision de la Commission d’homologation et de discipline de la LFPC, a décidé de rejuger l’affaire. « Cela montre l’étendue de la cabale puisqu’en rejugeant, ils ont réussi à imputer deux fautes à l’Union sportive de Douala. Notamment le fait que l’Union n’a pas pu envoyer les éléments d’identification des joueurs mis en cause (Souleyman Alhadji et Ndoukoumi Arthur, NDLR) au Secrétaire général de la Ligue, 48 heures après la réserve de qualification, procédure que les clubs respectent rarement dans notre contexte », s’indigne une source proche des Nassara Gamakai.

Les Nassara qui auraient pu saisir la Chambre de Conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité National Olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) pour tenter une nouvelle fois d’obtenir gain de cause ont finalement décidé de se lancer dans les play-offs au lieu de dépenser davantage d’énergies dans des batailles juridiques à l’issue incertaine. Dimanche, ils joueront leur premier match de ce tournoi décisif face aux Astres de Douala au Middle Farm Stadium de Limbe avant de rattraper plus tard, le match de la première journée qui était prévu la semaine dernière face à l’Unisport du Haut-Nkam.  

Socrate Kennedy

Please follow and like us:

Résultats

Cameroun3:0Comores

Classement

Rang PaysPts
1Maroc11pts
2Cameroun11pts
3Malawi5pts
4Comore5pts